Qu’est-ce que la gravité et comment fonctionne-t-elle ?

Comment Einstein a défini l'espace-temps ?

Les modèles théorisant la gravité ont commencé avec Aristote (384-322 av. J.-C.) qui pensait que la place naturelle d’un objet était vers le bas et que cela décrivait la gravité. Galilée (1564-1642) a démontré par l’expérience que la gravité faisait tomber tous les objets vers la Terre à la même vitesse, mais il n’a pas … Lire plus

Pourquoi les bulles sont-elles rondes ?

Pourquoi les bulles sont rondes ?

La plupart des objets tridimensionnels qui sont parfaitement ronds dans toutes les directions sont appelés sphères. Par conséquent, on dit que les bulles sont sphériques. La plupart des choses qui sont sphériques sont formées de cette façon pour deux raisons : Les forces qui poussent sur la bulle de l’intérieur et de l’extérieur sont égales … Lire plus

Pourquoi un avion qui vole ne tombe-t-il pas ?

Pourquoi les avions volent-ils ?

La plupart des avions sont faits de métal et sont plus grands qu’un appartement ou qu’une maison. Alors… comment restent-ils en l’air ? Pourquoi les avions ne tombent-ils pas du ciel, attirés par la gravité ? Pour bien saisir le principe d’objets plus lourds que l’air qui volent, il existe une petite expérience que chacun … Lire plus

Histoire et évolution du dynamomètre

Iolanda
Les derniers articles par Iolanda (tout voir)

Le dynamomètre est un appareil de mesure d’une force ou d’un couple utilisant un ressort. On retrouve cet objet dans de multitudes d’industries et dans différents départements (recherche, qualité, laboratoire, production et bien d’autres) on note cependant que la majorité des dynamomètres sont maintenant numériques. D’où vient-il ? La première machine moderne remonte au début … Lire plus

Différence entre la fission et la fusion nucléaire

Schéma comparatif de la fission et de la fusion nucléaire
Mirandole comme le célèbre Jean Pic de la Mirandole mais il me reste tout à apprendre ! Ah... apprendre ! J'aime apprendre et partager mes connaissances :)

Je suis de formation scientifique, j'ai fait des études de biologie et mes recherches se sont penchées sur notamment la zoologie. Parallèlement à ce cursus, j'ai entamé des études de mathématiques et j'affectionne particulièrement les statistiques et les probabilités.

Je suis un joueur invétéré de cartes (et je les compte !).
Mirandole

Quelle est la différence entre la fission et la fusion ? La fission et la fusion sont deux types différents de réactions dans lesquelles de grandes quantités d’énergie sont libérées. Bien que l’énergie soit libérée pendant les réactions de fission et de fusion, la principale différence est que la fission est le processus de division … Lire plus

Différence entre viscosité dynamique et viscosité cinématique

viscosité dynamique ou viscosité cinématique ?

L’objet de cet article est de faire la différence entre la viscosité dynamique et la viscosité cinématique, et cela grâce à une astuce mnémotechnique, pour ceux qui veulent. Définitions : La viscosité dynamique (notée η [êta]) est une grandeur physique qui caractérise la résistance à l’écoulement laminaire (écoulement plus ou moins dans la même direction) … Lire plus

La constante des aires

loi des aires

En physique, dans le domaine de la mécanique, la constante des aires est assez utile pour certains calculs liés aux forces centrales (force dirigée vers un point fixe), telles que la force gravitationnelle (de Newton) ou la force électrostatique (de Coulomb). Lorsque le moment cinétique (ou « moment angulaire », qui est une grandeur vectorielle … Lire plus

Les 4 Équations de Maxwell

les quatre équations de Maxwell

Les équations de Maxwell sont des lois fondamentales de la physique, et sont au nombre de quatre (Maxwell-Gauss, Maxwell-Faraday, Maxwell-Flux et Maxwell-Ampère). L’ensemble de ces équations se rapportent à l’électromagnétisme, et plus particulièrement à la description des phénomènes magnétiques, électriques, et lumineux. La formule de Maxwell-Gauss stipule que la divergence du champ électrique est proportionnelle à la … Lire plus

Différence entre les opérateurs : Gradient ou Divergence ?

formulaire des opérateurs

Nous avons vu dans plusieurs articles relatifs aux sciences (champ magnétique), des outils mathématiques comme le scalaire (défini par une valeur précise) et le vecteur (défini par trois éléments : le sens, la direction et la norme). Nous allons désormais nous intéresser à deux nouveaux outils, le gradient et la divergence en coordonnées cartésiennes (x,y,z), (ces … Lire plus

Cycle Moteur ou Recepteur ?

En thermodynamique, il existe deux cycles de référence qu’il faut connaître et ne pas confondre : le cycle moteur et le cycle récepteur. A partir du diagramme de Clapeyron (diagramme PV (pression, volume)), il est possible de connaître le cycle décrit par le système étudié. Si le parcours est effectué dans le sens horaire, le … Lire plus

Différence entre Force, Énergie et Puissance

Force, Énergie, Puissance et Pression

Cet article vous propose de comprendre et de mémoriser quatre notions assez abstraites, mais fondamentales en physique, et cela grâce à des astuces visuelles ! Ces notions sont la Force, l’Énergie, la Puissance et la Pression. 1) Tout d’abord, la Force permet de modéliser l’action d’un corps sur un autre. Une force est un vecteur, … Lire plus

Formule reliant vitesse, distance et temps

formule permettant de calculer une distance, vitesse et durée

Cette fois-ci JeRetiens vous propose de retenir à jamais l’une des formules les plus utilisées pour calculer une distance, qui est la suivante : d = v × t Les unités sont importantes, d correspond à la distance et s’exprime en mètre, v correspond à la vitesse en m/s et t correspond à la période (temps … Lire plus

Unité de la Tension électrique

l'unité internationale de la tension est le volt

L’astuce qui va suivre concerne l’unité de la tension électrique, le Volt (V), mais qu’est-ce qu’une tension ? Prenons une pile, en sa borne négative (N) elle possède un excès d’électrons, tandis qu’en sa borne positive (P), elle manque d’électrons, ainsi entre ces deux bornes N et P de la pile, il existe une différence de … Lire plus

Unité du champ magnétique

Le champ magnétique de la terre

Qu’est qu’un champ ? Un champ est un outil physique qui associe à chaque point de l’espace une grandeur physique, ce champ dépend de la position et du temps. Lorsqu’un champ ne dépend pas de la position, on dit qu’il est uniforme. Lorsqu’un champ ne dépend pas du temps, on dit qu’il est stationnaire. Le champ … Lire plus

Réussir ses projections vectorielles !

Avez-vous déjà été confronté à un problème faisant intervenir des projections vectorielles ? Si oui, vous avez sûrement remarqué qu’il n’est pas toujours facile de faire des projections, et que celles-ci semblent la plupart du temps hasardeuses ! Et quand on lance une recherche sur internet pour comprendre les projections, on tombe toujours sur des cas … Lire plus