Catégorie de navigation

Méthodes

Dans cette rubrique, vous découvrirez les méthodes pour travailler sa mémoire et des exercices pour améliorer sa mémoire.

Les méthodes mnémotechniques proposées ciblent soit un apprentissage particulier et vous permettent de développer les outils adéquats pour le retenir; soit une méthode d’apprentissage plus générale.
Dans ce second cas, les méthodes proposées vous exposent un schéma et ses clefs de compréhension pour structurer votre mémoire et donc apprendre plus facilement ce que vous désirez !

Comment écrire une bibliographie ?

Intéressons-nous à une spécificité très particulière de la réalisation d'un travail ou de l'écriture d'un ouvrage: la rédaction de sa bibliographie. Écrire une bibliographie est un art ! Il existe plus de 15.000 manières de citer à travers…

Le système Dominic de mémorisation

Le Système Dominic est un système mnémonique similaire au Système Major. Il a été inventé par Dominic O'Brien. C'est un système de personne-action (PA) qui code 4 chiffres à la fois en images composées d'une personne et d'une action.Le…

Le système Major de mémorisation

Le système Major (en anglais Major system) est un type de système de numérotation téléphonique utilisé pour aider à mémoriser les numéros et les cartes à jouer. Il semble porter le nom du Major Beniowski, bien que le système Major moderne…

Particularités de certaines mémoires

PARTICULARITÉS DE CERTAINES MÉMOIRES Nous allons reprendre aujourd'hui l'étude de la physiologie du cerveau. Nous nous excusons auprès de ceux de nos élèves qui pourraient trouver ces leçons un peu fastidieuses, mais elles méritent d'être…

Comment se concentrer ?

COMMENT DÉVELOPPER VOTRE POUVOIR DE CONCENTRATION ? Avant de terminer l'étude de la physiologie du cerveau, nous allons passer aujourd'hui à une leçon très importante sur la concentration.Savoir se concentrer est indispensable au…

De quoi se nourrit notre cerveau ?

DE QUOI SE NOURRIT NOTRE CERVEAU ? L'activité cérébrale, tout comme les exercices musculaires s'accompagne d'échanges et de transformations chimiques. Bien entendu ce ne sont pas les mêmes substances qui satisfont aux besoins des muscles…
vulputate, elit. mi, lectus consectetur adipiscing porta. elit. non ut Praesent amet,