Besoin d’un truc ?

120

Vous avez besoin d’un truc qui n’est pas présent sur JeRetiens? N’hésitez pas à formuler votre demande en utilisant le formulaire “commentaire” ci-dessous, afin que tout le monde y participe !

Demandé, résolu, trouvé sur mesure !

Les 50 provinces d’Espagne
Les 17 communautés autonomes en Espagne
Situer la Zambie, le Zimbabwe, le Rwanda et le Burundi sur une carte
Les classes grammaticales
Anticlinal ou synclinal ?
Les Cirques de l’Île de la Réunion
Les pays qui longent Madagascar
Les six changements de phases
Méthode des Loci: les dix crus du Beaujolais
Les fromages français du Nord
Oxydation ménagée des alcools
Alexandre le Grand
Les pays d’Europe Centrale
Les départements français
Les différents types de nuages
Brahmâ, Vishnou et Shiva
Urbain et rural: faire la différence
Les chiffres romains
Les voyelles en français
Tout ou tous ?
Différence entre le drapeau des Pays-Bas et celui du Luxembourg
Vaccins issus d’agents vivants atténués
La date de la Fondation de Rome
Les couches de l’atmosphère terrestre
Conjugaison des verbes en -ayer
Tableau périodique des éléments
Noms des six femmes d’Henry VIII
Un ou deux “L”, un ou deux “T”
Retenir la table de neuf
Horizontal et Vertical

120 commentaires

  1. Bonjour, devoir d’espagnol oblige… Auriez vous une ou des techniques pour retenir les régions d’Espagne, leur capitale et leur localisation ? Je ne sais pas si vous restez seulement sur France et Europe mais j’essaie quand même ^^
    Bonne continuation au passage et un superbe site !

    • Hello Jacquemin !

      Non on ne reste pas qu’en France, la mnémotechnique n’a pas de frontières :p
      Un article sur les communautés autonomes espagnoles va bientôt paraître. Pour les 50 régions ça demande un peu plus de temps !
      D’ici là, un conseil facile: groupe les informations. Prends la carte, découpe par secteurs avec 4-5-6 régions à chaque fois, procède du Nord au Sud et d’Ouest en Est (sens de la lecture d’un texte, en somme).
      Un point assez facile à retenir, à la lecture des 50 régions c’est que leur capitale est pratiquement toujours le nom de la région, ça fait 2x moins d’infos à retenir. Il suffit de mémoriser les exceptions ;-)

  2. Bonjour, je souhaiterais savoir s’il existe un moyen infaillible de ne plus se planter pour les adverbes en “ment” : un M ou deux M ? Je me suis obligée de vérifier à chaque fois. D’avance merci pour votre aide et bravo pour votre site sur lequel je suis arrivée en cherchant à retenir les capitales des pays baltes ! Cordialement et bon week-end à toutes et tous. Roselyne Bailly

  3. Bonjour ! Merci pour ce fabuleux site web.
    J’ai besoin d’une astuce pour retenir les équations des lois de Boyle-Mariotte, Charles et Avogadro, ainsi que leurs conditions respectives, leur rapport de proportionnalité et leur graphique. Pouvez-vous m’aider s’il-vous plait ? Lorsque je fais une série d’exercice portant sur l’une ou l’autre des lois, ça va bien, mais quand les exercices sont mélangés, je fige un peu devant l’avalanche de données. J’applique une formule au gré des variables disponibles mais quand je commence mes calculs, il m’arrive souvent de ne pas trop savoir où je m’en vais avec ma démarche. Ce n’est pas clair dans ma tête et j’aimerais beaucoup avoir une sorte de schéma m’indiquant le “chemin” clair à employer pour chaque problème. Pour l’instant j’ai l’impression que mes démarches sont plus de l’ordre de l’essai-erreur que d’une décision bien comprise ou intégrée de pourquoi par exemple je dois impérativement trouver le “nombre de moles” avant de pouvoir trouver la “température finale”, etc.
    Déjà si j’avais une astuce pour me graver en mémoire les informations relatives à chaque lois, ça m’aiderait beaucoup! Voici les informations primordiales :

    • LOI DE BOYLE-MARIOTTE:
    Équation : pV = k *si Température et nombre de mols sont constants
    p1V1=p2V2
    Proportionnalité : V∝ 1/p

    • LOI DE CHARLES:
    Équation: V/T(K) = constante k *si Pression et nombre de moles ne varient pas
    V = kT(K) qui peut aussi s’écrire:

    Si gaz subit une variation de température:
    V1/T1(K) = k et V2/T2(K) = k
    De sorte que:
    V1/ T1(K) = V2/ T2(K)
    où V1 et T1(K) représente Volume et Température Absolue dans les conditions initiales et V2 et T2(K) correspondent au Volume et Température finales.
    Proportionnalité : V∝ T

    • LOI D’AVOGADRO :
    Équation : V1/n1 = V2/n2 *Si Pression et T° sont constantes
    V/n = k ou V = kn
    ou V1/V2 = n1/n2
    ou V1n2=V2n1
    Proportionnalité : V∝ n *Si Pression et T° sont constantes)

    Merci à l’avance pour votre aide ! Aussi si vous avez d’autres astuces entourant la chimie des gaz, je suis prenante.

    Bien à Vous,

    Leora

    • Bonjour Leora, j’ai essayé de vous trouver une astuce, celle-ci n’est pas très rigoureuse, mais permet de se rappeler des formules, si jamais vous ne l’appréciez pas, n’hésitez pas à nous redemander :)

      Tout d’abord, l’astuce consiste à prendre les noms des lois par ordre alphabétique : Loi d’Avogadro (A), Loi de Boyle-Mariotte (B) et loi de Charles (C),
      Ensuite, puisque les trois lois sont reliées par une constante k, on peut relier les trois formules ensemble (en réalité l’égalité entre ces formules est impossible, je pense, mais la succession des termes permet de retenir respectivement les formules et les lois), en effet en schématisant on a :

      Les lois A B C : V/n = pV = V/T , on remarque une certaine symétrie par rapport au V (c’est le terme de référence présent dans les trois formules), de plus, dans l’ordre alphabétique, le n est avant le p qui lui-même est avant le T, du coup, en retenant « ABC », on au aussi « npT », on retient que :
      La loi d’Avogadro : V/n
      La loi de Boyle-Mariotte : pV = k
      La loi de Charles : V/T = k

      Pour retenir les variables qui changent (n,p,T) on peut penser à l’abréviation de « N’importe quoi » : « nptk » avec le k final pour se souvenir que les formules des lois sont égales à un constante k

      Ainsi, pendant vos exercices, il suffira de penser à l’ordre alphabétique, puis de mettre sur un coin de votre brouillon : A B C : V/n = pV = V/T (nptk) pour vous souvenir des trois lois.
      En espérant que cette astuce puisse vous être utile, bonne journée !

        • il y a une autre approche d’après moi même si j’ai pas touché à ça depuis 20 ans.
          1- PV=nRT nRT égale dans les 2 cas donc P1V1=P2V2
          en gros remonter la logique de construction de la formule
          2- pour V=kT c’est évident puisque le volume est proportionnel à la température et ça forme une droite du type Y=aX donc avec une constante ici K. et donc forcément tout les point de la droite suivent la loi V/T=k…
          3- là on reprend PV=nRT R constante et T cste et P cste, on fait tout passer d’un côté et ça s’appelle K. V/n=K
          et dc V1/n1=V2/n2=k….

        • personnelement je trouverai çà dommage de ne pas plutôt retenir comment on trouve la formule et faire un feed back rapide dans sa tête ou sur papier en ayant bien posé les hypothéses de départ…

        • Normalement c’est ce qu’il faut faire et ce qui est attendu des élèves, mais quand le nombre de formules à apprendre dépasse la centaine, on ne se souvient pas toujours des chemins à prendre pour redémontrer la formules (même s’ils peuvent être faciles ou logiques), il est alors intéressant d’avoir une petite astuce (ou un garde-fou comme d’autres diraient) pour ensuite mener à bien l’exercice mais aussi comprendre les phénomènes physiques relatifs à la formule, n’ayant pas forcément été compris ou bien assimilés à l’origine.

  4. Salut, merci pour tous ces articles.
    Je n’arrive pas à retenir les noms des grandes plaques tectoniques par ordre de taille. Pourriez-vous m’aider?

  5. Bonjour,

    Je n’arrive vraiment pas à me rappeler la différence entre ces capitales, quelle capitale va avec quel pays: kingston, kingstown, saint georges, saint john’s, bridgetown, georgetown.
    Vous n’auriez-pas un petit mnémotechiniques? :)

    • Bonjour Pauline, nous allons tenter de trouver quelques astuces mnémotechniques pour faciliter la mémorisation de ces capitales :) Et, il existe déjà une astuce pour retenir la différence entre Georgetown et George Town l’une des capitales que vous venez de citer :)

  6. Merci beaucoup pou vos mnémotechniques! Je passe bientôt le concours de gardien de la paix et ça m’aide énormément.
    Auriez-vous un mnémotechnique pour retenir les pays et leur capitale?

Commenter