La mnémotechnie: définition, usages et pratiques

La mnémotechnique, kesako ?

La mnémotechnique c’est l’art de la mémoire ! Son nom peut prendre diverses formes, mnémotechnie, mnémonique, mnémotechnie, à peu près tout ce qui commence par mnémo en rapport à Mnémosyne déesse grecque de la mémoire ! Qu’on se le dise, même si il est aisé de trouver “memo technique” sur le net ou dans la bouche d’un interlocuteur, cela n’a aucun sens ! On ne parle donc pas de “mémo-technique”, de “mémotechnique” ou encore de “mémos techniques” !

La mnémotechnique est donc un art qui regroupe un ensemble de méthodes qui donnent la possibilité de mémoriser des informations par association d’idées.
Ces associations varient d’un individu à l’autre, en fonction de son type de perception et de mémoire. Le plus souvent, les méthodes mnémotechniques sont verbales ou imagées bien que d’autres sens peuvent être mis à contribution comme l’ouïe ou le toucher.

Les moyens mnémotechniques verbaux consistent à associer une information à quelque chose de facile à mémoriser: une rime, une chanson, un poème (le carré de l’hypoténuse est égal si je ne m’abuse,…), ou tout simplement une correspondance entre des lettres (pour connaître la position (gauche – droite) de bâbord et tribord, on fait correspondre ces informations à Ba-Tri (batterie); utilisant le sens de lecture de gauche à droite, la correspondance est la suivante: bâbord à gauche (ba) et tribord à droite (-tri).

Les mnémoniques imagées pour leur part utilisent des dessins, des schémas, ou des plans pour mémoriser une série d’informations.

Les mnémoniques sonores peuvent se rapprocher des mnémoniques verbales en ce sens où la mémorisation de l’information passera par l’association de cette dernière à un son.

Les mnémoniques tactiles peuvent revêtir plusieurs formes: le souvenir d’un toucher (rugueux, doux, coupant,…) associé à une information; l’utilisation du corps comme support de la mémoire (utilisation de ses bras pour situer les points cardinaux lorsqu’on est en face du Nord ou sur un hoverboard, par exemple); ou encore la mémoire gestuelle qui permet de restituer une mimique, une information, un dessin,…
La mnémotechnie permet d’améliorer sa mémoire, est très pratique à l’école, durant les études ou les formations, et plus globalement dans la vie de tous les jours.
De plus, les trucs mnémotechniques sont un excellent moyen de développer la culture générale !
Jouer avec les mots est un des fondements de la mnémotechnie et permet de garder un esprit dynamique, à tout âge, vif et d’améliorer sa repartie.

13 commentaires
  1. Karen dit

    Merci j’ai tapé c’est quoi un moyen mnémotechnique dans google et j’ai eu la réponse merci

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Nullam mattis ut risus Aenean eleifend libero commodo mi, dolor.