Le système Dominic de mémorisation

Le Système Dominic est un système mnémonique similaire au Système Major. Il a été inventé par Dominic O’Brien. C’est un système de personne-action (PA) qui code 4 chiffres à la fois en images composées d’une personne et d’une action.

Le système Dominic est un système qui permet de mémoriser de longues séquences de chiffres en les convertissant d’abord en paires de lettres, puis en associant ces lettres avec des personnes et des actions plus faciles à mémoriser.

Comment créer un système de mémorisation Dominic ?

Dominic O’Brien pense que les numéros peuvent être attribués à des images en fonction de votre première association. Par exemple, le chiffre 10 pourrait être attribué à Camille Cottin parce qu’elle tient la tête d’affiche dans la série Dix pour cent. Les chiffres qui n’ont pas d’association immédiate avec une personne peuvent être assignés à des images en convertissant les chiffres en lettres qui deviennent les initiales des personnes.

Il existe un certain nombre de systèmes pour convertir les chiffres en lettres, par exemple, le Major System. Les associations de lettres numériques utilisées par Dominic O’Brien sont

  1. O
  2. A
  3. B
  4. C
  5. D
  6. E
  7. S
  8. G
  9. H
  10. N

Application pratique du système Dominic

En suivant les attributions faites par Dominic O’Brien, le chiffre 11 pourrait être vu comme “AA” et pourrait alors devenir une image d’André Agassi jouant au tennis.
Le chiffre 33 pourrait être “CC” et pourrait être converti en une image de Charlie Chaplin se balançant une canne.

Les numéros longs sont découpés en segments.
Les deux premiers chiffres sont convertis en personne, et les deux autres chiffres deviennent une action.

Ainsi, le numéro 1133 serait converti en une image d’André Agassi se balançant une canne, tandis que le numéro 3311 pourrait être converti en une image de Charlie Chaplin jouant au tennis.

Les souvenirs sont construits en convertissant les nombres dans une séquence en personnes et en actions au sein d’une histoire. Le long numéro 27636339, par exemple, pourrait être divisé en 2763 6339 et converti en BGSC SCCN. Si le mémorisateur a également associé le Père Noël livrant des cadeaux à SC, alors le segment 2763 représenterait Bill Gates (27 = BG) livrant des cadeaux tandis que 6339 représenterait le Père Noël exécutant un coup de pied rond (39 = CN = Chuck Norris).

L’histoire dont on se souvient, par conséquent, pourrait être que Bill Gates a livré des cadeaux et s’est ensuite fait frapper à la porte par le Père Noël.

Les images composées à 4 chiffres sont ensuite placées le long de voyages imaginaires, histoires à construire dans des palais de mémoire.

Comment mémoriser des cartes ?

Bien que le système Dominic soit une méthode pour se souvenir de longues séquences de nombres, il peut aussi être utilisé pour se souvenir d’autres séquences telles que l’ordre d’un jeu de cartes à jouer.
Cela fonctionne en établissant une méthode de conversion systématique des objets en nombres. Si le neuf de trèfle est associé à 39 (CN), par exemple, Chuck Norris ou un coup de pied rond pourrait être utilisé dans une histoire décrivant où se trouve le neuf de trèfle.
Vous l’aurez compris: il faut être créatif !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

libero Nullam et, sed commodo at Donec libero.