Urbain et Rural: faire la différence

0

Rural et urbain sont deux termes qui provoquent généralement la confusion chez les (plus) jeunes durant les cours de géographie ou d’histoire.

Rural et urbain désignent tous deux un milieu de vie.

Tâchons de mieux comprendre ces notions avant d’apprendre à les retenir !

Le milieu urbain se définit tout d’abord par la densité importante de population et par le nombre de fonctions (métiers, tâches,…) qui s’exercent dans son territoire.
Il y a également de nombreuses activités culturelles et sociales présentes dans le milieu urbain.
On peut dès lors associer à urbain des notions comme celles de villes, d’agglomérations, etc.

Le milieu rural concerne les zones qui se situent en dehors des centres urbanisés. Ces zones prennent en compte la population, le territoire, et les différentes ressources des campagnes. C’est en milieu rural que de nombreuses matières premières sont produites.
Les principales caractéristiques du milieu rural sont les liens avec la nature et l’importance du lien entre l’économie et l’agriculture.

Ci-dessous, une capture satellite étonnante de la ville de Portland aux États-Unis qui met en évidence une rupture nette entre le milieu urbain et sa ville (à gauche) et le milieu rural et sa campagne (à droite).

Frontière nette entre le milieu urbain et le milieu rural de Portland, Oregon, États-Unis
Frontière nette entre le milieu urbain et le milieu rural de Portland, Oregon, États-Unis.

 

 

 

 

 

 

Pour retenir les deux termes, voici un moyen mnémotechnique !

« Mieux vaut prendre un bain en ville (en jouant sur le son « urBAIN – bain et l’association « ville ») plutôt qu’à la campagne », (en jouant sur la liaison « à l’ » de « à la », et rurAL ». Le plus facile étant d’associer le « bain en ville » à Urbain et ville.

Commenter