Formule reliant vitesse, distance et temps

Cette fois-ci JeRetiens vous propose de retenir à jamais l’une des formules les plus utilisées pour calculer une distance, qui est la suivante : d = v × t

Les unités sont importantes, d correspond à la distance et s’exprime en mètre, v correspond à la vitesse en m/s et t correspond à la période (temps à parcourir) en seconde.

Astuce :

II suffit de s’intéresser à l’ordre des lettres dans l’alphabet, le d est avant le t qui lui-même est avant le v, ainsi on a : d=t×v !

Exemple d’application :

Question : Un cycliste obtient ses résultats de course, et constate que sa moyenne est de 7,2m/s pour 30km parcourus ; quelle a été la durée de la course en heure ?

Réponse : Nous avons d = 30km et v=7,2m/s , or nous voulons le résultat en heure, il va donc falloir multiplier 7,2 par 3,6.

Pour passer de km/h à des m/s il faut diviser par 3,6 (l’astuce consiste à se dire que l’on souhaite des unités plus petites d’où la division, à l’inverse pour passer de m/s à km/h on multiplie par 3,6).

Pour ceux qui se demandent d’où provient le 3,6, il faut voir que 1h=3600s et 1km=1000m, on divise alors 3600 par 1000 pour obtenir le coefficient, 3600/1000 = 3,6.

Nous avons donc v = 7,2×3,6 ce qui nous donne v = 26km/h  et d = 30km

Il ne reste plus qu’à appliquer la formule : d=t×v ⇔ t=d/v ,  ainsi t = 30/26, ce qui nous donne t=1,2h, c’est-à-dire t=1h15 , en multipliant 0,2 (de 1,2) par 60 qui donne 15 minutes ; le cycliste a donc réalisé son parcours en 1 heure et 15 minutes !

Supplément :

Il est aussi possible de retenir cette formule en se disant que la vitesse correspond à la dérivée de la distance AB par rapport au temps, ainsi la vitesse s’exprime en m/s  (v = d(AB)/dt).

Il en est de même, pour l’accélération qui correspond à la dérivée de la vitesse par rapport au temps, ainsi l’accélération s’exprime en m/s-2 (a = dv/dt).

formule permettant de calculer une distance, vitesse et durée

14 commentaires
  1. Juan carlos dit

    Bonjour je n’arrive pas résoudre ce problème.
    un moteur à une puissance de 15ch. On l’utilise pour soulever une charge de 5880N à une hauteur de 10m. Quel temps le moteur met-il à effectuer ce travail?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.