Besoin d’un truc ?

Vous vous posez une question ou vous ne trouvez pas d’article suffisamment clair pour expliquer un sujet ? Pas de problème ! Indiquez le en commentaire et nous ferons de notre mieux pour l’écrire pour vous.

Vous avez besoin d’un moyen mnémotechnique qui n’est pas présent sur JeRetiens? N’hésitez pas à formuler votre demande en utilisant le formulaire « commentaire » ci-dessous, afin que tout le monde y participe !

Demandé, résolu, trouvé sur mesure !

Le système Dominic
Le système Major
Le système PAO de mémorisation
Les 50 provinces d’Espagne
Les 17 communautés autonomes en Espagne
Situer la Zambie, le Zimbabwe, le Rwanda et le Burundi sur une carte
Les classes grammaticales
Anticlinal ou synclinal ?
Les Cirques de l’Île de la Réunion
Les pays qui longent Madagascar
Les six changements de phases
Méthode des Loci: les dix crus du Beaujolais
Les fromages français du Nord
Oxydation ménagée des alcools
Alexandre le Grand
Les pays d’Europe Centrale
Les départements français
Les différents types de nuages
Brahmâ, Vishnou et Shiva
Urbain et rural: faire la différence
Les chiffres romains
Les voyelles en français
Tout ou tous ?
Différence entre le drapeau des Pays-Bas et celui du Luxembourg
Vaccins issus d’agents vivants atténués
La date de la Fondation de Rome
Les couches de l’atmosphère terrestre
Conjugaison des verbes en -ayer
Tableau périodique des éléments
Noms des six femmes d’Henry VIII
Un ou deux « L », un ou deux « T »
Retenir la table de neuf
Horizontal et Vertical

Sam Zylberberg

154 réflexions au sujet de “Besoin d’un truc ?”

  1. Je cherche des precisions sur la periode ou Brejnev etqit qu pouvoir en URSS. Il alternait au debut avec deux autres personnages On parlait alors de la troika. Pouvez vous m’aider. Excusez mes fautes je suis sur un clavier qwerty.

    Répondre
    • Hello Wanda,
      En résumé:
      En effet, la troïka désigne l’union de trois individus pour gouverner (en Russie ou ailleurs), en l’occurrence Brejnev s’était allié à Kossyguine et Mikoyan remplacé assez vite par Podgorny, pour respectivement exercer les postes de secrétaire du parti (lui), de premier ministre (Kossyguine) et de chef de l’État (Mikoyan/Podgorny ).
      Cette alliance était censée prendre la relève suite à la chute de Khrouchtchev en 1964.
      L’idée du gouvernement a trois ne fait pas long feu et Brejnev durcit sa politique et concentre rapidement le pouvoir entre ses mains, appuyé par le KGB qui est à nouveau de la partie avec moins de « dérives » que sous Staline.
      Durant ses 18 années à la tête de l’état, son bilan compte la gestion de crises politiques et sociales au sein de l’URSS (Printemps de Prague, réprimé militairement / crise alimentaire due à une faible production agricole); le « réchauffement » des relations avec les USA (signature de traités SALT I et II pour la démilitarisation nucléaire de l’espace, c’était la guerre des étoiles à l’époque); ou encore le l’armement des moudjahidines en Afghanistan pour soutenir le communisme.

      Il reste au pouvoir jusqu’à sa mort en 1982, où il est remplacé par le chef du KGB qui l’avait appuyé auparavant (Andropov) puis Tchernenko. Cette période (1982-85 est brève car les deux hommes ne sont pas en bonne santé). C’est Gorbatchev qui prend la relève en 1985.

      Répondre
  2. Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis étudiant en lettres classiques et j’ai besoin de vous! J’ai découvert la mnémotechnie récemment avec deux livres, l’un écrti par A Bullard  » lycéens vous pouvez acquérir une mémoire eextraordinaire » et l’autre un peu plus récent, de Sébastion Martinez  » Une mémoire infaillible ». J’ai aussi un livre de Tony Busan sur les minds maps.
    J’aimerais m’entraîner à devenir mnémoniste car cela me sera très utile pour mes cours. J’ai donc commencé à faire un tableau modèle de correspondance des 100 premiers chiffres, ainsi qu’un tableau des cartes (modèle P.A.O).
    J’aimerais avoir des conseils pour m’entraîner dans ce nouvel apprentissage, quel temps donner, comment procéder ( je travaille comme pion en internat, je fais 35h, en plus de la fac).
    Ensuite pour retenir certains mots la méthode que j’ai ne me semble pas efficiente à 100%, mais certainement que je m’en sers mal. Par exemple, pour le mot grec kékraménos, qui veut dire mélanger, quelle image pourrais-je obtenir afin de mieux graver ce mot en moi?

    Merci d’avance!
    Cordialement
    Apprenti

    Répondre
    • Hello Apprenti (sympa ton pseudo !),

      Je crois qu’avant tout il faut trouver la méthode qui te correspond, tu cites le modèle P.A.O mais explore peut-être davantage les autres opportunités: Loci, chiffre-son, ou association simple.
      Ou encore des mix plus vastes tels que présentés dans le tuto de mnémo de Arno.

      Ensuite, difficile à dire pour le temps y consacrer, là encore, je te conseillerais d’écouter ton corps et ta motivation. Rien ne sert de brûler les étapes: vas-y à ton rythme.

      Pour ce qui est de la mémorisation de listes et d’éléments, je te recommanderais de commencer par des méthodes faciles comme les Loci ou le mnémonique simple (tu crées une phrase ou un poème en utilisant soit le nom des éléments, soit les premières lettres).

      En ce qui concerne ton exemple pour le grec, là on est dans l’association libre. Si je devais apprendre un mot dont la consonance phonétique était: « kékraménos » et l’association serait « mélange »…. mmmmh, je penserais à de la crème et j’associerais quelque chose comme le mot « crème », si je veux tendre le fil, je dirais: « la crème est cramée ».
      Évidemment, les mnémoniques de la sorte sont très personnels, ça joue sur les sonorités directes qui nous inspirent. J’aurais pu imaginer « ké cramé (to)n’os » en pensant à l’accent wallon aussi.
      Tout dépend évidemment de ton passif pour créer ce genre de mnémoniques :)

      Si tu as d’autres questions n’hésite pas !

      Répondre
  3. Bonjour!

    Je suis en pleine formation en hypnose thérapeutique et ai une mémoire qui malheureusement n’est pas la plus efficace : à faire rougir Dory qui pour un poisson rouge et quand même bien bleu…J’aurai besoin d’une technique qui me permette de mémoriser, et de réutiliser aisément en cours de protocole, les mots les plus importants du sujet(une demi-douzaine). Il faudrait que cette technique soit facile et surtout quasi-immédiate afin qu’elle ne soit pas décelable par la personne en face, afin de conserver une certaine synchronisation. Voilà la bouteille jetée à la mer, qu’elle sache trouver un destinataire qui saura me secourir dans mon « échouage mnésique » :)

    Répondre
  4. Des moments mnémotechniques pour l’anatomie, ce serait possible ? :) merci !
    (surtout la vascularisation et l’innervation, et les muscles, concertant leurs origines, trajets et terminaisons, c’est très difficile à apprendre !)

    Répondre
    • Tout est possible !
      Ce qui serait pas mal c’est de connaître les éléments exacts que tu souhaites mémoriser afin qu’on se creuse pour trouver des moyens mnémotechniques ! Par exemple un lien vers une synthèse, ou une liste, etc. :)

      Répondre
  5. – prenez la température en °F et soustrayez 30
    – divisez par 2 pour obtenir la température approchée en °C.

    Exemple :
    90°F → on retire trente : 60 ;
    on divise par deux : 30°C

    Répondre
  6. BONJOUR A TOUS !

    Je me rends prochainement aux USA et je me demandais si vous connaissiez un moyen mnémotechnique pour convertir facilement les ° farenheit en ° celsius ?
    (et en ° kelvin mais pour le fun)

    MERCI !

    Répondre

Laisser un commentaire