République du Congo ou République démocratique du Congo ?

0

La République du Congo et la République démocratique du Congo sont tous les deux des pays d’Afrique centrale, situés de part et d’autre de l’équateur.

Afin de différencier ces deux pays, la République du Congo est aussi appelée Congo-Brazzaville (Brazzaville étant sa capitale), tandis que la République démocratique du Congo est appelée RDC ou encore Congo-Kinshasa (Kinshasa étant sa capitale).

La République du Congo est une ancienne colonie française (de 1910 à 1960), tandis que la République démocratique du Congo est une ancienne colonie belge (de 1908 à 1960). Par ailleurs, avec la zaïrisation (mouvement politique consistant à revenir à une authenticité africaine des toponymes et patronymes, en supprimant tout ce qui étant à consonance occidentale), le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à 1997. La RDC est aussi le deuxième plus vaste pays d’Afrique après l’Algérie.

Afrique_RDC_Kinshasa_belgique_République_du_Congo_Brazzaville_france

Les couleurs du drapeau de la République du Congo sont celles traditionnelles du panafricanisme (mouvement qui encourage la pratique de la solidarité entre les Africains où qu’ils soient dans le monde), couleurs que l’on retrouve aussi dans le drapeau éthiopien ; le vert pour la nature du pays, le jaune symbolise les richesses naturelles de la nature, et le rouge pour la lutte de liberté.

Les couleurs du drapeau de la RDC sont le bleu ciel (symbolisant la paix), une bande rouge (représentant le sang des martyrs), le jaune le long des deux côtés de cette bande (signe de la richesse du pays), et l’étoile jaune renvoie à un pays uni, promis à un avenir rayonnant.

Astuces pour différencier les pays :

Pour se rappeler que la RDC est un pays plus vaste que la République du Congo, il faut tout simplement se dire qu’il y a davantage de mots dans République démocratique du Congo que dans République du Congo !

Ensuite, pour se souvenir que la RDC se trouve à l’est de la République du Congo, il suffit de remplacer le suffixe de « démocratique », « dé » par « d’Est » ce qui donne : « République d’Est du Congo » pour la République démocratique du Congo !

Enfin, pour se rappeler que la RDC est une ancienne colonie belge, vous pouvez penser à l’astuce précédente, la RDC est à l’est de la République du Congo, comme la Belgique est à l’est(-nord) de la France !

Astuces pour les drapeaux :

Pour les désireux d’en mémoriser plus, cette dernière astuce va, peut-être, vous permettre de retenir les couleurs des drapeaux de ces deux pays :

– Pour se souvenir que le drapeau de la RDC est bleu avec une bande rouge dans la diagonale du milieu, il faut se dire que la RDC est très vaste, et possède 9 pays frontaliers, c’est donc un pays reliant de nombreux pays, ainsi la bande rouge sur son drapeau peut faire penser à un tapis rouge, un chemin.

– Ensuite, les couleurs du drapeau de la République du Congo sont dans l’ordre : le vert, le jaune et le rouge.

Étant donné que la République du Congo se trouve au niveau de l’équateur, les conditions sont propices pour le développement d’une forêt équatoriale, dans ce cas, il faut imaginer un petit verger se trouvant dans cette même forêt où l’on cultive, par exemple, des papayers, des avocatiers, etc..

république_du_congo_Brazzaville

Mais vous allez me dire : « pourquoi un verger ? » Eh bien parce que dans verger on retrouve l’ordre des trois couleurs, ‘ver’ pour vert, ‘g‘ pour jaune et le ‘r‘ final pour rouge, du drapeau de la République du Congo.

Commenter