Comment se forment les volcans ?

Schéma du fonctionnement des volcans

Le volcanisme est l’éruption de roches en fusion (magma) à la surface d’une planète (car oui, il existe des volcans ailleurs que sur Terre !). Un volcan est la « cheminée » par laquelle le magma et les gaz sont évacués. Le magma qui atteint la surface est appelé lave. Les volcans doivent leur nom à Vulcain, … Lire plus

Pourquoi la terre est ronde et non pas plate

Pourquoi la terre n'est pas plate

Nous avons tendance à considérer la forme de notre planète comme allant de soi. Pourtant, de plus en plus de théories, appelées platistes, circulent sur l’idée que la Terre ne serait pas ronde mais plate. Pour être tout à fait exact, la Terre n’est pas ronde. sa forme est celle d’un sphéroïde ou géoïde aplati … Lire plus

Qu’est-ce que la mécanique des roches ?

Mécanique des sols et des roches
Jeune géographe parti explorer le pôle nord et ses calottes glaciaires et revenu à la réalité pour enseigner la géo au lycée.
J'ai aussi réalisé des études d'économie à l'université de Columbia à New York.
Mes passions: les voyages, goûter des hamburgers, et le cinéma de Tarantino
Sarbacane

Les ingénieurs civils doivent régulièrement s’occuper de questions géotechniques lorsque les conditions naturelles demeurent inconnues et qu’il faut faire des déductions fondées sur les observations et l’expérience, avec l’aide d’essais en laboratoire. En revanche, la science appliquée de la mécanique et de l’ingénierie des structures est basée sur la déduction qui donne des résultats précis. … Lire plus

Différence entre grotte et caverne

J'ai aussi réalisé des études d'économie à l'université de Columbia à New York.
Mes passions: les voyages, goûter des hamburgers, et le cinéma de Tarantino
Sarbacane

Les grottes et les cavernes sont généralement confondues et ces deux mots sont souvent mal employés ! Une grotte et une caverne sont très similaires, mais il y a certaines différences qui les distinguent. Alors comment faire la différence entre une grotte et une caverne ? Qu’est-ce qu’une grotte ? Le dictionnaire définit la grotte … Lire plus

Comprendre l’histoire géologique de la Terre

Structure interne de la terre

Ce nouvel article vous propose de comprendre la géologie de la Terre, ainsi que la disposition actuelle des continents. Pour cela nous allons analyser la structure interne de la Terre (pourquoi la Terre est ronde), sa chronologie, puis différencier quatre phénomènes géodynamiques : expansion océanique, subduction, collision, et érosion, qui constituent un cycle orogénique, c’est-à-dire un cycle correspondant à la formation, … Lire plus

Anticlinal ou synclinal ?

différence entre sycnlinal et anticlinal

Ah la géologie ! Discipline passionnante qui décrit la Terre, ses structures, ses roches, ses strates. Aujourd’hui, un point important est à l’ordre du jour pour bien comprendre, apprendre, et différencier la disposition et l’ordre des couches stratigraphiques lors de leur observation: leur aspect anticlinal ou synclinal. Commençons par une explication vulgarisée et très introductive … Lire plus

Composition et structure de la Terre

Schéma de la composition et de la structure de la Terre.
Mnémoniste chez JeRetiens
Artiste aux multiples fossettes
lunec squar

Voyage au centre de la terre Structure interne de la Terre: Croûte continentale: Elle correspond aux parties de la croûte terrestre qui forment les continents Croûte océanique: Elle correspond à la partie de la croûte terrestre qui forme les océans Manteau supérieur (ou Asthénosphère) Manteau inférieur (ou Mésosphère) Noyau externe: Dans cette partie du noyau la … Lire plus

Les métaux à l’état natif et sous forme de minerais

Du cuivre à l'état natif.
Mnémoniste chez JeRetiens
Artiste aux multiples fossettes
lunec squar

Quels sont les types de métaux existants : à l’état natif et sous forme de minerais ? Tous les métaux n’ont pas été découverts à la même époque, les dix métaux présentés ici sont ceux qui constituent un seul élément chimique, c’est-à-dire qui existent à l’état natif et sont connus depuis des millénaires. (Le plomb, … Lire plus

Les séismes, les plaques tectoniques et leurs mouvements

Les quatorze plaques tectoniques.

Pour comprendre la mécanique des tremblements de terre, avant même de pénétrer dans les explications plus scientifiques, il convient de visualiser par une petite expérience toute simple les concepts de tension, d’élasticité et de rupture. Imaginez (ou prenez, c’est encore mieux !) un bout de bois.  Exercez une pression aux deux extrémités: la branche se … Lire plus

Échelle des temps géologiques

L'échelle des temps géologiques sur trois niveaux du général au particulier.

L’échelle des temps géologiques permet de classer chronologiquement les évènements qui se sont déroulés durant l’histoire de la Terre. La première échelle des temps géologique est publiée en 1913 par Arthur Holmes qui en prend la paternité bien que l’origine de ce concept remonte au XIXème siècle. Cette échelle comporte plusieurs unités et plusieurs niveaux. … Lire plus

Les périodes glaciaires du Tertiaire et du Quaternaire

Les différentes ères glaciaires à travers les quatre grandes périodes géologiques

Une période glaciaire est une phase climatique et géologique de la Terre pendant laquelle une grande partie des continents est gelée. Il y a eu de nombreuses glaciations dans l’histoire de la Terre et la fin de la période géologique Tertiaire et la période Quaternaire se caractérisent par leur grande fréquence. Entre le Tertiaire et … Lire plus

Périodes géologiques de l’ère Tertiraire

Le monde durant le Paléocène

L’ère Tertiaire est une période géologique qui prend place de 65 (époque de la disparition des dinosaures) à 2,6 millions d’années avant notre ère. Durant cette période, la géographie du monde a évolué: l’Inde est entrée en collision avec la plaque eurasienne, l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud se sont connectées et l’Antarctique a … Lire plus

Échelle de Mohs

Échelle de mohs

L’échelle de Mohs mesure la dureté des minéraux. Pour retenir l’échelle de Mohs, rien de plus simple avec ce moyen mnémotechnique: Ta Grosse Concierge Fleur d’Amour Ose Quémander Tes Caresses Divines. Ou: Toi Grand Chevalier, Fuit Avec Ordre Quand Ton Cœur Défaille. Pour: Talc, Gypse, Calcite, Fluorite, Apatite, Orthose, Quartz, Topaze, Corindon, Diamant.

Différence entre stalactite et stalagmite

Stalactite et stalagmite

Dans les grottes, on retrouve souvent des « piques » qui sortent des voûtes ou du sol. Ce sont les célèbres stalactites et stalagmites. Comment les définir ? Comment les différencier ? La stalactite signifie « qui coule goute à goute » (stalaktos en grec) et se forme sur les voûtes ou les « plafonds » des grottes par cristallisation des … Lire plus

Périodes géologiques de l’ère secondaire

Périodes géologiques

Rappelons que les périodes géologiques sont utilisées pour dater certains évènements de l’histoire de la Terre. Un petit truc pour retenir les périodes géologiques de l’ère secondaire est de mémoriser ceci: Trois jours chacune. Pour: Trias, Jurassique, Crétacé.