Différence entre grotte et caverne3 minutes de lecture

Les grottes et les cavernes sont généralement confondues et ces deux mots sont souvent mal employés !

Une grotte et une caverne sont très similaires, mais il y a certaines différences qui les distinguent.

Alors comment faire la différence entre une grotte et une caverne ?

Qu’est-ce qu’une grotte ?

Le dictionnaire définit la grotte comme une cavité souterraine. Habituellement visible par son ouverture -horizontale ou verticale- dans une colline ou une montagne.
Toutes les grottes ne sont pas naturelles; certaines de ces ouvertures peuvent aussi être faites par l’homme

Qu’est-ce qu’une caverne ?

Le sens du mot caverne est plus précis, il s’agit aussi d’une sorte de grotte, mais avec des caractéristiques spécifiques. Une grotte est une caverne si elle est assez grande et souterraine.
Cela signifie que si l’ouverture se trouve à la surface de la terre, il s’agit d’une grotte, alors qu’elle se trouve sous terre, il est recommandé de l’appeler caverne.

Talking Rocks Cavern située à Branson Missouri
Photographie de la Talking Rocks Cavern située à Branson au Missouri. © https://www.explorebranson.com/caverns-caves/talking-rocks-cavern

Comment se forment les grottes et les cavernes ?

La façon dont les grottes et les cavernes se forment est similaire. Elles se forment habituellement naturellement par l’altération de la roche. Elles peuvent également se former sous l’effet de l’activité volcanique, de la pression, des actions chimiques, de l’érosion hydrique ainsi que de l’activité des microorganismes durant une longues périodes géologiques.

Grottes de Jan Belgique
Photographie des Grottes de Han, Belgique © http://www.grotte-de-han.be/fr

Il y existe aussi des grottes marines qui se remplissent parfois d’eau et que l’on trouve généralement le long de l’océan et des côtes maritimes.
Ce type de grottes est formé par l’activité marémotrice qui érode et affaiblit les roches qui s’y trouvent sur une longue période géologique. Une fois formés, elles peuvent s’étendre très profondément sous terre.

D’autres types de grottes existent et leur appellation varie en fonction de leur taille et de leur ouverture, il s’agit principalement de grottes marines et d’abris sous roche.

Toutes les cavernes sont des grottes mais toutes les grottes ne sont pas des cavernes !

Le terme grotte désigne généralement une seule grotte ou d’une seule ouverture.
Cependant, le mot caverne implique qu’il existe une série ou un système de grottes ou de chambres de grottes. De plus, les espaces ouverts des grottes reliées par des passages sont ce à quoi se réfère la caverne. Les connexions s’élèvent sous l’effet de l’érosion de la roche.

Les grottes sont généralement induites dans ce que l’on pourrait appeler une masse qui est au-dessus du niveau de la mer ou au-dessus du sol, comme mentionné précédemment.
Les grottes peuvent être droites, vers le haut ou vers le bas.
Les cavernes, en revanche, ont tendance à être extrêmement raides  “vers le sol” au lieu d’être constituées “vers le haut”.

La plupart des grottes et presque toutes les cavernes sont constituées de roches solubles. Les cavernes peuvent aussi créer des stalagmites. Aussi, ce sont les cavernes qui ont la capacité de former des spéléothèmes soit une concrétion de dépôts minéraux précipités.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

eget tristique consequat. Aliquam Praesent Praesent id efficitur. Nullam id, quis