Différence entre la faune et la flore

La flore est le terme utilisé pour étudier la vie de la plante vivant dans une zone ou une région particulière, alors que la faune fait référence à l’étude de la vie animale vivant dans n’importe quelle zone géographique.
Schématiquement, toutes sortes de prairies, d’arbres, de plantes, relève de la flore, au contraire, toutes sortes d’animaux, d’oiseaux et d’insectes entrent dans la catégorie de la faune.

Bien que le biote soit le terme utilisé pour désigner des formes de vie complètes comme les champignons, les bactéries, etc. faune et flore sont des mots scientifiques. En général, nous utilisons le terme de vie végétale et animale.
L’écosystème est la communauté biologique où les êtres vivants interagissent les uns avec les autres.
La flore et la faune jouent également un rôle important dans un écosystème de la Terre.

La faune et la flore sont des organismes vivants et appartiennent à la catégorie des eucaryotes, elles partagent également des caractéristiques communes spécifiques.

Qu’est-ce que la flore ?

La flore se réfère à tous les types de plantes qui se trouvent dans une zone spécifique.
Une flore peut comprendre des noms scientifiques ainsi que des noms communs, des habitats, des descriptions, des distributions géographiques, des périodes de floraison, un climat favorable et d’autres illustrations.

La flore désigne aussi l’information sur le temps de reproduction de la plante, sa famille, son nombre de chromosomes, etc.

Exemples de la flore d'une île.
Exemples de la flore d’une île.

Les plantes sont des ressources essentielles sur terre. Comme elles servent de matière première pour l’alimentation, les médicaments et jouent un rôle primordial dans la stimulation de l’économie. Les plantes sont utiles pour provoquer la pluie, protéger l’érosion du sol et équilibrer l’écosystème.
Les plantes sont les habitats de nombreux animaux, en particulier les oiseaux.
Aujourd’hui, il y a environ 400 000 espèces de plantes identifiées, et on estime que 10% sont encore à découvrir.

La flore varie et se distingue selon la région, le climat.
La flore indigène, la flore horticole et la flore des mauvaises herbes sont la subdivision de la flore.
Comme son nom l’indique, la flore indigène est l’espèce indigène ou endémique qui pousse dans une région particulière.
La flore horticole est constituée par les plantes cultivées par l’homme.
La flore des mauvaises herbes est constituée par les plantes indésirables.

Qu’est-ce que la faune ?

Le terme faune désigne l’ensemble des animaux qui vivent dans une zone particulière. Ce terme est inventé par le zoologiste suédois Linné (Carl von Linné) connu pour son système de classification des espèces.

La faune dépend de la flore pour son alimentation prend le nom d’hétérotrophes.

Exemples de la faune d'une île.
Exemples de la faune d’une île.

De même que la flore, la faune est également subdivisée en quelques catégories, sur la base des animaux vivant dans certaines régions ou zones. Ces subdivisions sont la mégafaune, la microfaune, la mésofaune, l’avifaune, la piscifaune et la cryofaune.

La mégafaune comprend les plus gros animaux, la microfaune comprend les microorganismes et les plus petits animaux, la mésofaune comprend les invertébrés et les organismes vivant dans le sol, l’avifaune comprend les espèces d’oiseaux, la piscifaune est liée aux poissons, la cryofaune est les animaux qui vivent près de la glace.

Différences entre faune et flore

Les points ci-dessous permettent de différencier la flore et la faune :

  • La flore désigne la végétation naturelle, y compris les plantes, les champignons et les algues d’une région géographique donnée, tandis que la faune désigne la vie animale vivant dans une zone ou une région géographique donnée.
  • La flore est étudiée dans le domaine de la botanique, et la personne qui l’étudie est connue sous le nom de botaniste. D’autre part, la faune est étudiée sous zoologie et la personne qui étudie ce sujet est connue sous le nom de zoologiste.
  • Les plantes vertes sont classées dans la catégorie de la flore et celles-ci sont un producteur ou autotrophes et peuvent préparer leur propre nourriture à l’aide de la lumière du soleil, tandis que la faune est le parapluie où les animaux, insectes, oiseaux sont détenus et ceux-ci sont le consommateur et dépendent directement ou indirectement des plantes vertes.
  • La flore est la première forme de vie apparue sur terre, selon l’histoire chronologique de la planète, alors que la faune développée est supposée être après la flore, car elle en dépend d’eux pour la nourriture.
  • La flore n’est pas mobile, alors que la faune est mobile et peut se déplacer d’un endroit à un autre.
  • La paroi cellulaire et le chloroplaste sont présents dans la cellule végétale ; ils sont absents dans la cellule animale au lieu du chloroplaste, les mitochondries sont présentes, qui est utilisé pour stocker l’énergie.
  • Les prairies, les forêts, les plantes à fleurs et non fleuries et les arbres sont des exemples de flore. Oiseaux, animaux, poissons, insectes, etc. font partie de la faune.

Points communs entre faune et flore

Faune et flore respirent.
Faune et flore se reproduisent.
Faune et flore sont composées de cellules animales ou végétales.
Faune et flore grandissent, répondent aux stimuli.
Faune et flore échangent l’énergie de l’environnement

Illustration de la différence entre la faune et la flore. Dans le cas de cette image, il s'agit de la faune et de la flore que l'on peut retrouver sur une île.
Illustration de la différence entre la faune et la flore. Dans le cas de cette image, il s’agit de la faune et de la flore que l’on peut retrouver sur une île.

Conclusion

Dans cet article, nous avons discuté de la flore et de la faune, de leurs différences et de leurs similitudes. Nous avons appris à connaître même leur importance et leur contribution à notre écosystème. Un autre fait est qu’en raison de l’augmentation de la population, de nombreuses espèces de flore et de faune ont disparu, et beaucoup sont sur le point de disparaître. Il est donc nécessaire de les conserver pour maintenir l’équilibre écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.