Les domaines climatiques

Dans cet article, nous allons aborder les domaines climatiques et les expliquer en fonction de leur situation géographique, de leur température (en fonction de cette situation), des précipitations et de la faune et la flore des différentes zones climatiques.
Nous nous référerons aux définitions géographiques déjà publiées sur JeRetiens.

Zones thermiques de la terre, climats de laterre, latitude et climat, climat équateur, climat tropical, domaines climatiques
Schéma en trois parties représentant les grandes zones de la terre en fonction de leur température et de leur latitude. A gauche représentation du globe en fonction des latitudes et découpage en fonction de la température moyenne annuelle: zone froide (pôle nord), zone tempérée (entre le cercle polaire et le tropique du Cancer), zone chaude entre les deux tropiques, zone tempérée (entre le tropique du Capricorne et le cercle polaire antarctique), zone froide (pôle sud).

 

Le domaine continental

La température en fonction de la situation géographique

Les climats tempérés ne sont pas pour autant des climats modérés. On voit parfois des températures excessives: en Sibérie, au Nord du Canada ou en Alaska, il peut faire jusqu’à -40° en hiver.
Au printemps, la température moyenne est dans ces régions de 20°.
La différence entre les températures extrêmes est donc de 60°.
On dit que l’amplitude thermique est forte.
Les hivers sont froids et les étés sont chauds. Il s’agit du domaine continental qui est situé à l’intérieur des terres. L’influence de l’océan et de ses vents diminue donc.

Ces différences entre écarts de températures sont une des composantes qui déterminent trois subdivisions dans les domaines tempérés : Le domaine continental, le domaine méditerranéen et le domaine océanique.

Les précipitations

Les précipitations sont peu abondantes (loin de l’océan) dans le domaine continental.

La végétation

Bien entendu, températures et précipitations différentes engendrent des végétations différentes.

Taïga
Cliché de la taïga.

Dans le domaine continental, la forêt couvre d’énormes espaces au Nord du Canada et de la Russie : on l’appelle la taïga. Elle est formée de boulots et de sapins.
Plus au Sud, on trouve naturellement la prairie mais aux USA et en Europe, elle a presque partout été remplacée par des cultures de céréales.

Le domaine méditerranéen

La température en fonction de la situation géographique

Dans d’autres régions, autour de la méditerranée, en Californie, au Sud Ouest de l’Australie, les écarts sont considérablement plus faibles. En hiver, il fait environ 10°, en été il peut faire jusque 40°. La différence entre les deux extrêmes est de 30°.
Le domaine méditerranéen est proche de la zone chaude.

Les précipitations

En été, le domaine méditerranéen est caractérisé par une grande sècheresse et les incendies de forêt sont fréquents.
Les pluies d’automne peuvent être brutales et le vent très violent (ex : le mistral en Provence). Les orages peuvent entraîner des inondations dangereuses.

La végétation

Dans le domaine méditerranéen, la végétation naturelle est la forêt de pins qui a souvent évolué en garrigue (petits buissons bas et clairsemés) ou en maquis (arbustes et buissons touffus).

Le domaine océanique

La température en fonction de la situation géographique

Dans d’autres régions encore, comme en Belgique, au Royaume-Uni, ou dans le nord de la Californie, l’écart entre les températures extrêmes se réduit encore : il fait en moyenne 15 à 20° pendant l’été, et 5 à 10° pendant l’hiver. L’écart n’est plus que d’une dizaine de degrés.
Le domaine océanique est situé à l’ouest des continents.
Ce sont les vents venus de la mer qui rafraîchissent les étés et adoucissent les hivers.

Les précipitations

Dans le domaine océanique, les vents venus de la mer apportent des pluies abondantes toute l’année.

La végétation

Dans le domaine océanique, la végétation naturelle est la forêt d’arbres à feuilles caduques et la lande (bruyères, ajoncs, genêts) sur les côtes exposées au vent. La forêt a largement été défrichée et remplacée par des cultures ou des prairies.

Forêt de Soignes Belgique Bruxelles image sapins hêtres arbres
La Forêt de Soignes, située au Sud-Est de Bruxelles sur une zone de plus ou moins 5000 hectares est une foret composée majoritairement de hêtres.

Le domaine équatorial

Situation géographique

L’Indonésie, la République Démocratique du Congo, Brésil (Amazonie), Colombie, Équateur.

Le climat

Le long de l’équateur, le climat est équatorial. Il est très chaud (25°) et très humide toute l’année. Les pluies sont brutales. Il n’y a pas de saisons

La végétation

La végétation naturelle est la forêt dense mais la forte poussée démographique qui existe dans ces régions favorise l’extension des terres cultivées. Les hommes, donc, défrichent et abattent la forêt. Leurs cultures sont le plus souvent vivrières (production de céréales destinées à l’alimentation). Ils pratiquent la culture sur brûlis (agriculture sur brûlis), c’est-à-dire qu’ils brûlent les arbres et utilisent leurs cendres comme engrais.
L’exploitation du champ ne dure que quelques années en raison de l’épuisement du sol. Les paysans doivent défricher plus loin, la forêt recule.

Agriculture sur brûlis au Brésil.
Agriculture sur brûlis au Brésil: la forêt est défrichée  et les arbres/arbustes brûlées afin d’obtenir des cendres. Après avoir mélangé les cendres à la terre et laissé l’étendue au repos pendant quelques années, la terre est semée. Les cendres constituent un engrais naturel.

La forêt dense est caractérisée par des arbres géants dont la cime culmine à plus de 50 mètres de haut. Sur ces arbres, poussent des bambous, de la vanille, des lianes, qui pendent sur des longueurs de plusieurs dizaines voire centaines de mètres.

Chaque plante est le support d’autres plantes qui grandissent sur elles sans les parasiter. Il y a 2500 espèces de grands arbres dans la forêt amazonienne (il n’y en a que 50 dans toute la France).

Le domaine tropical

Situation géographique

Entre l’équateur et les tropiques.
Tropique du Capricorne : Est de l’Australie, Sud de l’Afrique, Sud du Brésil, côte Ouest du Pérou.
Tropique du Cancer : Sud de la Chine, Inde, Laos, Cambodge, Vietnam, Thaïlande, Soudan, Tchad, Nigeria, Côte d’Ivoire, Guinée, Amérique Centrale (Cuba, Mexique, Costa-Rica,…), Sud Est des Etats-Unis (Floride).

Le climat

Il fait très chaud toute l’année (environ 30°). Il ne pleut que pendant la saison des pluies. La saison humide dure de trois à sept mois, on l’appelle la Mousson.

La végétation

Steppe
La steppe

Savane et steppe occupent de larges espaces.

L’agriculture dans la savane est en grande partie artisanale : les paysans pratiquent une culture vivrière dans les champs proches de leurs habitations (qui sont structurées en huttes et en cases regroupées en villages).

Les déserts chauds

Situation géographique

On trouve des déserts chauds dans tous les continents sauf en Europe. Ils sont situés près des tropiques.
Leur localisation :
Sud Ouest des États-Unis.
Pérou, Chili, Argentine en Amérique du Sud.
Tiers Nord de l’Afrique (Sahara et Sahel).
Sud Ouest de l’Afrique (Namibie)
Pointe Sud de Madagascar.
Pays du Proche Orient.
Trois quarts de l’Australie

Le climat

La température des déserts chauds est élevée presque toute l’année et peut atteindre 50° à l’ombre. Il peut cependant faire très froid la nuit à cause de l’absence de nuages qui permet à la chaleur du jour de s’échapper dans l’atmosphère.

Le vent est souvent brûlant et desséchant.
Ce n’est pas le vent lui-même qui érode les roches, mais les grains de sable qu’il transporte. Ces grains sont si durs qu’ils peuvent entailler des falaises.

L’humidité relative de l’air est très faible. Les précipitations sont toujours rares et extrêmement irrégulières.
En Libye, zone hyper-aride, il tombe moins de 5mm de pluie par an. Trois ans peuvent s’écouler avant qu’il ne tombe une goutte d’eau et il faut parfois attendre dix ans pour recevoir des pluies utiles : averses qui dépassent 5mm d’eau.

Le continent le plus aride est l’Afrique.

La végétation

Un reg, désert de roches.
Un reg, désert de roches.

Les quatre cinquièmes des déserts sont des plateaux pierreux ou des plaines jonchées de cailloux : les regs. Il n’y a qu’un cinquième de désert en sable.

La végétation y est rare, les paysages sont monotones. Les plantes ne poussent que le long des oueds (rivières temporaires des régions sèches), dans les oasis, ou aux limites du désert.

Caractéristique du dromadaire à une bosse, différence chameau deux bosses
Un dromadaire. Animal possédant une bosse caractérisé par sa hauteur (peut atteindre 2 mètres !), son poil court. Résiste aux températures très chaudes. Originaire de la Péninsule arabique, se trouve également en Afrique (Sahara, Sahel,…) et en Australie

Pour résister à l’intense sécheresse des zones arides, les organismes vivants se sont adaptés. Chez les végétaux, les feuilles raccourcissent et s’épaississent pour retenir l’eau.
Le cactus retient l’eau dans sa tige. Certaines de ses graines peuvent attendre des années la petite pluie qui leur permettra de germer, grandir et fleurir en quelques heures.

Les animaux se protègent aussi de la sécheresse, ils ne sortent que la nuit quand la température est plus fraîche. Nombre d’entre eux possèdent des réserves d’humidité : le dromadaire possède une réserve de graisse dans sa bosse que son métabolisme transforme en eau quand il a soif.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

mattis elit. ut luctus Aenean fringilla vulputate, dictum sem, libero Lorem consectetur