Différence entre une jungle et une forêt

Quelle différence y a-t-il entre une jungle et une forêt ? Quelles sont les caractéristiques de la jungle et de la forêt ? Quelle faune et quelle flore y retrouve-t-on ?

Jungle et forêt sont des termes souvent mal utilisés. La jungle est un type de forêt mais la forêt n’est pas une jungle. A travers cet article, comprenez pourquoi !

Qu’est-ce qu’une Jungle ?

Avant les années 1970, les jungles sont essentiellement considérées comme des forêts tropicales humides car elles sont principalement attribuées aux activités coloniales ou exploratoires européennes de pays  considérés comme “indisciplinés” ou “moins civilisés”. Il est communément admis qu’une jungle est une zone recouverte d’une végétation épaisse qui se compose principalement d’arbres.

Une jungle impénétrable sur les bords d'une rivière au Cameroun.
Une jungle impénétrable sur les bords d’une rivière au Cameroun.

Voici les différentes caractéristiques de la jungle pour mieux la comprendre.

Végétation impénétrable

La jungle est souvent représentée comme une terre avec des arbustes, des arbres et des vignes enchevêtrés et envahis par la végétation. C’est un feuillage que les humains ont beaucoup de mal à traverser et qu’ils doivent traverser.

Forêt tropicale

Avant les années 1970, le terme jungle est largement utilisé pour désigner les forêts tropicales ou humides. La plupart des auteurs attribuent cela à la façon dont les premiers explorateurs européens ont voyagé à travers des rivières largement bordées d’une végétation dense. C’est pourquoi de nombreux auteurs décrivent les régions asiatiques ou africaines comme des “jungles”, tandis que les végétations naturelles d’Amérique et d’Europe sont qualifiées de “forêts”.

Sauvagerie

Dans la culture populaire, le mot jungle est aussi métaphoriquement utilisé pour désigner la sauvagerie ou l’anarchie. On l’associe souvent à l’expression “survie du plus fort”, car elle fait référence à un lieu largement dominé par une concurrence intense et féroce. Par exemple, les centres-villes sont souvent surnommés jungles urbaines en raison de la lutte qu’il faut mener pour survivre dans une culture très individualiste.

Qu’est-ce qu’une forêt ?

La forêt est généralement considérée comme boisée, car elle est généralement représentée comme une étendue couverte d’arbres et de sous-bois. Elle représente jusqu’à 80% de la biomasse de la planète, car elle englobe toutes les zones terrestres dominées par la végétation comme les savanes, les jungles et les terrains de chasse.

Voici les divisions des couches verticales d’une forêt à partir du niveau du sol.

Sol de la forêt

Le sol forestier est la couche la plus basse où l’on trouve principalement de la matière en décomposition et des excréments d’animaux. Grâce à son sol riche, d’autres organismes comme les champignons, les semis et les fougères sont nourris.

Litière

Étant la deuxième couche la plus basse, la litière est composé de jeunes arbres, d’arbustes, d’arbustes, de buissons et d’autres plantes vertes qui prospèrent sous la protection de la canopée.

Forêt de Soignes Belgique Bruxelles image sapins hêtres arbres
La Forêt de Soignes, située au Sud-Est de Bruxelles sur une zone de plus ou moins 5000 hectares est une foret composée majoritairement de hêtres.

Canopée

La canopée sert de parapluie aux parties inférieures de la forêt, car elle est composée des parties supérieures de grands arbres, de branches enchevêtrées, de vignes vigoureuses et de feuilles robustes. Elle reçoit beaucoup de lumière du soleil et est la partie la plus productive des arbres.

Couche émergente

Comme son nom l’indique, il s’agit de la couche supérieure la plus élevée composée de plusieurs arbres émergeant de la canopée. On la trouve généralement dans les forêts pluviales où les arbres éparpillés dominent la majeure partie du feuillage.

Différence entre la jungle et la forêt

Étymologie

La forêt vient du bas latin forestis, de forum (dans ce sens, tribunal), sous-entendant silva (qui signifie le bois). Donc le sens premier de forestis est de désigner la forêt qui se trouve à l’extérieur de la cour de justice ou du roi; et par extension un territoire qui est soustrait à l’usage général et réservé au roi.
Le terme a ensuite évolué vers la signification d’une zone boisée gardée pour la chasse.

Quant à la jungle, son origine vient du mot sanskrit jangala qui se traduit par espace naturel sauvage

Densité

Comparée à une forêt, une jungle a une végétation plus dense car elle est en grande partie impénétrable.

Taille

Les forêts occupent de très vastes étendues de terres. D’autre part, les jungles n’occupent que 20% de l’étendue de la forêt.

Lumière du soleil

Comme les jungles sont plus denses, moins de lumière du soleil peut passer à travers les canopées par rapport aux forêts.

Variété de végétation

Il y a plus d’espèces dans une jungle qu’en forêt. Par exemple, les jungles contiennent des arbres courts et hauts, différentes vignes et lianes, une variété d’herbes, et diverses fleurs. Quant aux forêts, elles contiennent surtout des arbres aux essences plus uniformes.

Types

Il y a différents types de forêts comme les forêts tempérées, les forêts tropicales humides, les forêts méditerranéennes et les forêts de conifères, alors qu’une jungle est un type de forêt pluviale.

Lieu

Les forêts sont généralement situées dans des zones qui peuvent soutenir la croissance des arbres tandis que les jungles sont souvent situées à la lisière des forêts.

Animaux

Les forêts abritent essentiellement des animaux comme les cerfs, les ours, les écureuils, les lapins et les opossums. D’autre part, la jungle est surtout associée à des animaux comme les singes, les serpents et les crocodiles. Il est très probable qu’il y ait plus d’espèces non découvertes dans la jungle, car elle présente plus de dangers et de défis pour les explorateurs.

Humidité

Par rapport aux forêts, les jungles sont plus humides que les forêts, car on les trouve le long des rivières et on les décrit comme étant humides et denses.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Curabitur justo commodo dapibus sit eget luctus elementum