Les lièvres et les lapins se ressemblent, et certains pourraient en conclure qu’il s’agit du même animal.
Pourtant, il s’agit d’espèces distinctes. Les lièvres sont plus grands, ont des oreilles plus longues et sont moins sociables que les lapins.
Les lièvres et les lapins font partie de la même famille, les léporidés (leporidae), mais ce sont des espèces différentes, comme les moutons et les chèvres sont des espèces différentes, ou encore les jaguars et les léopards.
Des différences dès la naissance
Les lièvres sont également plus grands, ont des oreilles plus longues et sont moins sociaux que les lapins. La différence la plus profonde entre les deux espèces est observée chez les bébés lièvres par rapport aux bébés lapins.
Tout d’abord, la grossesse d’un lièvre dure 42 jours, tandis que celle d’un lapin dure de 30 à 31 jours.
Les petits des lièvres, appelés levrauts, sont entièrement développés à la naissance; ils ont de la fourrure et les yeux ouverts, tandis que les lapins nouveau-nés, appelés lapereaux, n’ont pas le même développement, ils ont les yeux fermés, pas de fourrure et sont incapables de réguler leur propre température.
Des différences de morphologie
En général, les lièvres sont plus grands que les lapins et ont des oreilles et des pattes plus longues. Ils courent également plus vite, ce qui est logique puisqu’ils vivent dans des espaces ouverts, comme les prairies, et ont besoin de cette vitesse pour échapper aux prédateurs. Les lapins préfèrent l’herbe et les légumes à feuilles, comme les carottes, tandis que les lièvres apprécient les substances plus dures comme les pousses de plantes, les brindilles et les écorces.
Des différences d’habitat
Leurs habitats sont également très différents les uns des autres : les lièvres vivent complètement en surface, sans le système normal de terrier ou de terrier des lapins. Les lièvres vivent donc à même le sol, ils créent leur gîte comme une cuvette à peine creusée dans les herbes ou dans la terre tandis que les lapins creusent la terre pour fabriquer un terrier.
Il existe une exception à la règle du lapin fouisseur : le lapin à queue blanche, un type de lapin américain qui ne creuse pas de terrier.
Des différences de mode de vie
Les lièvres ne sont pas aussi sociables que leurs cousins lapins. La plupart des lapins vivent en groupes de jusqu’à 20 individus dans ce qu’on appelle une colonie. Les lièvres sont généralement des individus solitaires, mais ils peuvent se rassembler à la fin de l’hiver et pour se reproduire (notons que la femelle du lièvre s’appelle la hase tandis que la femelle du lapin s’appelle la lapine.). Le lapin à queue blanche, à l’opposé, ressemble davantage à un lièvre et préfère vivre en solitaire.
- Les dix Plaies d’Égypte - 4 octobre 2023
- Quels étaient les impôts au Moyen Âge ? - 8 mars 2023
- La transformation des capitales au XXème siècle - 11 janvier 2023