La symbolique et la signification des couleurs

En littérature, en peinture et plus généralement dans les arts, les couleurs véhiculent des symboles et des archétypes, des codes et des clefs de décryptage pour lire et comprendre l’œuvre. Bon nombre d’entre elles sont également des symboles dans la vie quotidienne, comme leur usage dans la composition des drapeaux, ou dans le langage des fleurs.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelle est la signification des couleurs et de quoi sont-elles les symboles.

Que symbolisent les couleurs ?
Les différentes couleurs mélangées par soustraction.

La signification des couleurs

Rouge

Rouge – dramatique, énergique, courageux, dangereux, déterminé, passionné.

Le rouge est une couleur extrêmement intense. Il symbolise la vie, le rouge est la couleur du sang, de la guerre et de Mars. Le simple fait de regarder cette couleur peut augmenter notre métabolisme, notre rythme respiratoire et notre tension artérielle. Elle nous fait nous arrêter dans notre élan. C’est la couleur d’une forte volonté et de la détermination. Elle peut nous réveiller, nous donner confiance et pouvoir. Le rouge est également la couleur qui symbolise la sexualité et peut stimuler l’hédonisme. Le rouge peut également signifier la colère.

Vert

Vert – frais, organique, loyal, doux, conscient, terreux, sûr, reposant.

Le vert peut recouvrir une variété d’humeurs, il représente d’abord la nature, mais aussi le renouvellement et la renaissance, la jeunesse, la jalousie, la décadence et l’argent. Nous le voyons généralement comme une couleur de fraîcheur ; c’est une couleur reposante, elle évoque la stabilité et l’endurance. Nous utilisons vert pour décrire un novice et le vert signifie également “tout va bien”. C’est une couleur relativement amicale et positive, la couleur de l’équilibre et de l’harmonie qui nous donne la paix étant une combinaison de jaune et de bleu, le vert englobe la clarté mentale et l’optimisme du jaune avec le calme émotionnel et la perspicacité du bleu, inspirant l’espoir et une générosité d’esprit non disponible dans les autres couleurs. La couleur représente le bon jugement et la prospérité.

Noir

Noir – puissant, sophistiqué, artistique, mystérieux, réservé, sérieux.

Le noir est la couleur du deuil, de la mort, du chagrin et de la tristesse, mais il peut aussi symboliser le temps et la résurrection. Le noir est le summum de la sophistication, de l’élégance et de la formalité. Il est mystérieux, élégant et intriguant, parfois effrayant et intimidant, mais aussi fort et autoritaire, voire prestigieux. En psychologie des couleurs, cette couleur offre une protection, cachant les vulnérabilités, les insécurités et le manque de confiance en soi. La couleur peut impliquer le sérieux, le contrôle de soi et la discipline, une attitude sombre dans les vêtements religieux, un air de séduction dans la lingerie.

Blanc

Blanc – pur, innocent, bon, propre, stérile, paisible.

La couleur blanche a souvent été associée à l’innocence, la pureté, la bonté et la lumière, ainsi que le transcendant, la foi et la paix. Elle représente la propreté, les conditions stériles et immaculées ; pour l’hiver, le froid et la neige. Cette couleur est apaisante et ordonnée. Elle peut purifier les pensées et dégager de l’énergie, mais elle peut aussi être une couleur d’isolement, de détachement et représenter de nouvelles orientations et l’espoir. La neutralité du blanc détend l’œil, favorise le calme et l’équilibre.

Jaune

Jaune – ensoleillé, gai, joyeux, heureux, excité, inspiré, créatif.

Le jaune, dans le monde occidental, est la couleur du soleil, de la jeunesse, de la joie et du bonheur. C’est une couleur nationale sacrée en Chine, et pour les bouddhistes, le jaune est la couleur qui symbolise l’humilité. Cette couleur réchauffe, encourage l’activité mentale et génère de l’énergie musculaire, stimulant l’intellect et la vigueur. Le jaune attire l’attention. En héraldique, le jaune est utilisé pour indiquer l’honneur et la loyauté.

Violet

Violet – riche, vibrant, puissant, artistique, excentrique, mystérieux.

En combinant la puissance de la couleur rouge avec la sagesse froide du bleu, le violet est une couleur mystique. En méditation, se concentrer sur le violet peut élever la conscience à des niveaux supérieurs. Associée à la royauté, cette couleur symbolise le pouvoir, la noblesse, le luxe, l’ambition, la richesse et l’extravagance. Elle dénote également le respect, la sagesse et la dignité. Il y a une bonne dose de créativité, de mystère et de magie dans une traînée de violet. Une des couleurs les plus rares dans la nature, le violet peut susciter la méfiance et être considéré comme une symbolique de l’artificiel.

Bleu

Bleu -tranquillité, paix, calme, ordre, harmonie, fiabilité, sérénité.

Le bleu est la couleur de l’intellect, de la paix et de la contemplation. Il peut représenter l’eau, le ciel et l’infini. C’est une couleur fraîche et céleste, souvent associée à la profondeur et à la stabilité, à la confiance, à la loyauté et à la sagesse. Le métabolisme est ralenti avec le bleu, c’est une couleur de grand calme. Le bleu est également utilisé pour symboliser la piété et la sincérité. Alors que les couleurs chaudes sont émotionnelles, le bleu est lié à la conscience et à l’intellect. Un bleu fort est la teinte préférée pour indiquer l’expertise et les affaires, tandis que le bleu clair est associé à la santé, la compréhension et la douceur.

Or

Or -prestige, sagesse, richesse, connaissance, générosité, qualité.

L’or est le summum de la couleur lumineuse. Il peut représenter le soleil, la royauté, la richesse et le divin. Pour les Égyptiens, il était lié à Râ, le dieu du soleil, et au maïs, dont dépendait la vie. Pour les Hindous, il était le symbole de la vérité. Les Grecs anciens voyaient en l’or le symbole de la raison et de l’immortalité. Optimiste et positif, l’or ajoute richesse et chaleur à tout ce qui l’entoure. Il est associé à des idéaux supérieurs, à la compréhension et à l’illumination. Il inspire la connaissance et la spiritualité. L’or est généreux et généreux, compatissant et aimant, la couleur d’un bienfaiteur. C’est aussi le symbole d’un gagnant, celui qui remporte la première place.

Argent

Argent – prudent, moderne, concentré, articulé, technologique, futuriste.

L’argent est une couleur très élégante et au symbolisme polyvalent. Elle est à la fois moderne tout en étant séduisante et pétillante. D’un point de vue psychologique, l’argent est respectable et digne, maître de soi et organisé, impartial avec un sens de l’équité et de la justice. L’argent peut nous rappeler que nous vieillissons avec grâce ; c’est une version légère du gris, c’est une couleur de maturité optimiste. L’argent illumine et reflète l’énergie des couleurs qui l’entourent, mais il peut aussi être distant, indécis et sans engagement. C’est une couleur neutre et froide qui peut être interprétée comme peu sincère.

Rose

Rose – compassion, empathique, sensible, amical, attentionné, reconnaissant, amusant.

Le rose signifie la romance, l’amour et l’amitié. C’est une couleur affectueuse, intuitive et perspicace, qui symbolise la gentillesse et l’espoir. C’est une couleur très positive qui inspire le confort et le réconfort. Le rose peut atténuer les sentiments de colère et d’agressivité. Il peut être synonyme de bonne santé et de gratitude. C’est, bien sûr, une couleur douce qui peut indiquer la naïveté, mais qui peut aussi être très sentimentale et chérie.

Orange

Orange – enthousiasme, bonheur, détermination, attraction, succès, encouragement.

L’orange est une couleur chaude et sociale ; elle est naturellement gaie et enjouée. L’orange combine l’énergie du rouge et la joie du jaune, et il partage beaucoup des mêmes associations : joie, soleil, passion et amusement. C’est une couleur très chaude et épicée, qui donne une sensation de chaleur. Elle n’est cependant pas perçue comme agressive, car elle revigore et stimule plutôt l’activité mentale. L’orange est aussi la couleur de l’automne et des récoltes. En héraldique, l’orange symbolise la force, la puissance et l’endurance.

Brun

Brun – stable, fiable, loyal, connecté, terreux, organique, naturel.

Le brun suggère la stabilité, la confiance et la fiabilité ; il est pratique, connu pour être honnête, authentique, frugal et sincère. Il est lié aux personnes travailleuses, industrieuses et fiables ; le brun est sain, naturel et de plein air. Le marron est une structure, même si elle n’est pas parfaite, il encourage l’ordre et l’organisation. Par ailleurs, le marron peut être sensuel, sensible et chaleureux, enveloppant d’un sentiment de calme et de confort. Il valorise la qualité avec modération. Le marron supprime les émotions, créant un havre de paix à l’abri de l’agitation du monde extérieur, dans lequel les problèmes peuvent être envisagés et résolus.

Tableau de la symbolique archétypale des couleurs

Couleur Symbolique
Rouge Dramatique, énergique, courageux, dangereux, déterminé, passionné
Vert Frais, organique, loyal, doux, conscient, terreux, sûr, reposant
Noir Puissant, sophistiqué, artistique, mystérieux, réservé, sérieux
Blanc Pur, innocent, bon, propre, stérile, paisible
Jaune Ensoleillé, gai, joyeux, heureux, excité, inspiré, créatif
Violet Riche, vibrant, puissant, artistique, excentrique, mystérieux
Bleu Tranquillité, paix, calme, ordre, harmonie, fiabilité, sérénité
Or Prestige, sagesse, richesse, connaissance, générosité, qualité
Argent Prudent, moderne, concentré, articulé, technologique, futuriste
Rose Compassion, empathique, sensible, amical, attentionné, reconnaissant, amusant
Orange Enthousiasme, bonheur, détermination, attraction, succès, encouragement
Brun Stable, fiable, loyal, connecté, terreux, organique, naturel

 

 

Sam Zylberberg

Laisser un commentaire