Quelle est la différence entre Jaguar, Léopard et Guépard ?

Quelle est la différence entre un jaguar un léopard et un guépard ?

Savez-vous faire la différence entre un Jaguar, un Léopard (ou Panthère) et un Guépard, autre que l’orthographe ? Si ce n’est pas le cas, cet article vous propose une description de ces trois félins, et quelques astuces pour retenir leurs traits caractéristiques (taches et corpulence), ainsi que leur répartition géographique !

Le guépard (Acinonyx jubatus) (cheetah en anglais) est un grand mammifère carnassier (carnivore) de la famille des félidés (félins) vivant en Afrique. Musculeux et taillé pour la course, l’allure du guépard est élancée (svelte) et finie, avec de longues pattes fines. Sa face est fine, comme celle d’un chat, et est marquée par deux traces (larmiers) noires partant des yeux ; son pelage est entièrement taché de points noirs.

guepard

Le guépard est par ailleurs le mammifère le plus rapide sur terre, pouvant atteindre 110km/h, contrairement au léopard (environ 60km/h) et au jaguar (environ 50km/h).

Le léopard (ou Panthère) (Panthera pardus) est une autre espèce de félins vivant en Afrique et en Asie du Sud-Est. Le léopard a un corps long et musclé, bien proportionné, avec des pattes larges. Ses muscles pectoraux sont développés pour lui permettre de grimper aux arbres. Son pelage est entièrement marqué par des tâches au contour noir que l’on appelle rosettes (vides à l’intérieur) ; de plus, sa gorge, sa poitrine, sa queue, la face interne de ses pattes, ainsi que son ventre, sont blancs.

léopard_allongé

Le jaguar (Panthera onca) est un autre grand félin de la même famille du léopard, mais le jaguar vit quant à lui en Amérique Centrale et du Sud. Il ressemble physiquement au léopard, mais est généralement plus grand et d’apparence plus massive. De plus, on trouve à l’intérieur de ses rosettes un ou plusieurs points noirs, que ne possède pas le léopard.

jaguar_allongé

Astuces :

  • Pour se souvenir que « Jaguar » ne prend jamais de ‘d’ à la fin, il faut voir dans ‘Jaguar’ le ‘Ja‘ qui fait penser à ‘Jamais‘, ainsi il n’y a jamais de ‘d’ à Jaguar !
  • Pour se souvenir de la répartition géographique (allant de l’Ouest vers l’Est) de ces trois félins, vous pouvez penser à l’expression suivante :  « Je Gueule » en référence à la gueule d’un félin, « Je GueuLe » pour Jaguar (Amérique Centrale et du Sud), Guépard (Afrique), Léopard (Afrique du Sud et Asie du Sud).
  • Pour se souvenir que le Léopard ne possède pas de points noirs dans ses rosettes, il faut voir dans ‘LéOpard’ le ‘O‘ qui fait penser à une tache dont l’intérieur est vide !

Enfin, voici un petit récapitulatif :

léopard_jaguar_guépard_répartition_pelage_différence

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

nunc dolor. libero. non Praesent massa adipiscing