Pourquoi certains félins ronronnent-ils et d’autres rugissent ?

En quoi les lions, les tigres, les léopards et les jaguars sont-ils différents des autres chats ? Pourquoi peuvent-ils rugir alors que tous les autres félins ne peuvent que ronronner ?

Pourquoi les lions, tigres, léopards et jaguars rugissent-ils ?

Il y a quatre grands félins qui peuvent rugir : le lion, le tigre, le léopard et le jaguar – qui appartiennent tous au genre panthera de la famille des félidés.

Chez ces animaux, l’os épihyal, qui fait partie de l’os hyoïde du larynx, est remplacé par un ligament. Celui-ci peut être étiré, ce qui crée un plus grand passage de production sonore et donc une plus grande gamme de tonalité. Plus le ligament s’étire, plus le son généré par le passage de l’air sur les cordes vocales est faible. De plus, les cordes sont larges, continues et charnues, ce qui produit des sons plus profonds : un rugissement.

Pourquoi le lion rugit-il ?
Le degré d’ossicfication de l’os hyoïde est un critère pour déterminer si les félins peuvent rugir ou ronronner. Il est entièrement ossifié pour la plupart des félins (lesquels ronronnent donc) mais pas chez le lion, le tigre, le léopard, le jaguar qui rugissent.

Pourquoi les guépards ne peuvent-ils pas rugir ?

Le guépard possède une ossification complète de l’os hyoïde qui forme donc une structure fixe, avec des cordes vocales divisées qui vibrent lors des inspirations et des expirations. Cette structure est la même pour tous les petits félins. Si cette conception permet à ces félins de ronronner continuellement, elle limite la gamme des autres sons et les empêche de rugir. Pour exprimer son agressivité, le guépard ne peut pas rugir, mais il feule.

Le rugissement ne dépend pas de la taille du félin. Les guépards sont relativement grands mais ils possèdent l’anatomie d’un petit chat malgré leur taille, et c’est exactement la même chose pour les pumas/lions de montagne.

Les félins peuvent-ils ronronner et rugir ?

Le ronronnement est une vocalisation produite à l’inspiration et à l’expiration de certains félins (le plus connu pour son ronronnement étant évidemment le chat). Le ronronnement apparaît dès l’âge de deux jours. Il s’agit d’un son produit par la contraction des muscles du larynx faisant vibrer les cordes vocales.

Les grands félins ne ronronnent pas. Le ronronnement et le rugissement s’excluent mutuellement, de sorte que les lions, les tigres, les léopards et les jaguars sont tous incapables de ronronner, tandis que tous les autres félins peuvent ronronner mais pas rugir.

Y a-t-il des exceptions ?

Il est intéressant de noter que la panthère des neiges qui appartient au genre panthera comme les léopards, lions, tigres, etc. ne peut pas rugir. Ses cordes vocales sont dépourvues d’une importante couche de tissu adipeux élastique, ce qui, chez d’autres grands félins, donne aux vocalisations un grondement irrégulier qui se traduit par une sorte de miaulement aigu ou de grognement.

En savoir plus sur le nom des cris des animaux.

Mirandole

Laisser un commentaire

Offre amazon prime pour les étudiants à -51%