Les séismes, les plaques tectoniques et leurs mouvements

Pour comprendre la mécanique des tremblements de terre, avant même de pénétrer dans les explications plus scientifiques, il convient de visualiser par une petite expérience toute simple les concepts de tension, d’élasticité et de rupture.

Imaginez (ou prenez, c’est encore mieux !) un bout de bois.  Exercez une pression aux deux extrémités: la branche se plie, se plie, se plie de plus en plus: la tension s’accumule.
A ce niveau, deux possibilités: soit vous lâchez les extrémités de la branche et elle reprend sa forme initiale après avoir ondulé et libéré toute la tension accumulée; soit vous continuez à exercer une pression et la branche finit par casser, ne pouvant plus contenir toute cette tension.

D’un point de vue plus général, lorsqu’une surface rigide est soumise à une tension, elle se déforme d’abord de manière élastique. Lorsque sa limite d’élasticité est atteinte, la surface se rompt, créant une faille, et libérerant de façon instantanée toute l’énergie qu’elle a accumulé.

Dans le cas des tremblements de terre, ces tensions sont dues aux roches chaudes, qui remontent dans la lithosphère. Le long de leur parcours elles se refroidissent et libèrent leur énergie: ceci peut créer des séismes.
Mais ce n’est pas tout !
Les mouvements des plaques tectoniques peuvent eux-aussi provoquer un tremblement de terre.

Les quatorze plaques tectoniques.
Les quatorze plaques tectoniques.

 

La planète bleue comporte 14 plaques tectoniques, océaniques et continentales.
Ces plaques sont en perpétuel mouvement, ce qui cause principalement la dérive des continents, la création de montagnes et/ou d’éruptions volcaniques, ou encore des séismes.

Trois cas de figure sont envisageables: la subduction, la collision ou l’éloignement.

Une plaque tectonique océanique passe sous une plaque continentale, c’est la subduction.
Deux plaques tectoniques entrent en collision, et forment par exemple une montagne.
Deux plaques tectoniques s’éloignent l’une de l’autre, et renforcent la dérive les continents.

Ces trois mouvements exercent une grande force et la libération de leur énergie provoque des séismes.

Afin de retenir les trois mouvements de plaques tectoniques, pensez à cette petite phrase: “Mets une cravate sous ton col pour être élégant”.

Pour: subduction, la collision ou l’éloignement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

mi, quis, accumsan adipiscing tristique felis commodo nec vel, dolor leo