Pays de la Triade

1

En 1985, l’économiste japonnais Kenichi Ohmae emploie le terme de “Triade” pour parler des trois moteurs de l’économie mondiale:  l‘Amérique du Nord, l’Europe (CEE) et le Japon.

Les pays de la Triade
Les pays de la Triade

 

Ces trois régions réalisent 75% du PIB mondial au début des années 1990.
Les pays de la Triade sont au centre de l’économie mondiale pendant plus de vingt ans, dominant les échanges économiques et entretenant des relations avec les régions périphériques comme l’Afrique, l’Europe qui n’est pas dans la CEE, l’Asie orientale ou encore l’Amérique du Sud.

La domination des pays de la Triade n’est pas qu’économique, elle est aussi financière car elle possède les principales monnaies (dollar, euro, yen), les principales bourses (NYSE Euronext, Bourse de Londres, Bourse de Tokyo) et les plus grandes banques (HSBC, Bank of America, Mitsui,…); diplomatique (Siège de l’ONU à New York, Siège du FMI à Washington, Siège de l’OMC à Genève, Siège de l’UNESCO à Paris); militaire (la puissance totale des armées de ces régions est la première puissance militaire et nucléaire mondiale); et également culturelle (les meilleures universités du monde se situent dans ces régions, l’anglais est la langue universelle pour les échanges).

Depuis le début du troisième millénaire, de nouvelles économies pèsent dans la balance en tant que contre-pouvoir. Il s’agit des économies chinoise, russe, indienne, brésilienne et sud-africaine.
Si en 1990, la Triade réalise 75% du PIB mondial, en 2013 ces trois régions ne comptabilisent plus que 52% du PIB mondial.

Pour retenir les grands ensembles de la Triade, il suffit de mémoriser: AJUE.

Pour: Amérique(s), Japon, et Union Européenne.

1 commentaire

Commenter