Comment se forment les volcans ?

Le volcanisme est l’éruption de roches en fusion (magma) à la surface d’une planète (car oui, il existe des volcans ailleurs que sur Terre !). Un volcan est la “cheminée” par laquelle le magma et les gaz sont évacués. Le magma qui atteint la surface est appelé lave. Les volcans doivent leur nom à Vulcain, le dieu romain du feu !

Pourquoi et où les volcans se forment-ils ?

Le volcanisme est le résultat de la perte de chaleur interne d’une planète. Les volcans peuvent se former lorsque la roche proche de la surface devient suffisamment chaude pour fondre. Sur Terre, cela se produit souvent en association avec les limites des plaques (voir notre article sur la tectonique des plaques). Lorsque deux plaques s’écartent l’une de l’autre, par exemple au niveau des dorsales volcaniques médio-océaniques, des matériaux provenant de l’intérieur de la Terre remontent lentement, fondent lorsqu’ils atteignent des pressions plus faibles et comblent le vide. Lorsqu’une plaque est subduite sous une autre, des chambres de magma peuvent se former. Ces corps magmatiques alimentent les îles volcaniques qui marquent les zones de subduction.

Bien que la plupart des activités volcaniques se déroulent aux limites des plaques, le volcanisme peut également se produire à l’intérieur des plaques, au niveau des points chauds. On pense que les points chauds proviennent de grands panaches de matière extrêmement chaude qui s’élèvent des profondeurs de l’intérieur de la Terre. La matière chaude s’élève lentement et finit par fondre lorsqu’elle atteint des pressions plus faibles près de la surface de la Terre. Lorsque le matériau entre en éruption, il forme des coulées de lave massives de roche volcanique sombre à grain fin, le basalte.

Schéma du fonctionnement des volcans
Schéma de la structure d’un volcan type.

Que nous disent les volcans de la Terre ?

Le fait que la Terre possède des volcans nous indique que l’intérieur de la Terre circule et est chaud, assez chaud pour fondre. La Terre se refroidit ; les volcans sont un moyen de perdre de la chaleur. La répartition des volcans sur la Terre nous indique que la surface externe de la Terre est divisée en plaques : les chaînes de volcans associées aux dorsales médio-océaniques et aux zones de subduction marquent les bords des plaques. D’autres planètes présentent des caractéristiques volcaniques, certaines récemment actives, qui indiquent aux géologues qu’elles perdent aussi de la chaleur à l’intérieur et qu’il y a une circulation. Cependant, ces planètes ne présentent pas les mêmes caractéristiques que les volcans de la Terre.

Sam Zylberberg

2 réflexions au sujet de “Comment se forment les volcans ?”

    • Hello Rinscob,

      Eh oui, les volcans sont présents sur de nombreuses planètes (ou lunes), pour te donner quelques exemples proches de la Terre, la Lune (regarde ses cratères) a de nombreux volcans, ils ne sont plus actifs ; Mars a des volcans ; on dénombre plus de 1700 volcans sur Vénus ; et l’endroit où l’activité volcanique est la plus intense dans tout le système solaire se trouve sur Io, une des lunes de Jupiter !

      Répondre

Laisser un commentaire