Pourquoi la terre est ronde et non pas plate

Nous avons tendance à considérer la forme de notre planète comme allant de soi. Pourtant, de plus en plus de théories, appelées platistes, circulent sur l’idée que la Terre ne serait pas ronde mais plate.

Pourquoi la terre n'est pas plate
Représentation sous forme de meme de la terre plate dans l’espace.

Pour être tout à fait exact, la Terre n’est pas ronde. sa forme est celle d’un sphéroïde ou géoïde aplati aux pôles et renflé à l’équateur. L’aplatissement de la sphère qui donc de la forme de la Terre s’explique par sa rotation sur elle-même : la force centrifuge due à sa rotation créé et cause cette forme aplatie.
Néanmoins, la Terre est ronde au lieu d’être plate en raison de la façon dont elle s’est formée, par un processus appelé accrétion gravitationnelle. Il s’agit d’une preuve physique de la rondeur de la Terre.

Notre système solaire s’est formé à partir de morceaux de roche et de poussière (produits par l’explosion d’une étoile). Les morceaux de roche et de poussière se sont agglutinés jusqu’à la formation d’une roche suffisamment grande pour créer son propre champ gravitationnel (appelée proto-planète). Une fois le champ gravitationnel établi, presque tout ce qui se trouvait à proximité de la proto-Terre a été attiré dans le champ gravitationnel, jusqu’à ce que l’orbite autour de la Terre soit dégagée (sans roches ni poussières traînant dans l’espace). La raison pour laquelle la Terre s’est formée en forme de sphère (au lieu d’être plate) est que la gravité agit dans toutes les directions, de sorte que des morceaux de roche/poussière se sont agglutinés sur la Terre de tous les côtés. Par exemple, trois personnes situées au pôle Nord, au pôle Sud et à l’équateur peuvent toutes sauter et être ramenées sur Terre car elles sont toutes sous l’influence de la gravité. Si la gravité ne fonctionnait que sur un seul plan, seule la personne se trouvant à l’équateur serait affectée par la gravité, et les personnes se trouvant aux pôles s’envoleraient.

Quelle est la forme de la terre ?
Modélisation de la forme sphéroïdale ou glénoïdale de la terre, aplatie aux pôles et avec un renflement visible à l’équateur.

La Terre est ronde parce que sa gravité est trop forte pour qu’elle ait une autre forme. Elle essaie de se regrouper dans la plus petite chose possible la plus proche de son centre de masse, qui explique sa forme de boule.

La raison pour laquelle la Terre est ronde est qu’une sphère est la forme en trois dimensions la plus facile à former par la nature. En d’autres termes, la création d’une sphère nécessite le moins d’énergie possible. C’est pourquoi de nombreux objets naturels sont de forme sphérique (ronde), comme le Soleil, les gouttelettes d’eau, les perles, etc.

Enfin, comme nous l’avons vu, la Terre est ronde (et non plate) à cause de la gravité. Si vous laissez tomber une balle, elle tombe “vers le bas”, mais elle tombe en fait vers le centre de la terre. Le centre de la terre est le centre de gravité, donc tout ce qui se trouve sur la Terre est attiré vers le centre de la terre, c’est pourquoi lorsque vous sautez, vous êtes immédiatement ramené au sol.
Comme tout est attiré vers le centre de la terre, cela donne une forme ronde.

Sam Zylberberg

Laisser un commentaire