Les 50 États des USA

Connaissez-vous le nom des 50 États qui composent les USA ? Savez-vous les situer parfaitement ? Si ce n’est pas le cas, nous vous proposons une vingtaine d’astuces ! Elles vous permettront de suivre les différents événements qui se déroulent aux États-Unis, notamment la course à la présidentielle 2016 !

Carte des Etats-Unis et de leurs 50 états.
Carte des États-Unis et de leurs 50 états.

– Pour retenir que Washington est le premier État (tout à fait au nord-ouest des États-Unis), il faut penser au premier président des États-Unis, George Washington (qui, d’ailleurs, est le premier visage sur le Mont Rushmore, et est présent sur les billets de 1 dollar).

Ensuite, pour se souvenir que Olympia est la capitale de l’État de Washington, il faut penser, par analogie, aux premiers jeux olympiques qui, par contre, se sont déroulés en Grèce, sur le mont Olympe. (En réalité, la capitale Olympia tire son nom des Montagnes Olympiques visibles au nord-ouest des USA, et c’est l’explorateur Johm Meares, qui nomma en 1788 le mont Olympe).

Pour les astuces qui vont suivre, si vous n’êtes vraiment fan des phrases peu ordinaires regroupant plusieurs États (pour mémoriser leur situation géographique), nous avons ajouté en fin d’article des astuces individuelles pour mémoriser plus facilement les capitales de différents États.

Côte Ouest des Etats-Unis– Pour retenir que la Californie se trouve tout à fait à l’Ouest des USA, il faut se dire que le C représente la côte pacifique (incurvée) des États-Unis.

Ensuite, pour mémoriser l’ordre CalifornieOregonNevada, il faut penser à la « COrNe » des Etats-Unis, par analogie à la corne d’Afrique.

De la même manière, on peut mémoriser leur capitales respectives : Sacremento (Californie), Salem (Oregon), Carson City (Nevada), grâce à la phrase suivante : « le Sacre de Salem Carson » pour Sacremento, SalemCarson.

(Il faut imaginer que l’on couronne un roi (fictif) se nommant Salem Carson).

Une autre variante pour l’astuce de la corne permet en plus de se souvenir que l’État de l’Utah se trouve à l’est du Nevada, est de mémoriser : « COrNU » au lieu de corne, pour Californie, Oregon, Nevada, Utah.

Pour retenir l’ordre du Montana (Helena), Idaho (Boise), Wyoming (Cheyenne), Utah (Salt Lake City), il Etats-Unis, Wyoming, Colorado, Idaho, Utafaut tenter de mémoriser ce court dialogue fictif :

« – Montez Anaïde ! – Why ? – Un Cheyenne en colère est devant ! » pour Montana (Helena), Idaho, Wyoming (Cheyenne),Colorado (Denver), (voir carte).

Explication du dialogue fictif : Il faut imaginer que l’on retourne à l’époque des guerres indiennes, dans une ville du far-ouest, où le shérif doit protéger une demoiselle, qui ne parle qu’anglais, et se nomme Anaïde. Il lui demande de monter au grenier, celle-ci lui demande pourquoi « why? », alors le shérif répond qu’un Cheyenne en colère est devant le ranch, près à lancer une attaque.

États-Unis du Sud: Arizona, Nouveau-Mexique, Texas Pour mémoriser l’ordre (ouest vers est) de l’Arizona (Phoenix) et du Nouveau Mexique (Santa Fe), je vous propose cette phrase :  « un Phoenix arriva et sauta sur le veau texan » pour (PhoenixArizona, (Santa Fe) Nouveau Mexique, (Austin) Texas.

Une autre variante consiste à dire : « le Phoenix arriva de nouveau et sauta » pour Phoenix, Arizona, Nouveau Mexique et Santa Fe.

Voici une autre astuce pour mémoriser les capitales : Helena (Montana), Boise (Idaho), Salt Lake City (Utah), Phoenix (Arizona), Santa Fe (Nouveau Mexique) :  « Helena boit chez Lake des Phoenix et du Fanta » pour HelenaBoise, Salt Lake City, PhoenixFanta. (Phoenix étant la marque d’une Bière, et Fanta une boisson gazeuse).

États-Unis du Sud: Texas, Kanasas, Nebraska, DakotaPour mémoriser l’emplacement du Texas, de l’Oklahoma, du Kansas, du Nebraska, du Dakota du nord et du sud (avec sa capitale Bissmarck), il faut retenir l’expression suivante : « T’es oklm quand Nebrasko marque (… des buts contre le Canada) ? » Pour TexasOklahomaKansasNebraskaDakota, (Bissmarck), (voir carte).

Explication (un peu tirée par les cheveux) : « oklm » (langage apparu sur internet en 2010) est l’abréviation de « o kalm » pour signifier « être au calme » donc en quelque sorte « se sentir bien ». Ainsi, il faut imaginer que dans une discussion entre deux fans de football, l’un pose à l’autre, une question rhétorique (c’est à dire qu’il connaît déjà la réponse de son interlocuteur) “T’es au calme (content) quand Nebrasko marque ?”, (l’autre répondra donc « oui »). Ici, Nebrasko signifie le nom d’un joueur (purement imaginaire), qui regroupe Nebraska & Dakota.

États-Unis, Iowa, Missouri, Illinois, Indiana, Ohio, Kentucky Pour retenir l’ordre du Minnesota, de l’Iowa, du Wisconsin, de l’Illinois, du Michigan et de l’Indiana, il faut apprendre par cœur cette expression (ce n’est pas la plus simple de toutes ces astuces) : «Minni, Willi, Michindi » pour Minnesota, Iowa, Wisconsin, Illinois, Michigan, Indiana, (voir carte).

Ensuite, pour mémoriser leur capitales respectives : St-Paul (Minnesota), Des Moines (Iowa), Madison (Wisconsin), Springfield (Illinois), Lansing (Michigan), Indianapolis (Indiana), il faut penser à cette phrase : « Saint-Paul des Moines m’a dit “Spring” en hindi » pour St-PaulDes MoinesMadison, Springfield, Lansing, Indianapolis.

 Pour se souvenir que l’Ohio est à l’Ouest de la Pennsylvannie, il faut s’imaginer être au restaurant et demander un steak « aux ails et au persil » pour Ohio et Pennsylvanie (c’est horrible comme astuce, mais ça fonctionne).

États-Unis, Arkansas, Louisiane, Mississippi, Missouri, KentuckyPour se souvenir de l’emplacement de la Louisiane, du Mississippi, de l’Arkansas et du Missouri, il faut retenir cette expression : «  Miss and Louis are Missouri », ce qui signifie en français : «  Miss et Louis sont Missouri », en d’autres termes, lorsque l’on fusionne Miss et Louis cela nous donne Missouri. De plus, pour se souvenir que la Louisiane est bien à l’ouest du Mississippi, il faut penser que le L est avant le M (voir carte).

Ensuite, pour retenir les capitales de ces mêmes états, dans le même ordre : Jackson (Mississippi), Baton Rouge (Louisiane), Little Rock (Arkansas), Jefferson City (Missouri), il faut penser à cette phrase : « Jackson mit son bâton rouge sur le Rock de Jefferson » pour Jackson (Mississippi)Baton RougeLittle RockJefferson City. (Il faut penser à la statue de Jefferson qui se situe à Jefferson City, et à été réalisée par James Earle Fraser en 1926). Pour favoriser la mémorisation il faut aussi se dire que l’astuce commence par un a dans Jackson et se termine par un e Jefferson, car le a est avant le e dans l’ordre alphabétique.

Par ailleurs pour ne pas se tromper entre Arkansas et Kansas, on peut se rappeler que la capitale de l’ARkansas : Little Rock possède un r tout comme le nom de son État. Contrairement à Topeka, la capitale du Kansas qui ne possède pas de r.

Pour différencier la capitale du Kansas (Topeka) et de l’Arkansas (Little Rock), on peut se dire que le Kansas est le radical, ainsi la capitale est en un mot (Topeka), tandis que Arkansas possède le préfixe Ar + Kansas, donc deux mots (Little Rock).

astuce pour mémoriser les états des USA

– Pour savoir où situer (Nord vers Sud) le Kentucky, le Tennessee et l’Alabama, il faut penser à un «  Katana.. » pour Kentucky, Tennessee, Alabama.

– Pour retenir les capitales de ces précédents états, Frankfort (Kentucky), Nashville (Tennessee), Montgomery (Alabama), il faut penser à la « franc maçonnerie » pour Frankfort, Nashville, Montgomery, (en remplaçant le « N » de Nashville par un « M »).

– Pour se souvenir que la Géorgie est au nord de la Floride, il faut regarder les deuxièmes lettres, en effet, le E est avant le L, de plus, on peut retenir que ces deux états sont liés géographiquement grâce à la sonorité « or ».

États-Unis, Arkansas, Louisiane, Mississippi, Missouri, KentuckyPour mémoriser l’emplacement (Sud vers Nord) de la Caroline du Suddu Nord, de la Virginie, du Maryland et du Delaware, il faut apprendre cette phrase : « Caroline vire Mary de là ! » pour CarolineVirginie, Maryland, Delaware. Ici, il faut imaginer que la personne qui parle est vulgaire et demande à Caroline de déplacer Mary (on peut supposer que Mary est un chat, et que la personne qui parle n’aime pas les chats).

Pour ne pas confondre les deux capitales Columbia (Caroline du Sud) et Columbus (Ohio), voici l’astuce :

Le “bus” de Columbus peut faire penser à un personnage des Simpson, Otto, le chauffeur de bus, ainsi Otto ressemble un peu à Ohio !

Pour Columbia, la dernière lettre est un a comme pour South Carolina (en anglais).

Enfin, pour ne pas confondre les capitales (respectives) de la Caroline du Nord et du Sud, il faut retenir l’expression : « Ras le Col » (RaleighColumbia) qui peut faire penser à l’expression : « Ras le bol »

– Pour se souvenir que Maine se trouve tout à fait au Nord-Est des États-Unis, il faut se souvenir que Maine est à l’opposé de l’état de Washington, et pour cela il faut inverser leur première lettre, en effet le W est l’inverse de M, on peut se dire qu’il est à l’opposé .. !

États-Unis, côte Est New-York, New Hampshire, Pennsylvanie, Maine, Vermon, Washington, VirginiePour se souvenir de l’ordre (Sud vers Nord) du Connecticut, de Rhode Island, du Massachusetts, du Vermon, du New Hampshire, et de Maine, il faut mémoriser la phase suivante : « Conrod mit sa chaussette verte en laine » pour Connecticut, Rhode Island, Massachusetts, Vermon, New Hampshire, Maine. (au lieu du prénom Conrad, il faut penser à Conrod, avec un o), (voir carte).

Pour se souvenir de l’emplacement du Vermon (qui est à l’ouest du New Hampshire), il faut tenter de voir un V dans la forme de l’état du Vermon, et un h retourné à l’horizontale pour l’état du New Hampshire (voir carte).

États-Unis, côte Est New-York, New Hampshire, Pennsylvanie, Maine, Vermon, Washington, VirginiePour retenir la forme de l’État de New York, il faut penser à la première lettre Y (voir carte), de même pour la forme du New Jersey, il faut penser à un J.

Par ailleurs, ils sont tous les deux sont liés, en effet ils commencent par « New », et New York se trouve au dessus du New Jersey, car le Y est la première lettre de York, tandis que pour Jersey, c’est la dernière.

Dans cette logique, on peut même rajouter que la Pennsylvanie se trouve entre les deux, c’est-à-dire au sud de New York et à l’ouest du New Jersey, en effet le Y de Pennsylvanie se trouve au milieu comme sa situation géographique par rapport à New York et au New Jersey.

Pour synthétisé tout ça, voici une sorte de résumé sous forme d’une histoire (fictive), pour visualiser en un ensemble, les précédentes astuces qui ont été présentées de façon indépendantes, tout en se référant à un même contexte :

Au sud de la Corne des États-Unis, un phoenix arriva et sauta sur un veau texan, puis monta dans les rocheuses avec son maître indien, et attaqua alors un ranch, ce qui provoqua la panique : “Montez Anaïde !”  “Why ?” “un Cheyenne en colère est devant !“, Anaïde monta alors dans le ranch, où trois amis discutaient à propos d’un joueur de football :”T’es oklm quand Nebrasko marque contre le Canada ?” ; Anaïde alerta les trois amis : Minni, Willy, Minchindi, ces derniers prononcèrent alors leur phrase fétiche pour se préparer au danger : “Miss and Louis are Missouri” et sortirent ensuite leurs katanas, prêts à riposter ! Cependant, une mère vulgaire et un père pieds nus étaient aussi présents avec leurs deux enfants dans le ranch ; la mère affolée, ordonna à sa fille : “Caroline vire Mary de là !“, tandis que le père, Conrod, mit ses chaussettes vertes en laine, puis ses bottes pour s’enfuir..

J’espère en tout cas que certaines de ces astuces (un peu tirées par les cheveux) vous ont permis de mémoriser un peu mieux des États qui, peut-être auparavant, vous posaient problème !

Et enfin, voici le récapitulatif de toutes ces astuces en image :

L'ensemble des mnémos pour retenir les 50 états !
L’ensemble des mnémos pour retenir les 50 états !

Autres astuces individuelles pour faciliter la mémorisation des capitales :

Albany est la capitale de New York, pour s’en souvenir on peut se dire qu’Albany est l’une des rares capitales à se terminer par un Y, tandis que York commence par un Y.

Annapolis est la capitale du Maryland, pour s’en souvenir il faut penser au prénom « Mariana » qui combine Maryland et Annapolis.

Atlanta est la capitale de la Géorgie, pour s’en souvenir, on peut se dire qu’Atlanta ressemble à Atlas (le Titan dans la mythologie grec), de même Géorgie ressemble à Géant, or Atlas était un ant, donc on a bien Atlanta – orgie.

Augusta est la capitale du Maine, pour s’en souvenir, il faut se dire que ces deux noms ressemblent à des mois, Maine pour Mai et Augusta pour Août.

Boston est la capitale du Massachusetts, pour s’en souvenir, il faut penser au nom de l’équipe de Baseball de Boston qui se nomme « Boston Red Sox », or Sox signifie « Chaussettes » qui se prononce pratiquement comme Massachusetts !

Boston capitale du Massachusets

Charleston et Richmond sont les capitales respectives de la Virginie occidentale (West Virginia) et de la Virginie, pour ne pas les confondre, il faut s’intéresser aux deux premières lettres de Charleston et Richmond, dans l’ordre alphabétique le C est avant le R, ainsi Charleston se trouve toujours à l’ouest (occident), tandis que Richmond se trouve à l’est.

Denver est la capitale du Colorado, pour s’en souvenir on peut se dire que le Colorado est un fleuve qui en anglais se dit : a river, mot finissant par ver comme Denver.

Frankfort est la capitale du Kentucky, pour s’en souvenir, on peut se dire que « Frank est fort au Kendo », pour Frankfort et Kentucky, le Kendo étant de l’escrime au sabre pratiquée autrefois au Japon par les samouraïs.

Lincoln est la capitale du Nebraska, pour s’en souvenir il faut savoir que l’une des statues représentant le seizième président Lincoln porte chance, en effet à force d’avoir été touchée par les passants, le nez de la statue de bronze s’est éclaircie ; cette petite anecdote permet de faire le rapprochement entre le Nez de Lincoln et le Ne-braska !

capitale du Nebraska : Lincoln

Montpelier est la capitale du Vermont, pour s’en souvenir, il faut se dire que Vermont se termine par mont tout comme Montpelier !

Providence est la capitale de Rhode Island, pour s’en souvenir il faut se rappeler que la Statue de la Liberté (dont Auguste Bartholdi fut l’architecte et Gustave Eiffel l’ingénieur) se trouve à Rhode Island, ainsi elle est l’incarnation de la protection, synonyme du mot providence.

Salt Lake City est la capitale de l’Utah, pour s’en souvenir, il faut remarquer que l’Utah est le seul État à posséder un U comme première lettre, on peut alors combiner Salt et Utah pour former le mot « Salut ».

Tallahassee est la capitale de la Floride, pour s’en souvenir il faut penser au fait que la Floride est entourée par la mer au sud-est et au sud-ouest, or la mer peut aussi être appelée « Thalassa » qui ressemble à Tallahassee.

Topeka est la capitale du Kansas, pour tenter de s’en souvenir, on peut remarquer que le Kansas est le seul État à commencer par les lettres ka, de même, Topeka est la seule capitale à se terminer par ka.

6 commentaires
  1. vtcnice dit

    My brother recommended I might like this blog. He was entirely right.

    This publish truly made my day. You can not believe just how so
    much time I had spent for this information! Thank you!

  2. Vivax dit

    As a Newbie, I am constantly exploring online for articles that can help me.
    Thank you

  3. Fred58 dit

    bonjour , merci pour ces différentes astuces, personnellement 4 d’entre elles fonctionnent parfaitement avec moi : Nebrasko, la Corne, le Sacre et Miss and Louis !

  4. jacqueline dit

    je découvre les mnémos, magnifique!

  5. Brad Cohen dit

    remarquable !

    1. baldwi dit

      tu connais le conecticut ma maman a une cousine la bas et on y est allés cet été

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

nec Sed dolor leo. felis mattis tempus quis,