Les peuples Amérindiens

Qui étaient les Amérindiens ou peuples précolombiens?

Carte des peuples indigènes, autochtones, d'<a href="/pays-damerique-centrale-et-du-sud/" target="_blank">Amérique Centrale et d'Amérique du Sud</a>, présents avant l'arrivée et la <a href="/les-grandes-decouvertes/" target="_blank">colonisation des Européens</a>.
Carte des peuples indigènes, autochtones, d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud, présents avant l’arrivée et la colonisation des Européens.

Voici une astuce mnémotechnique pour retenir le nom des trois peuples amérindiens les plus connus d’Amérique centrale :

– Les plus connus sont les Aztèques, les Mayas et les Incas, ainsi, pour les retenir dans l’ordre géographique (Nord vers Sud), il suffit de prendre les premières lettres pour écrire « AMI » pour Aztèque, Maya, Inca.

– Ensuite, si vous souhaitez mémoriser d’avantage de noms, je vous propose de retenir cette expression : « MAQIMOA »

Elle permet de retenir, dans l’ordre géographique (Sud vers Nord), le nom des Mapuches, Aymaras, Quechuas, Incas, Mayas, Olmèques et Aztèques (voir carte).

Les Aztèques étaient un peuple amérindien qui est apparu vers 1200 après J.-C. (au 13e siècle). Ils s’étaient définitivement sédentarisés dans le plateau central du Mexique, dans la vallée de Mexico, sur une île du lac Texcoco, vers le début du 14e siècle.

Les Olmèques (« Peuple du caoutchouc ») vivaient le long des côtes du golfe du Mexique, dans l’actuel état de Veracruz (de -1200 à -500 avant J.-C.).

Les Mayas sont originaires d’Amérique centrale (Mésoamérique), et plus particulièrement du Guatemala (de -1100 à 1500 après J.-C.).

Les Kunas sont un groupe ethnique amérindien du Panama et du nord de la Colombie.

La civilisation Inca est une civilisation précolombienne, qui prend naissance au début du 13e siècle dans le bassin de Cuzco dans l’actuel Pérou et se développe ensuite sur près de 4 000 km le long de la cordillère des Andes, depuis l’actuelle Colombie jusqu’au Chili.

Les Quechuas étaient principalement localisés dans les régions andines du Pérou et de l’Équateur. Ils ont fondé vers le 12e siècle le royaume de Cusco, avant d’être dominés par les Incas au 13e siècle.

Les Aymaras est un peuple originaire de la région du lac Titicaca au croisement de la Bolivie, du Pérou, de l’Argentine et du Chili. L’ethnie des Aymaras est apparue en -1500 avant J.-C., et a durée jusqu’aux environs de 1000 ans après J.-C.

Les Mapuches (Araucans ou “gens de la terre” dans la langue « mapudungun ») est un peuple indien de Patagonie argentine et du Chili, qui a résisté à l’assimilation.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

dolor diam elit. felis et, sed