Les 4 Présidents du Mont Rushmore

0

Les 4 Présidents du Mont Rushmore

Connaissez-vous le nom des quatre présidents qui figurent sur le Mont Rushmore ? Si ce n’est pas le cas, je vous propose alors une astuce !

présidents_américains_mont_rushmore

Le mémorial national du Mont Rushmore est situé aux USA (Etats-Unis) dans le Dakota du Sud, au cœur des Black Hills (littéralement « collines noires »), près de la ville de Rapid City, et attire plus de deux millions de visiteurs chaque année. Cette sculpture monumentale représente les figures des quatre présidents les plus marquants de l’histoire américaine.

George Washington était le 1er président des États-Unis (1789 à 1797) à l’origine de la démocratie américaine ; il représente la naissance de l’Amérique.

Thomas Jefferson était le 3e président (1801 à 1809), rédacteur d’une partie de la Déclaration d’indépendance, il doubla la superficie des États-Unis par l’achat de la Louisiane ; il représente l’expansion du pays.

Théodore Roosevelt était le 26e président (1901 à 1909), connu pour sa politique dite du big stick (« gros bâton ») ; il représente le développement du pays.

Abraham Lincoln était le 16e président (1861 à 1865), artisan de l’abolition de l’esclavage ; il représente aussi la préservation du pays après le risque de Sécession.

Ainsi, pour retenir les noms et l’ordre (de la gauche vers la droite) de ces quatre illustres présidents, il faut penser à un enfant qui vient d’apprendre à faire du vélo, devant le Mont Rushmore, et qui s’exclame : «  Wa ! Je RooL !!! » (ce qui donne : « Wa ! Je roule ! ») pour Washington, Jefferson, Roosvelt, Lincoln.

Par ailleurs, en retenant le nom de ces présidents, nous pouvons aussi mémoriser que George Washington figure sur les billets de 1 dollar, que Thomas Jefferson figure sur les billets de 2 dollars, et que Abraham Lincoln figure sur les billets de 5 dollars.

Astuce supplémentaire :

Pour se souvenir qu’Abraham Lincoln fut le 16e président des États-Unis, il faut penser aux sonorités A/1 et Li/Six pour 1-6.

Enregistrer

Commenter