Repères de l’Après-Guerre et débuts de Guerre-Froide

1

Les conférences de Brazzaville et de Bretton Woods

Voici quelques repères pour la fin de la Seconde Guerre Mondiale, l’Après-Guerre et la Guerre-Froide. Pour mémoriser ces évènements, il suffit de se baser sur leur correspondance.

Les conférences de Brazzaville et de Bretton Woods ont eu lieu la même année.
Bretton Woods consistait en des accords pour mettre en place un système financier international et fixer le dollar comme valeur d’échange internationale. Une organisation monétaire mondiale voit le jour pour favoriser la reconstruction et le développement économique des pays touchés par la guerre.
La conférence de Brazzaville avait pour but déterminer le rôle et l’avenir de l’Empire colonial français. À l’issue de cette conférence, l’abolition du code de l’indigénat est décidée. Au cours de la conférence, est notamment retenue la proposition d’assimilation des colonies.
Les deux villes en question commencent par « Br– », comme le bruit d’un 4×4 : donc retenez qu’elles ont eu lieu en 1944 !

On change de sujet, pour Staline qui est mort le 5 mars 1953, c’est-à-dire le 5/3/53 ⇒ 5353 : c’est facile à retenir !

Plaque commémorative des accords de Bretton Woods, 1944.
Plaque commémorative des accords de Bretton Woods, 1944.

1 commentaire

  1. Bonjour :) merci pour votre astuce concernant Brazzaville et Bretton Woods, très intéressant ! D’ailleurs, on peut aussi retenir qu’en 1944, le prix Nobel de la paix a été décerné au Comité international de la Croix-Rouge, en pensant à une croix qui ressemble à un 4 !

Commenter