Les 4 présidents américains du Mont Rushmore

2

Quels sont les présidents du Mont Rushmore ?

Le Lont Rushmore
Le Mont Rushmore avec de gauche à droite: Washington, Jefferson, Roosevelt et Lincoln.

Le mémorial national du Mont Rushmore attire plus de deux millions de visiteurs chaque année. Il est situé aux USA dans le Dakota du Sud près de la ville de Rapid City.
C’est un ensemble de sculptures monumentales en granite, hautes de 18 mètres qui représentent 4 des présidents les plus marquants de l’histoire américaine.
Il s’agit de gauche à droite de George Washington (1732-1799); de Thomas Jefferson (1743-1826); de Theodore Roosevelt (1858-1919) et d’Abraham Lincoln (1809-1865).

Pour retenir dans l’ordre les 4 présidents sculptés souvenez-vous de la phrase suivante: “Sur la route de Washington, j’ai personne qui rouspète car ma voiture est une Lincoln !”

Pour: Washington, Jefferson (j’ai personne), Roosevelt (rouspète), Lincoln.

Par Christian Royannez.

2 commentaires

  1. Quelques anecdotes en plus sur le Mont Rushmore:

    1. L’idée de créer une sculpture dans les Black Hills a été imaginée en 1923 par l’historien du Dakota du Sud Doane Robinson. Il voulait trouver un moyen d’attirer des touristes dans l’État.

    2. Ça a marché. Le mont Rushmore reçoit maintenant la visite de près de 3 millions de personnes chaque année.

    3. Robinson a d’abord voulu sculpter avec les ressemblances des héros occidentaux comme le leader Oglala Lakota Red Cloud, les explorateurs Lewis et Clark, et Buffalo Bill Cody dans les pinacles de pierre voisin connu sous le nom de Needles.

    4. Le sculpteur danois-américain Gutzon Borglum a été engagé pour aider au projet. À l’époque, il travaillait sur la sculpture massive à Stone Mountain en Géorgie, mais selon ses propres dires, le modèle était imparfait et le monument ne résisterait pas à l’épreuve du temps. Il cherchait une sortie quand le Dakota du Sud a appelé.

    5. Borglum, un bon ami du sculpteur français Auguste Rodin, rêvait de quelque chose de plus grand que les Aiguilles. Il voulait quelque chose qui attire des gens du monde entier. Il voulait tailler une montagne.

    6. En outre, le site de Needles était jugé trop étroit pour être sculpté, et la montagne était mieux exposée au soleil.

    7. Borglum et son fils, Lincoln, pensèrent que le monument devait avoir une dimension nationale et décidèrent que quatre présidents devaient être sculptés.

    8. Les présidents ont été choisis pour leur contribution significative à la fondation, l’expansion, la préservation et l’unification du pays.

    9. George Washington (1789 – 1797) a été choisi parce qu’il était le père fondateur de la nation.

    10. Thomas Jefferson (1743-1826) a été choisi pour représenter l’expansion, car il a été le président qui a signé l’achat de Louisiane et auteur de la Déclaration d’indépendance.

    11. Theodore Roosevelt (1858-1919) a été choisi parce qu’il représentait la conservation et l’épanouissement industriel de la nation.

    12. Abraham Lincoln (1809-1865) a été choisi parce qu’il a dirigé le pays pendant la guerre de Sécession et qu’il croyait en la préservation de la nation à tout prix.

Commenter