Comment apprendre le français rapidement en ligne ?

La langue française n’est clairement pas la plus simple des langues. Si ses origines latines en font une langue simple à maîtriser pour les Espagnols, Portugais ou Italiens, c’est une autre histoire pour le reste du monde. Acquérir une véritable maîtrise du français peut être un processus très long. Pourtant, avec quelques astuces et ressources, on peut apprendre le français rapidement et efficacement et ce entièrement en ligne.

Comment apprendre une langue en ligne

Avant toute chose, il faut savoir qu’il existe différentes façons d’apprendre une langue et d’apprendre le français en ligne. Certains ont plutôt besoin de vocabulaire et de conjugaison quand d’autres débutent totalement. Heureusement, il existe de nombreuses ressources en lignes, gratuites et payantes, et qui s’adaptent à chaque profil d’élève et à chaque niveau.

Les ressources du web

Vous vous demandez comment apprendre le français gratuitement et le parler couramment ? La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une multitude de ressources gratuites et de conseils pour apprendre le français sur le web, de la même façon qu’il existe des ressources pour apprendre l’anglais.

Ces ressources pour apprendre le français prennent diverses formes : site web, leçons de conjugaison, vidéos ou podcasts. Internet est une mine d’or pour ceux qui veulent se lancer en autodidacte. Ce sera bien sûr plus simple pour ceux qui souhaitent améliorer leur niveau de français que pour ceux qui débutent complètement. Nous reviendrons plus loin dans cet article sur les différentes ressources gratuites que vous pouvez utiliser pour apprendre le français rapidement.

Les applications

Les applications vous permettent d’acquérir les bases d’une langue et de pratiquer régulièrement sur votre mobile. C’est souvent un bon moyen d’apprendre plus rapidement le français, en combinant l’utilisation de ces applications à d’autres méthodes d’apprentissage. Parmi les applications pour apprendre le français, on trouve par exemple :

  • Babbel – une application payante qui s’adapte à tous les niveaux et permet de pratiquer son vocabulaire, sa grammaire mais aussi compréhension et expression orale.
  • TV5 Monde – l’application, gratuite, de la fameuse chaîne offre des milliers d’exercice de français de niveau A1 à B2. Avec elle, on peut apprendre le vocabulaire et la grammaire, mais aussi en savoir plus sur la culture française et l’actualité.
  • Frantastique – cette application payante développée par Gymglish consiste en des cours ludiques d’une quinzaine de minutes avec à la fois de l’écrit, de l’audio et de la vidéo.
  • Memrise – cette autre application payante est idéale si vous souhaitez développer votre vocabulaire avec des moyens mnémotechniques.

 

Ces applications sont nombreuses et variées. Si elles ne permettent pas forcément d’apprendre le français de A à Z, elles sont idéales pour aller plus loin et plus vite avec de petits exercices quotidiens.

Les cours particuliers

Dernière méthode pour apprendre le français rapidement en ligne, et sans doute la plus efficace : le cours de français particulier. Car, oui, en ligne aussi, on peut prendre des cours particuliers, avec un professeur dédié et compétent. C’est la méthode parfaite pour apprendre le français débutant et améliorer ses compétences orales.

 

Les plateformes de cours particuliers permettent de filtrer les profils pour trouver le professeur le plus adapté à chaque élève. C’est une solution flexible qui s’adapte aux emplois du temps tout en offrant un apprentissage personnalisé et efficace. C’est aussi une bonne méthode pour ceux qui s’entraînent pour un concours ou un examen, ou encore pour décrocher un nouvel emploi.

Sur quoi se concentrer pour apprendre le français plus vite ?

Inutile de dire que grammaire et conjugaison sont aussi importants que le vocabulaire, mais tout dépend de votre niveau et de votre objectif. Que vous preniez des cours particuliers de français ou non, il est toujours bon, pour apprendre plus vite, d’utiliser différents types de méthodes et supports. Voici quelques conseils pour trouver les ressources dont vous avez besoin pour apprendre le français selon votre objectif principal.

Améliorer sa prononciation

Si vous voulez être crédible et maîtriser la langue française, la prononciation est une étape incontournable. C’est d’ailleurs vrai pour apprendre la plupart des langues, et c’est souvent la première étape pour quelqu’un qui débute. Pour progresser rapidement en français, immergez-vous dans la langue française. Lisez, regardez des films, bref, entraînez votre oreille. En formation de FLE, Français Langue Étrangère, ce sera aussi la première étape. Certaines sonorités françaises, comme le « H » aspiré, sont en effet difficiles à reproduire. Pensez au site Podcast français facile qui propose des podcasts en français faciles à écouter pour ceux qui débutent.

Développer son vocabulaire

Pour apprendre le français oral et être rapidement capable de tenir des conversations complexes, le vocabulaire est essentiel. Pour progresser rapidement en français, même en apprenant le français débutant, il faut travailler son vocabulaire chaque jour. Inutile d’en faire trop : l’idée est surtout de mémoriser des mots et de se tester au quotidien. C’est comme cela que l’on peut développer progressivement son vocabulaire et éviter les fautes les plus courantes. Pensez également aux dictionnaires en ligne comme le Larousse pour qu’aucun mot ne vous échappe !

Le plus difficile : la grammaire et la conjugaison

C’est sans doute l’aspect le moins sympathique de l’apprentissage d’une langue ! Mais pour progresser en français, vous n’avez pas le choix. Il peut être assez difficile d’apprendre la grammaire française et la conjugaison seul, sans professeur particulier. Certains sites vous aident à réviser vos tableaux de conjugaison, d’autres vous proposent des leçons sur des thématiques diverses comme Le Point du FLE. Apprenez par étape, leçon après leçon, et pensez à vous tester pour vérifier que vous avez bien compris chaque point.

Plonger dans la culture française

On l’a déjà dit : apprendre une langue, c’est aussi s’immerger dans une culture. Internet ne manque pas de ressources en français. Ceux qui apprennent profiteront des ressources du site d’apprentissage du français par TV5 Monde pour profiter de contenus ludiques et originaux. S’immerger dans la culture française permet d’apprendre rapidement le français, d’éviter les erreurs de compréhension et de mieux comprendre les expressions de cette langue.

3 astuces pour apprendre plus vite en ligne

On termine avec 3 petites astuces bien utile, quelle que soit votre méthode pour apprendre le français :

  •     Pratiquez régulièrement

Vous vous demandez comment bien parler français ? C’est simple, pratiquez chaque jour. C’est sans doute le plus simple des conseils pour apprendre. Consacrez au moins 15 minutes au français au quotidien. Si vous prenez des cours particuliers en ligne, continuez à apprendre le reste du temps en autodidacte, révisez et faites les exercices qui vous sont donnés. Bref, soyez régulier.

  •     Diversifiez vos méthodes d’apprentissage

C’est sans doute la clé de l’apprentissage du français et de toute langue : diversifier. Chacun a ses méthodes favorites pour apprendre et mémoriser, de façon visuelle, auditive ou écrite. Le mieux, c’est de varier et d’apprendre de différentes façons. Si vous avez un prof particulier, n’hésitez pas par exemple à télécharger une application pour développer votre vocabulaire le reste du temps. Variez les exercices, les supports et les façons d’apprendre.

  •     Apprenez en vous amusant

L’apprentissage du français peut aussi être un divertissement. Quand vous ne travaillez plus, vous pouvez continuer à apprendre la langue. Faites des jeux en français, regardez un film, lisez un bon livre. Tout est prétexte à apprendre !

 

Que ce soit en école de langue ou derrière votre ordinateur, apprendre le français rapidement, c’est tout à fait possible ! Mais cela demandera des efforts, une grande régularité et une immersion constante dans la langue. Attention, apprendre rapidement est une bonne chose, mais le plus important reste de bien apprendre. Pensez à réviser régulièrement les leçons que vous avez déjà vues pour mobiliser vos connaissances.

 

Avatar

Laisser un commentaire

Offre amazon prime pour les étudiants à -51%