fbpx

Quelles sont les différentes parties d’un livre ?

Quel nom donne-t-on aux différentes parties qui composent un livre et comment le livre est-il fabriqué ?

Un livre est avant tout un objet construit de manière physique. Il s’agit d’un ensemble de pages reliées les unes aux autres.
Chaque partie d’un livre résulte d’un procédé d’imprimerie et porte un nom spécifique. Dans cet article, nous aborderons le nom des parties du livre et les noms plus techniques des parties d’une reliure, leur rôle, leur localisation et mettrons en avant le vocabulaire d’imprimeur afin de mieux comprendre la composition d’un livre.

Les différentes parties d'une reliure
Les différentes parties d’une reliure ou d’un livre. Il s’agit d’une illustration schématique claire: le livre se compose d’une couverture avant qui comporte deux coins, un mors, bordé par le filet de mors et un plat de devant. La couverture avant est liée à la couverture arrière par le dos. Le dos est composé du titre et du nom de l’auteur, il est également renforcé par les nerfs. Entre les nerfs se trouvent les entrenerfs. Vu de la tranche, on distingue la tranchefile qui protège la reliure des pages.

 

 

Comment s’appellent les parties du livre ?

Les couvertures

Les couvertures sont les parties du livre qui contiennent les pages. Leur rôle est de présenter l’ouvrage via un titre, une illustration voire un résumé et de protéger son contenu.
Une couverture est soit en carton, en tissu, ou encore en cuir comme dans la bibliothèque de la Pléiade.

La plus grande partie de la couverture est appelée le plat. Un livre a deux plat, un plat de devant et un plat de derrière. Entre les deux plat: un dos.

Les couvertures d’un livre qui enserrent les pages sont toujours construites de la manière suivante:

  • La première de couverture est la partie avant extérieure, soit le plat de devant.
  • La deuxième de couverture est la partie avant intérieure, soit le verso de la première de couverture, toujours située sous le plat de devant.
  • La troisième de couverture est la partie arrière intérieure, soit le recto de la quatrième de couverture, située sous le plat de derrière.
  • La quatrième de couverture est la partie arrière extérieure, soit le verso de la dernière page du livre. La quatrième de couverture est parfois confondue avec le dos du livre.
  • Le dos du livre est la partie de la couverture qui protège la reliure des pages et sur lequel est indiqué le nom de l’auteur et/ou le titre de l’ouvrage. Le dos du livre est donc situé entre le plat de devant et le plat de derrière.

La reliure

La reliure est la manière dont les pages sont assemblées entre elles. Elle peut être collée ou cousue et se différencie du brochage par le fait que les pages d’un livre relié ne sont pas accolées au dos du livre.
Autrement dit, la différence entre un livre relié et un livre broché réside dans le fait que le livre broché contient des pages collées ou cousues directement au dos du livre tandis que le livre relié contient des pages qui ne sont pas solidaires aux couvertures de l’ouvrage.

Les pages peuvent être assemblées en cahiers, c’est-à-dire en petits ensembles de feuilles.

La tranche

La tranche ne doit pas être confondue avec le dos du livre.
Dans un livre, la tranche désigne les bords libres des feuilles.
Il existe trois tranches:

  • La tranche de tête qui est située sur le dessus du livre.
  • La gouttière qui est la partie de la tranche située à l’opposé de la reliure.
  • La tranche de queue qui est située sur le dessous du livre.

La tranchefile

La tranchefile se situe à la tête et au pied des tranches, du côté du dos. Il s’agit de fils (parfois de toile) colorés ou non chargés de décorer la tranche et de la renforcer.

La distinction de la tête et de la queue du livre

En imprimerie et en bibliophilie (amour du livre), le nom des parties (ou des sous-parties) du livre se distingue en fonction de sa position.
Si l’on parle du haut d’un ouvrage, on utilise le terme “de tête“.
Si l’on parle du bas d’un ouvrage, on utilise le terme “de queue” ou plus rarement “de pied”.

Pour parler de la partie qui s’oppose au dos, on utilise à tort le terme de tranche et il faut préférer le terme de front.
Le front du livre est donc la partie opposée au dos.

Les différentes parties du livre et de sa couverture
Photographie d’une reliure pour mettre en pratique les différentes parties du livre et leur nom. Dans cet exemple, la couverture est décortiquée. Tout d’abord en différentes parties: la tête du livre (haut), le dos, la queue du livre (bas). Ensuite, sur la première de couverture, nous distinguons le plat de devant, le coin et le mors. Au verso de la première de couverture se trouve la deuxième de couverture avec une garde colorée collée (voir photo plus bas). Entre la deuxième de couverture et les pages du livre se trouvent une garde colorée non collée suivie d’une garde blanche. Le corps de pages forme, vu du haut, la tranche de tête. Puis, entre les pages et la troisième de couverture se trouvent aussi une garde blanche et une garde colorée. Enfin, terminons par la quatrième de couverture, contenant également un mors et un coin ainsi que le plat de derrière.

Le mors

Le mors est un rainage vertical apposé sur la première et la quatrième de couverture afin de donner un aspect esthétique à l’ouvrage et de faciliter l’ouverture et la manipulation des couvertures.
Le mors est généralement bordé par un filet de mors qui masque la jointure du mors et renforce le plat.

Les nerfs et entrenerfs

Les nerfs sont les petites cordelettes (ou bordures en relief) qui se trouvent sur le dos du livre. Leur rôle allie l’esthétique à la pratique: les nerfs renforcent le dos du livre.
Les entrenerfs sont les parties plates situées entre les nerfs du dos du livre.

Les gardes

Garde colorée de livre
Exemple d’une garde de livre colorée, collée au verso de la première de couverture.

Les gardes sont les feuilles qui font la liaison entre les couvertures et les cahiers (ou pages) à l’intérieur du livre. Chaque livre possède au minimum de deux gardes: la garde de devant pour l’avant du livre et la garde postérieure pour l’arrière du livre.
Les gardes peuvent être collées directement aux couvertures ou non. Généralement, une combinaison de plusieurs gardes est présente dans le livre: collées sur les couvertures, puis une garde de couleur (c’est-à-dire une page de couleur), ensuite une garde blanche (c’est-à-dire une page blanche).

 

 

La jaquette

La jaquette est une partie qui n’est pas solidaire au livre en soi. Elle est superposée sur les couvertures des livres cartonnés avec une couverture rigide. La jaquette a pour objectif de protéger le livre et de proposer une esthétique différente de la reliure.

Reliure avec et sans jaquette
Exemple d’une reliure avec et sans jaquette. Dans ce cas si, il s’agit du premier tome en version originale de Harry Potter et la pierre philosophale de J. K. Rowling.

Le bandeau

Le bandeau est comme la jaquette une partie non solidaire du livre. Il s’appose autour de la couverture pour attirer l’attention du lecteur potentiel. Le bandeau est une forme de publicité et met en avant le prix que le livre a obtenu, la tête de l’auteur, ou encore une citation d’un autre auteur à propos de l’ouvrage en question. L’objectif est d’augmenter (ou de faciliter) la vente du livre en y apposant un label.

Bandeau de livre
Exemple d’un livre avec un bandeau. Dans ce cas-ci, il s’agit de la pièce de théâtre Variations énigmatiques d’Eric Emmanuel Schmitt dont la photo et le nom forment le bandeau promotionnel du livre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.