Un livre est avant tout un objet construit de manière physique. Il s’agit d’un ensemble de pages reliées les unes aux autres.
Chaque partie d’un livre résulte d’un procédé d’imprimerie et porte un nom spécifique. Dans cet article, nous aborderons le nom des parties du livre et les noms plus techniques des parties d’une reliure, leur rôle, leur localisation et mettrons en avant le vocabulaire d’imprimeur afin de mieux comprendre la composition d’un livre.
Comment s’appellent les parties du livre ?
Les couvertures
Les couvertures sont les parties du livre qui contiennent les pages. Leur rôle est de présenter l’ouvrage via un titre, une illustration voire un résumé et de protéger son contenu.
Une couverture est soit en carton, en tissu, ou encore en cuir comme dans la bibliothèque de la Pléiade.
La plus grande partie de la couverture est appelée le plat. Un livre a deux plat, un plat de devant et un plat de derrière. Entre les deux plat: un dos.
Les couvertures d’un livre qui enserrent les pages sont toujours construites de la manière suivante:
- La première de couverture est la partie avant extérieure, soit le plat de devant.
- La deuxième de couverture est la partie avant intérieure, soit le verso de la première de couverture, toujours située sous le plat de devant.
- La troisième de couverture est la partie arrière intérieure, soit le recto de la quatrième de couverture, située sous le plat de derrière.
- La quatrième de couverture est la partie arrière extérieure, soit le verso de la dernière page du livre. La quatrième de couverture est parfois confondue avec le dos du livre.
- Le dos du livre est la partie de la couverture qui protège la reliure des pages et sur lequel est indiqué le nom de l’auteur et/ou le titre de l’ouvrage. Le dos du livre est donc situé entre le plat de devant et le plat de derrière.
La reliure
La reliure est la manière dont les pages sont assemblées entre elles. Elle peut être collée ou cousue et se différencie du brochage par le fait que les pages d’un livre relié ne sont pas accolées au dos du livre.
Autrement dit, la différence entre un livre relié et un livre broché réside dans le fait que le livre broché contient des pages collées ou cousues directement au dos du livre tandis que le livre relié contient des pages qui ne sont pas solidaires aux couvertures de l’ouvrage.
Les pages peuvent être assemblées en cahiers, c’est-à-dire en petits ensembles de feuilles.
La tranche
La tranche ne doit pas être confondue avec le dos du livre.
Dans un livre, la tranche désigne les bords libres des feuilles.
Il existe trois tranches:
- La tranche de tête qui est située sur le dessus du livre.
- La gouttière qui est la partie de la tranche située à l’opposé de la reliure.
- La tranche de queue qui est située sur le dessous du livre.
La tranchefile
La tranchefile se situe à la tête et au pied des tranches, du côté du dos. Il s’agit de fils (parfois de toile) colorés ou non chargés de décorer la tranche et de la renforcer.
La distinction de la tête et de la queue du livre
En imprimerie et en bibliophilie (amour du livre), le nom des parties (ou des sous-parties) du livre se distingue en fonction de sa position.
Si l’on parle du haut d’un ouvrage, on utilise le terme « de tête« .
Si l’on parle du bas d’un ouvrage, on utilise le terme « de queue » ou plus rarement « de pied ».
Pour parler de la partie qui s’oppose au dos, on utilise à tort le terme de tranche et il faut préférer le terme de front.
Le front du livre est donc la partie opposée au dos.
Le mors
Le mors est un rainage vertical apposé sur la première et la quatrième de couverture afin de donner un aspect esthétique à l’ouvrage et de faciliter l’ouverture et la manipulation des couvertures.
Le mors est généralement bordé par un filet de mors qui masque la jointure du mors et renforce le plat.
Les nerfs et entrenerfs
Les nerfs sont les petites cordelettes (ou bordures en relief) qui se trouvent sur le dos du livre. Leur rôle allie l’esthétique à la pratique: les nerfs renforcent le dos du livre.
Les entrenerfs sont les parties plates situées entre les nerfs du dos du livre.
Les gardes
Les gardes sont les feuilles qui font la liaison entre les couvertures et les cahiers (ou pages) à l’intérieur du livre. Chaque livre possède au minimum de deux gardes: la garde de devant pour l’avant du livre et la garde postérieure pour l’arrière du livre.
Les gardes peuvent être collées directement aux couvertures ou non. Généralement, une combinaison de plusieurs gardes est présente dans le livre: collées sur les couvertures, puis une garde de couleur (c’est-à-dire une page de couleur), ensuite une garde blanche (c’est-à-dire une page blanche).
La jaquette
La jaquette est une partie qui n’est pas solidaire au livre en soi. Elle est superposée sur les couvertures des livres cartonnés avec une couverture rigide. La jaquette a pour objectif de protéger le livre et de proposer une esthétique différente de la reliure.
Le bandeau
Le bandeau est comme la jaquette une partie non solidaire du livre. Il s’appose autour de la couverture pour attirer l’attention du lecteur potentiel. Le bandeau est une forme de publicité et met en avant le prix que le livre a obtenu, la tête de l’auteur, ou encore une citation d’un autre auteur à propos de l’ouvrage en question. L’objectif est d’augmenter (ou de faciliter) la vente du livre en y apposant un label.
- Les dix Plaies d’Égypte - 4 octobre 2023
- Quels étaient les impôts au Moyen Âge ? - 8 mars 2023
- La transformation des capitales au XXème siècle - 11 janvier 2023
SVP: Lors d’une seconde edition, met-on « seconde edition » sur la 1ère de couverture ou à l’intérieur ?
s’il vous plait quel est le nom de la première partie d’un livre?
Je n’ai pas vue l’explication plus detaillée de la constitution d’un livre.
bonjour
quelles son tles deux parties de la quatrième de couvertures
Comment appel t’on le texte de présentation d’un livre
Je n’ai pas trouvé Comment s’appelle la page de celui qui écrit son appréciation du livre?
À la télé je n’ai pas bien compris : « J’ai écrit sa porte face »? Merci
Bonjour Fernande,
Il s’agit de la postface :-)
Une petite précision si je peux me permettre :
Une appréciation n’est pas forcément une postface.
Lorsqu’on ajoute un texte à un livre (comme une appréciation, une explication, ou une dédicace un peu longue) on peut le placer avant le début du livre (préface) ou après la fin du livre (postface).
C’est une postface.