Parcourir Tag

maîtrise de soi

Maîtrise de soi: conclusion

Nous avons vu ensemble ce qu'il ne fallait pas faire et ce qu'il fallait faire pour acquérir la maîtrise de soi. Faut-il redire qu'il ne vous suffira pas de lire le texte de ces leçons pour acquérir la totale maîtrise de vous-même ? Ces…

Exercez-vous !

Vous avez eu au cours des leçons précédentes des indications précises sur la façon de vous entraîner à la maîtrise de soi. Aujourd'hui, nous allons vous donner des exercices complémentaires qui vous aideront et qui parferont votre programme…

Faire des projets

Vous avez certainement des projets personnels destinés à améliorer la qualité de votre vie : projets matériels ou projets professionnels ou projets de perfectionnement personnel. Puisque vous vous intéressez à la maîtrise de soi, vous…

Gérer ses expressions

Si nous ne sommes pas flegmatiques de nature, nous avons souvent le défaut de réagir avec excès à des paroles, à des spectacles, à des événements. Vous êtes allé à un concert que vous avez beaucoup aimé. Pour extérioriser votre…

Ne pas être impatient

Nous allons passer à une manifestation moins violente que la colère. Il s'agit de l'impatience. Vous allez vous efforcer de contrôler l'impatience en analysant les manifestations extérieures par lesquelles elle se traduit chez vous.…

Apprenez à respirer

Celui qui est maître de lui a une attitude extérieure calme, posée, pondérée, sereine. Il ne s'impatiente pas, il ne laisse pas lire ses sentiments sur son visage et naturellement il ne se met jamais en colère. Voyons dans cette leçon…

Les attitudes à rejeter

Il y a encore bien des défauts contre lesquels il faut lutter pour acquérir la maîtrise de soi. Nous allons voir aujourd'hui quelques attitudes qu'il faut rejeter pour être indépendant et maître de soi. 1. la vanité, la présomption, la…

Faites des cartes-résumé

Vous le voyez, ces leçons vous donnent un grand nombre de conseils pratiques. Mais il ne suffit pas de lire ces leçons et ces conseils pour acquérir la maîtrise de soi. Seule la pratique peut vous donner les résultats que vous escomptez.…

Ne pas se laisser aller

Continuons à passer en revue les défauts contre lesquels il faut lutter pour avoir la maîtrise de soi. Rappelons les trois premiers : 1. le laisser-aller 2. le désir de jouissance immédiate 3. l'inactivité 4. l'influençabilité :…

Lutter contre ses défauts !

Nous avons vu, dans la première leçon, que nous avons en nous, de nombreuses tendances naturelles qui sont à l'opposé de la maîtrise de soi. C'est dommage, mais nous sommes ainsi faits. Il faut donc lutter contre un certain nombre de…
consequat. tristique ut justo felis libero. adipiscing Sed