Quelle est la différence entre une église, une cathédrale et une basilique ?

Il existe des chapelles, des églises, des cathédrales et des basiliques, édifices chrétiens, mais quelles sont leurs caractéristiques et leurs différences ? Une église peut-elle être une cathédrale ou une basilique en même temps ? Qu’en est-il de la chapelle ? Quelles sont les caractéristiques d’une basilique et quels types de basiliques existent dans le monde ? Et enfin, quels sont les critères pour devenir une basilique ?
A travers cet article, nous répondrons à toutes ces questions.

L’église

Une église est un lieu de culte qui possède une congrégation permanente et qui est dirigée par un prêtre (ou un pasteur). Une église est érigée sur demande du clergé, et en fonction des époques, sa construction est financée par la dîme ou encore par des dons.
Le terme d’église peut désigner aussi bien l’espace proprement dit que la congrégation bien qu’il y ait une différence en termes d’écriture. L’Église (avec un e majuscule) se réfère à l’assemblée de croyants ou à l’Institution. tandis que l’église (avec un e minuscule) désigne l’édifice. Il existe des églises dans l’ensemble des confessions chrétiennes. Depuis l’antiquité tardive et le haut Moyen-Âge, les villages et les villes se constituent systématiquement autour d’une paroisse (la fameuse place de l’église).

La chapelle

Contrairement à une église, une chapelle est un lieu de culte qui n’a ni prêtre ni congrégation permanente. Tout dépend de l’espace physique du bâtiment. Au sens classique, la chapelle est généralement plus petite qu’une église, elle comporte parfois juste une pièce et peut se trouver dans l’église elle-même ou dans un lieu séculier comme un hôpital ou un aéroport.

La cathédrale

Une cathédrale est une église où se trouve le siège d’un évêque (le siège de l’évêque en tant que meuble s’appelle d’ailleurs la cathèdre ou plus familièrement le trône de l’évêque pour le curé) en charge d’un diocèse. C’est du mot cathèdre que dérive le nom commun cathédrale. C’est la principale église d’un diocèse, la zone de terre sur laquelle un évêque exerce sa juridiction. Et contrairement à ce qui pourrait sembler être un facteur de différenciation évident entre une église et une cathédrale, ce n’est qu’une vue de l’esprit. Une église peut réunir toutes les caractéristiques structurelles d’une cathédrale, mais ce qui fait d’une église une cathédrale c’est la présence de l’évêque, là où il s’assied.

La basilique

Les basiliques, quant à elles, tirent leur différence par rapport aux cathédrales ou aux églises par le fait qu’elles sont consacrées par le Pape. La consécration d’un édifice religieux s’appelle la dédicace. Il s’agit d’un titre attribué par le pape à une cathédrale (ou à une église), lui conférant des privilèges comme le droit d’arborer trois insignes: le pavillon ou ombrellino, qui en héraldique est le timbre des basiliques, accompagné des clefs de Saint-Pierre; la clochette ou le tintinnabule qui est une clochette portative qui sert lors des processions; et la chape prélatice qui est un grand manteau de chœur porté par les chanoines. Outre ces privilèges, les basiliques remplissent les caractéristiques suivantes: elles ont à leur tête un cardinal qui représente le Pape; elles ont un collège de pénitenciers; elles sont ouvertes toute la journée; elles comportent cinq nefs ouvertes sur cinq portails; l’autel principal est appelé autel papal et seul un cardinal (ou le pape, évidemment) peut y célébrer la messe et autres cérémonies liturgiques; l’anniversaire de leur consécration (la dédicace) est célébré dans toute l’Église romaine.

Il en existe deux types de basiliques : les basiliques majeures et les basiliques mineures. Les basiliques majeures sont les quatre églises personnelles du pape et se trouvent à Rome et dans les environs : l’archibasilique de Saint-Jean de Latran, la basilique Saint-Pierre, la basilique Saint-Paul-hors-les-murs et la basilique Sainte-Marie-Majeure. Il existe des basiliques mineures dans le monde entier, elles sont consacrées par le pape, généralement en raison de leur importance historique, spirituelle ou architecturale. Le terme “basilique” est une étiquette supplémentaire qui vient s’ajouter à la structure existante; toute cathédrale ou église peut également être une basilique.

 

Basilique Saint-Remi de Reims du bapteme de Clovis
La Basilique Saint-Remi de Reims construite entre les XIème et XIIIème siècles, contenant les reliques de l’évêque Saint-Remi, qui a baptisé Clovis en 496. Dans cette basilique, sont enterrés de nombreux rois Francs et de nombreux membres du clergé rémois.

 

Sam Zylberberg

Laisser un commentaire