En même temps ou dans le même temps ?

L’expression “dans le même temps” fait rage dans les médias depuis quelques années. Qu’est-ce qui différencie l’emploi de “en même temps” de celui de “dans le même temps” ? Cette dernière locution est-elle correcte ?

En même temps et dans le même temps sont des locutions adverbiales. En grammaire, une locution adverbiale est une suite de mots figée par l’usage qui peut se substituer à un adverbe.

En même temps signifie durant ce même moment, ou ce même instant, ensemble. Au sens figuré, cette locution peut prendre le sens de or, d’autre part, cependant, si il est placé en début de phrase tandis que dans le même temps s’emploie pour désigner une action qui s’effectue à la même période qu’une autre, en parallèle avec elle, le plus souvent en même temps. Dans un usage rare, dans le même temps peut signifier aussitôt.

L’usage des locutions en même temps et dans le même temps dans la littérature française entre 1500 et 2019 indique que la tendance à écrire dans le même temps est marginale par rapport à en même temps (qui, du reste, a été fort à la mode au XIXème siècle). Une légère augmentation de l’usage de dans le même temps a lieu dès la fin du XXème siècle.

Emploi et usage des locutions adverbiales en même temps et dans le même temps en français
Emploi et usage des locutions adverbiales en même temps et dans le même temps en français entre 1500 et 2019. Pour réaliser cette étude comparative, nous avons utilisé l’outil de Google “Ngram Viewer”, qui recense les occurrences dans les livres numérisés par Google. Il convient de lire ce graphique en termes de proportions (les chiffres indiqués en ordonnée représentent la présence en pourcents toutes occurrences confondues des locutions en même temps et dans le même temps, ce qui explique la faiblesse des nombres).

Ce qu’il est intéressant de noter c’est que ni le dictionnaire de l’Académie Française, ni les dictionnaires Larousse ou Robert, ni même le CNTRL (Centre national de ressources textuelles et lexicales) ne mentionnent la locution dans le même temps dans leurs pages/bases de données.
Ceci corrobore l’allure de la courbe de l’utilisation de dans le même temps en littérature : dans le même temps n’est que très peu utilisé. Il est aujourd’hui en revanche fort entendu ou lu dans les médias, ce qui ne justifie pas son emploi ! Il est probable que cet usage intempestif influence l’évolution du français et peut-être cette locution entrera-t-elle un jour dans le dictionnaire.

Si vous souhaitez respecter la langue de Molière préférez donc l’emploi de en même temps à celui de dans le même temps.

Sam Zylberberg
Les derniers articles par Sam Zylberberg (tout voir)

Laisser un commentaire

Offre amazon prime pour les étudiants à -51%