Différence entre déflation et récession

L’état des activités économiques n’est pas constant. Les changements de prix, les politiques gouvernementales, ainsi que les préférences des consommateurs, peuvent avoir un effet négatif ou positif sur les activités économiques. Ceux-ci peuvent entraîner des niveaux élevés de chômage, une faible productivité, une diminution des revenus et une baisse de la demande. La récession et la déflation peuvent toutes deux conduire à ces scénarios. Bien que les deux termes soient utilisés comme des synonymes, ils présentent des différences, comme le souligne cet article.

Récession

Il s’agit d’une baisse sensible des activités économiques d’un pays pendant deux trimestres consécutifs de la production industrielle, du revenu réel, des ventes au détail et en gros, et du produit intérieur brut (PIB). Une récession se produit juste après un pic d’activité économique et se termine pendant son creux. Elle est mesurée par le produit intérieur brut d’un pays.

Bien que la plupart des récessions soient brèves et rares, elles ont des effets dévastateurs sur une économie. Elles s’inscrivent dans des cycles économiques caractérisés par une augmentation du chômage, une croissance lente à négative et des faillites bancaires.

Déflation

Il s’agit d’une situation où les prix à la consommation et les actifs diminuent au fil du temps. Dans un premier temps, cela semble toujours être une bonne chose pour les consommateurs, car ils peuvent obtenir des biens à des prix plus bas. Une baisse des prix incite les consommateurs à vouloir des prix plus bas, donc à attendre une nouvelle baisse des prix des produits de base. Cependant, cela entraîne une baisse de la demande de produits et donc un ralentissement de la croissance des entreprises. Il en résulte une récession qui se traduit par une diminution des investissements, des revenus, des pertes d’emploi et des salaires.

La déflation est souvent causée par une croissance économique lente et des taux d’intérêt élevés.

La spirale déflationniste
La spirale déflationniste

La déflation ne peut être mesurée que par une baisse de l’indice des prix à la consommation (IPC). Il est important de noter que l’IPC ne mesure pas les prix de vente des logements et les cours boursiers qui sont des secteurs économiques essentiels. Une éventuelle déflation dans l’un de ces secteurs passera alors inaperçue si l’on utilise l’IPC comme mesure de la déflation.

Similitudes entre récession et déflation

Ces deux facteurs se traduisent par de faibles investissements, de faibles revenus, des niveaux élevés de chômage et une faible production
Dans les deux cas, les taux d’intérêt sont réduits pour sauver la situation

Différences entre récession et déflation

La récession désigne une baisse sensible des activités économiques d’un pays pendant deux trimestres consécutifs de la production industrielle, du revenu réel, des ventes au détail et en gros et du PIB. D’autre part, la déflation fait référence à une situation dans laquelle les prix à la consommation et les actifs diminuent au fil du temps.

Mesure

Alors qu’une récession est mesurée par le produit intérieur brut d’un pays, la déflation est mesurée par une baisse de l’indice des prix à la consommation.

Origine

Une récession se produit juste après un pic d’activité économique et se termine pendant son creux tandis que la déflation se produit avec la chute des prix des biens et des services.

En résumé, la récession et la déflation ce sont…

La récession désigne une baisse sensible des activités économiques d’un pays pendant deux trimestres consécutifs de la production industrielle, du revenu réel, des ventes au détail et en gros et du PIB. ‘La déflation quant à elle fait référence à une situation où les prix à la consommation et les actifs diminuent au fil du temps et est mesurée par une baisse de l’indice des prix à la consommation. Ces deux phénomènes se traduisent par de faibles investissements, de faibles revenus, des niveaux élevés de chômage et une faible production de produits.

Sarbacane
Les derniers articles par Sarbacane (tout voir)

Laisser un commentaire