Parcourir Tag

processus normal de mémorisation

La mémoire qui flanche

Hier lors d’une balade au parc, avec Médor votre Labrador, vous avez vécu un de ces moments qui ne méritent pas de rester dans les mémoires. Et pour cause; alors que vous étiez assis sur un banc, laissant votre fidèle toutou batifoler dans…

L’enfichage

5 - L'ENFICHAGE Cette leçon est particulièrement destinée aux lycéens et aux étudiants soucieux d'acquérir une méthode de travail efficace et une technique de mémorisation "à long terme", dans le but d'accumuler en tête plusieurs années…

La méthode cumulative-répétitive

4 - LA MÉTHODE CUMULATIVE-RÉPÉTITIVE Nous avons dit que la répétition était un phénomène essentiel dans le processus de mémorisation. A elle seule, la répétition est une méthode pouvant servir à retenir bien des choses ; seulement, il faut…

La répétition

3. LA RÉPÉTITION La répétition est un principe connu du fonctionnement de la mémoire. C'est la méthode que les enfants emploient tout naturellement lorsqu'ils commencent à apprendre quelque chose. La répétition est un facteur puissant…

Les associations

2 - LES ASSOCIATIONS Créez des Associations C'est là le véritable secret des bonnes mémoires. William James a écrit :  "Le secret d'une bonne mémoire est le secret de former des associations multiples et diverses avec toute donnée que…

Récapitulation et rappel

Avant d'étudier les associations, question très importante qui sera abordée à partir de la prochaine leçon, nous allons faire quelques exercices de récapitulation et de rappel. Exercice-test de lecture Lisez le texte ci-dessous,…

La classification

1 - 3  Classification L'enregistrement des idées, des notions, des faits est facilité par la classification. La classification consiste d'une part à regrouper des données analogues, d'autre part à rattacher ces données à un groupe plus…

Bien observer

A la leçon précédente nous avons vu que pour bien fixer les impressions, il fallait : Avoir l'intention et faire attention Nous allons étudier maintenant le deuxième facteur : Bien observer. A la leçon n°3, nous passerons au troisième…
adipiscing ut Praesent non Aliquam elit. massa ipsum vel, commodo felis