Récapitulation et rappel

0

Avant d’étudier les associations, question très importante qui sera abordée à partir de la prochaine leçon, nous allons faire quelques exercices de récapitulation et de rappel.

Exercice-test de lecture

Lisez le texte ci-dessous, attentivement, mais une seule fois, puis passez au questionnaire ci-dessous

TEST DE LECTURE

Près de Château-Thierry, le six mars dernier, s’est produit un curieux déraillement d’un train de marchandises se rendant le soir vers l’entrepôt. Sur les trente-huit wagons composant le convoi, seize contenaient du gas-oil et dix-huit autres du vin. Deux wagons-citernes de 40 mètres cubes de gas-oil et quatre citernes de vin ayant été endommagés, un mélange de gas-oil et de vin se répandit sur la Nationale longeant la voie ferrée, ce qui provoqua le glissement dans le fossé d’un transport routier de 10 tonnes, chargé d’huile. Heureusement, il n’y eut aucun blessé grave et seul le conducteur du camion a eu de légères contusions.

Questionnaire de contrôle de l’exercice-test de lecture n°5

Répondez aux questions suivantes :

1. Où se dirigeait le train de marchandises ?

2. Y avait-il plus de wagons de vin ou plus de wagons de gas-oil ?

3. Combien de wagons-citernes de vin furent endommagés ?

4. Y eut-il plus de vin renversé que de gas-oil ou l’inverse ?

5. Combien y avait-il de wagons en tout ?

6. A quel moment de la journée a eu lieu l’accident ?

Inscrivez vos réponses sur un papier comme ci-dessous :

1 : ………………………………………….

2 : ………………………………………….

3 : …………………………………………..

4 : …………………………………………..

5 : …………………………………………..

6 : …………………………………………..

Contrôlez vos résultats.

Ce test constitue un exercice de concentration et vous montre que l’on a généralement trop tendance à se laisser impressionner par des chiffres en oubliant les notions et les rapports simples.

Révision

Révisez les leçons 1, 2, et 3 du cours sur le processus normal de mémorisation.

Exercice n°6

Essayez de retrouver de tête, et notez-les par écrit, les différentes subdivisions des 5 premières leçons : titres, sous-titres, règles énoncées.

Exercice n°7

Détendez-vous et laissez vos yeux se diriger vers le plafond. Tracez par la pensée un grand A majuscule sur ce plafond, un A de 50 centimètres ou 1 mètre. Lorsque vous le voyez bien clairement effacez-le et passez à la lettre B ; puis à la lettre C. Ne dépassez pas 4 ou 5 lettres la première fois. Il ne faut évidemment pas se laisser distraire et entraîner à d’autres pensées ; plus tard, vous ferez cet exercice avec le plus grand nombre de lettres possible, jusqu’à ce que vous vous laissiez distraire.

Exercice n°8

Ceci est un exercice de concentration et de rappel. Sans les relire au préalable, essayez de remettre directement par écrit, et dans l’ordre, tous les principes étudiés dans ce cours, ainsi que les exercices.

Exercice n°9

Faites la liste des 15 dernières personnes auxquelles vous avez parlé, jusqu’au moment où vous avez commencé cet exercice.

Partage
Article précédentLa classification
Article suivantLes associations
J.-C. Michel
A collaboré à la première version de JeRetiens en 2007. Aujourd'hui, son site n'est plus en ligne, nous avons choisi de republier les textes pouvant être récupérés. Ses textes lui sont intégralement crédités.

Commenter