Les règles de bienséance en Grande-Bretagne

En Grande-Bretagne, les bonnes manières ou table manners et dining etiquette, sont importantes. Elles font partie de ce que l’on appelle plus communément les règles de bienséance et consistent en un code de conduite à suivre à table et en société. Ces règles diffèrent légèrement d’un pays à l’autre et varient fortement d’un continent à l’autre.

Les règles de bienséance permettent de connaître une série de codes, notamment ceux de l’utilisation des couverts, de leur utilisation dans un certain ordre, de savoir comment se tenir, où s’asseoir, etc. Tout est logique et bien plus simple que leur apparente complexité !

Les bonnes manières de base en Angleterre

Comment manger

Ce que vous devez faire

Si vous êtes à un dîner, attendez que votre hôte commence à manger ou vous indique que vous devez le faire.
Mâchez et avalez toute la nourriture que vous avez dans la bouche avant d’en prendre plus ou de boire un verre.
La soupe doit être avalée à la cuillère. Inclinez le bol pour l’éloigner de vous.
Rompez le pain et les petits pains avec vos doigts et non avec votre couteau.
Cassez un petit morceau de pain et beurrez le. Ne pas beurrer toute la tranche ou la moitié d’un petit. Il convient de le faire bout après bout.
Vous pouvez utiliser un morceau de pain sur une fourchette pour absorber la sauce ou le jus de viande. Pour ce faire, ne tenez jamais le pain dans vos doigts.
Seul le consommé clair doit être bu directement dans le bol de soupe, et uniquement si le bol est muni de petites ances.
Vous pouvez manger du poulet ou des frites avec vos doigts si vous êtes à un barbecue, à un buffet ou dans un cadre très informel. Sinon, utilisez toujours un couteau et une fourchette.

Ce que vous ne devez pas faire

Ne mâchez jamais la bouche ouverte.
Ne parlez jamais avec de la nourriture dans la bouche.
Ne mettez jamais trop de nourriture dans votre bouche.
Ne jamais écraser ou mélanger de la nourriture dans votre assiette.
Ne soufflez pas sur les aliments ou les boissons chaudes.
Ne buvez pas à la cuillère à café ou à la petite cuillère.
N’utilisez jamais vos doigts pour pousser la nourriture sur votre cuillère ou votre fourchette.
N’utilisez jamais votre couteau pour porter les aliments à votre bouche.

Que faire avec les serviettes, la vaisselle et les couverts

Ce que vous devez faire

Votre serviette doit toujours être posée sur vos genoux. Si elle est petite, vous pouvez l’ouvrir complètement. Si elle est grande, elle doit être maintenue pliée en deux, avec le pli vers vous.
La fourchette est tenue dans la main gauche, le couteau dans la droite pour couper les aliments et pour aider à porter les aliments à la fourchette. La fourchette est tenue, les dents vers le bas, et le couteau utilisé pour déplacer les aliments vers la fourchette ou pour soutenir les aliments afin que la fourchette puisse les ramasser. Il n’y a pas de déplacement des couverts.
Lorsque vous avez fini de manger, les cuillers à soupe, à café et à dessert doivent être placées sur l’assiette latérale ou la soucoupe, ne jamais les laisser dans le bol, la tasse, etc. Ne repoussez pas votre assiette et n’empilez pas vos plats. Placez votre couteau et votre fourchette ensemble comme si votre assiette était le cadran de l’horloge, le couteau à l’extérieur et la fourchette à l’intérieur. Ou bien placez les ustensiles côte à côte au milieu de votre assiette, dents de la fourchette vers le bas, couteau à droite, lame tranchante tournée vers l’intérieur de la fourchette.
Gardez votre serviette sur vos genoux jusqu’à ce que vous quittiez la table.
Lorsque vous quittez la table, placez votre serviette dans des plis libres sur le côté gauche de votre assiette, jamais sur le dessus de l’assiette.

Ce que vous ne devez pas faire

Ne rentrez jamais votre serviette dans le col de votre chemise.
N’utilisez jamais une serviette comme mouchoir.
N’essuyez pas les couverts ou la verrerie avec votre serviette. Si la vaisselle n’est pas propre, demandez tranquillement au serveur de la remplacer.
Ne coupez pas plus de trois bouchées à la fois.
Ne grattez pas l’assiette.

Passage de la vaisselle et de la nourriture

Ce que vous devez faire

Les cuillers à soupe, à café et à dessert doivent être placées sur l’assiette de service ou la soucoupe lorsque vous avez fini de manger. Ne les laissez jamais dans le bol, la tasse, etc.
Passez toujours à droite.
Commencez à faire passer les petits pains, le beurre et les condiments même si vous n’en voulez pas.
Passez les cruches, les saucières, etc. avec la poignée vers le récipient.

Ce que vous ne devez pas faire

Ne jamais tendre la main à travers la table. Si un objet n’est pas directement devant vous, demandez qu’on le passe.

Posture et comportement

Ce que vous devez faire

Lorsqu’on reçoit chez quelqu’un, il est agréable de prendre un cadeau pour l’hôte et l’hôtesse. Une bouteille de vin, un bouquet de fleurs ou des chocolats sont tous acceptables.
À votre arrivée au restaurant ou lors d’une réception officielle, donnez votre manteau au serveur, ne l’accrochez jamais au dossier de votre chaise. En cas de doute, demandez à votre (vos) hôte(s).
Lorsque vous souhaitez utiliser les toilettes, excusez-vous et partez tranquillement. Ne demandez pas aux gens où ils vont s’ils s’excusent.

Ce que vous ne devez pas faire

Les coudes ne doivent pas être sur la table avant que tous les plats aient été éliminés.
Ne vous appuyez jamais sur vos coudes ! Gardez votre posture droite.
Ne vous retournez jamais sur votre chaise.
Ne jamais fumer pendant un repas. Ne fumez pas avant la fin du dessert. Suivez l’exemple de votre hôte ou demandez-lui si vous pouvez fumer. N’utilisez que des cendriers.
Ne vous maquillez jamais et ne vous peignez jamais à table.

La table formelle

À première vue, un service de table formel peut être intimidant car il y a de nombreuses fourchettes, cuillères et couteaux, tous pour des plats différents. Cependant, il y a un système simple et logique derrière tout cela afin de comprendre comment mettre la table.

Placement et procédure

Commencez par les couverts à l’extérieur et progressez vers l’intérieur pour chaque plat. En d’autres termes, la fourchette la plus extérieure est votre fourchette à salade si la salade est servie en premier.
Les fourchettes sont à gauche. Les couteaux et les cuillères sont à droite. La fourchette à huîtres ou à fruits de mer, qui se trouve à droite à côté de la cuillère à soupe, fait exception à cette règle.
Si vous êtes dans un restaurant et que vous n’avez pas commandé de poisson, de soupe ou de salade, le serveur vous enlèvera ces ustensiles. Dans une maison privée ou lors d’un banquet, l’argenterie indique les plats qui seront servis.
Au sommet de votre assiette se trouvent une cuillère à dessert et une fourchette à dessert. Lorsque le dessert est servi, faites-les glisser sur les côtés de l’assiette à dessert : la fourchette à gauche ; la cuillère à droite.
Pour manger le dessert, cassez le dessert avec la cuillère, une bouchée à la fois. Poussez les aliments avec la fourchette dans la cuillère. Mangez dans la cuillère. (Fourchette dans la main gauche ; cuillère dans la droite).
Les cuillères à café sont soit à droite de l’assiette, soit apportées avec le café.
Le vin rouge est servi dans un verre avec un bol rond et un pied assez court. Tenez-le à la base du bol. Il doit être servi à température ambiante.
Le vin blanc est normalement servi dans un verre plus grand avec un pied plus long. Tenez-le à la base du pied. Il en va de même pour tous les vins réfrigérés.
L’ordre des verres à vin commence par celui qui est le plus proche de vous : (a) Sherry (plat de soupe) (b) Vin blanc (plat de poisson/poulet) (c) Vin rouge (plat de viande) (d) Gobelet d’eau. D’autres verres peuvent être utilisés tout au long du repas.
Un couteau à beurre sera placé près du beurrier. Utilisez-le pour transférer le beurre dans votre assiette. Votre couteau à beurre sera soit placé en diagonale sur votre assiette latérale, soit le dernier à droite dans la rangée de couteaux. N’utilisez jamais le couteau à beurre avec le beurrier pour beurrer du pain. S’il n’y a pas de couteau avec le beurrier, transférez le beurre avec votre couteau à beurre.
Le sorbet, une glace aromatisée aux fruits, peut être servi entre les plats pour nettoyer le palais. Une cuillère accompagnera le sorbet.
La salade peut être servie avant ou après le plat principal. L’emplacement de la fourchette à salade vous donnera un indice.
Les bols à doigts (rince-doigts) sont présentés après le plat principal et avant le dessert. Si le bol est placé sur une assiette directement devant vous, soulevez le bol des deux mains et placez-le à gauche de votre couvert. S’il y a un napperon en dessous, déplacez-le également. Souvent, le bol à doigts sera placé à gauche. Trempez les doigts d’une main dans le bol, séchez-les sur votre serviette qui reste sur vos genoux. Faites de même avec l’autre main. Il peut y avoir une fleur ou une rondelle de citron dans le bol. Laissez-la. Certains restaurants utilisent des serviettes chaudes de la même manière que le rince-doigts.

S’asseoir lors d’un dîner officiel

L’invité d’honneur masculin est assis à la droite de l’hôtesse.
L’homme le plus important suivant s’assoit à sa gauche.
L’invitée d’honneur féminine est assise à la droite de l’hôte.
La deuxième femme la plus importante est assise à gauche de l’hôte.
Les hommes et les femmes doivent être assis alternativement.
Les couples doivent être séparés.
L’utilisation de tables rondes met tout le monde sur un pied d’égalité.
Il peut y avoir des cartons de table lors d’un dîner officiel ou votre hôte/hôtesse peut vous indiquer où vous devez vous asseoir.
Les règles de bienséance sont de rigueur : les hommes doivent faire asseoir les femmes et se lever lorsqu’elles partent et reviennent à la table.

 

 

Sam Zylberberg
Les derniers articles par Sam Zylberberg (tout voir)

3 réflexions au sujet de “Les règles de bienséance en Grande-Bretagne”

      • Bonsoir Sam et merci.
        J’ai hâte de connaître ces différences car je ne vous cache pas que je croyais l’étiquette anglaise plus compliquée que les bonnes manières françaises.

        Bonne soirée,

        à vous lire. Olivier

        Répondre

Laisser un commentaire

Offre amazon prime pour les étudiants à -51%