Comment doit-on se comporter lorsqu’on est invité à dîner ?

Vous avez reçu une invitation à dîner chez une personne que vous ne connaissez qu’assez peu ou plutôt bien ? Pour être un invité modèle, un code de conduite est à respecter. Pour faire bonne impression et laisser une belle image de vous à vos hôtes, vous devez en effet vous comporter en personne courtoise. S’il vous faut quelques conseils, lisez les lignes ci-après.

Comment se comporter à table en tant qu'invité ?
Quelles sont les règles de conduite à adopter lorsque l’on est invité à un dîner ?

Comment agir en arrivant chez les hôtes ?

Si vous êtes invité à prendre part à un dîner, vous aurez à vous conformer à certaines règles. Les règles permettent d’instaurer un environnement serein. D’ailleurs, peu importe ce que vous faites, vous avez un règlement à suivre afin que tout se déroule dans les règles de l’art. C’est notamment le cas dans un casino en ligne, dans un restaurant et partout ailleurs.

Quoi qu’il en soit, à votre arrivée chez vos hôtes, prenez le temps de les saluer poliment, Madame en premier, puis Monsieur. Ensuite, laissez le maître ou la maîtresse de maison vous montrer à quel endroit vous devez poser votre veste, manteau ou sac à main, dans le cas où vous ne pourriez pas le conserver près de vous. Si cela est exigé, retirez vos chaussures et rangez-les là où vos hôtes vous indiqueront de le faire.

L’attitude et les gestes à accomplir une fois à l’intérieur

Après avoir dit bonjour aux hôtes, faites de même avec les autres convives, en commençant par les personnes que vous connaissez, puis celles que vous ne connaissez pas. Vous êtes venu seul ? Le maître des lieux vous présentera probablement une autre personne venue seule. Si vous êtes bavard et que vous aimez communiquer, engagez donc la conversation. Sinon, suivez simplement la vague.

Pour éviter de vous isoler, restez non loin de la maîtresse. Si elle vous propose un apéritif, prenez le soin de préciser que vous buvez de l’alcool ou non. Attendez que l’hôte vous convie, mais n’allez surtout pas vous-même suggérer de boire un verre. Ce sont là les bonnes manières à adopter.

Que faire quand il est temps de passer à table ?

Maintenant qu’il est l’heure de se réunir autour de la table pour dîner, laissez cette fois encore la maîtresse vous guider. Elle vous amènera à la chaise qui vous est dédiée. Dès lors que vous vous serez bien installé à votre chaise, vous pouvez échanger quelques mots avec vos voisins. Faites-le avec votre voisin de droite, mais aussi celui de gauche.

Que vous connaissiez bien ou non la personne qui est placée à côté de vous, ne lui tournez jamais totalement le dos. En tant qu’invité digne de ce nom, vous saurez trouver le juste milieu. Libre à vous de choisir le sujet de conversation. Vous n’irez cependant pas évoquer des événements tristes ou agaçants. Cela risquerait de gâcher l’ambiance. Ne mettez pas non plus vos coudes sur la table !

Comment agir une fois qu’il faut rentrer chez soi ?

La soirée touche à sa fin, il est temps pour vous de rentrer chez vous ? N’oubliez en aucun cas de remercier les hôtes pour leur invitation. En passant, vous pouvez glisser un mot sur le repas ou l’atmosphère. Complimentez-les par exemple sur la qualité de la cuisine ou sur la décoration. Dites-leur que vous aviez été enchanté d’être venu.

Après cela, ne tardez pas trop pour vous en aller. Si vous êtes célibataire, quittez les lieux avec les premiers invités qui partent. Si vous comptez poursuivre votre soirée quelque part, ne le mentionnez pas. Cela pourrait sous-entendre que vous vous êtes ennuyé au cours de la soirée dînatoire, et qu’il vous faut un meilleur divertissement pour vous amuser.

Le lendemain du dîner, pensez à envoyer un petit message de remerciement à vos hôtes. Vous pouvez opérer par courrier électronique ou par SMS. Dans tous les cas, lorsque vous devez vous rendre chez quelqu’un, soyez toujours respectueux. Telle est la clé d’une conduite exemplaire.

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire