Comment trouver la bonne assurance ?

Le domaine de l’assurance n’est pas facile à comprendre aussi bien sur l’organisation, le mode de fonctionnement et sur la nature des garanties. Pourtant, nous en avons tous souscrit plusieurs et très souvent, on s’aperçoit de deux choses. Premièrement, on les paie souvent beaucoup trop cher. Deuxièmement, les garanties ne sont pas adaptées aux besoins de l’assuré la plupart du temps.

Quelle est la définition d’une bonne assurance ?

Donner la définition exacte d’une bonne assurance n’est pas évident, car tout dépend du point de vue duquel on se place. Pour certains, la préférence va à l’assurance la moins chère. Pour d’autres, l’appréciation porte sur le degré de protection en cas de problème, d’accident ou de sinistre. Il y a aussi ceux qui apprécient les compagnies ou les mutuelles qui sont implantées sur le territoire national pour trouver une agence à proximité, quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Enfin, il y a ceux pour qui la qualité du service client a de l’importance et qui évaluent plutôt la qualité d’une assurance sur son accueil.

Comment choisir son assurance ?

Il y a quelques années, nous vous aurions conseillé de consulter plusieurs agences à proximité de chez vous et de faire jouer la concurrence pour faire baisser les devis. Aujourd’hui, il existe une solution encore plus simple qui consiste à utiliser un comparateur d’assurance en ligne tel que lecomparateurassurance.com. En utilisant le simulateur, on trouve plus facilement une assurance plus adaptée à ses besoins. En effet, en fonction du type d’assurance recherchée (assurance auto, habitation, dommage ouvrage, emprunteur, scolaire, complémentaire santé, mutuelle pour animaux…), vous devrez remplir un questionnaire pour affiner vos critères de recherche. Le site cherchera automatiquement les offres les plus adaptées à vos besoins et vous pourrez les comparer depuis chez vous.

Comment résilier son assurance ?

L’assurance doit être résiliée selon les termes du contrat. Pour les contrats à durée indéterminée, le code des assurances prévoit une possibilité de résiliation annuelle. Elle doit se faire par simple lettre recommandée en respectant la durée du préavis indiquée sur le contrat. Pour les assurances à durée déterminée, le contrat prend fin à l’échéance, mais il existe généralement une clause de tacite reconduction. Cela signifie que le contrat est prolongé d’un an si l’assuré ne s’y oppose pas explicitement. L’assureur doit informer l’assuré de son droit d’opposition au moment de l’envoi de l’avis d’échéance annuelle. Généralement, le délai est de 20 jours à compter de la date d’envoi de l’avis.

La loi Hamon de 2014 prévoit la possibilité de résilier certaines assurances à tout moment après un an de cotisation. Ce dispositif a été mis en place puis complété les années suivantes dans le but de fluidifier le marché des assurances. Il s’agit des assurances auto, moto et les multirisques d’habitation. Elles sont résiliables dans l’année en cas de cession ou de perte du véhicule (accident, vol) ou de déménagement. Les assurances emprunteur sont résiliables à tout moment pendant la première année de souscription. Concernant les assurances en complément d’un bien telles que les assurances de téléphones et les assurances d’ordinateur ou d’un service, elles sont résiliables 14 jours après la souscription.

Sarbacane

Laisser un commentaire

Offre amazon prime pour les étudiants à -51%