Les Fromages français du Sud (4/5)

Dans cette quatrième et dernière étape du tour de France concernant les fromages, il est question du Sud de la France !

Les fromages du Sud de la France :

Le Roquefort est un fromage à pâte persillée élaborée exclusivement avec du lait cru de brebis, originaire de l’Aveyron (12), dans la région actuelle du Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées.

Charlemagne (742-814) aurait goûté et apprécié ce fameux fromage persillé, le Roquefort, lors d’une chevauchée qui le ramenait d’Espagne.

Roquefort
Charlemagne – Roquefort

Le Brocciu est un fromage corse, à pâte fraîche ou affinée, à base de lactosérum de lait de brebis et/ou de lait de chèvre. On retrouve le Brocciu notamment dans la fiadone, un gâteau corse.

Brocciu
Brocciu

Le Niolo est fromage corse élaboré dans une haute vallée corse, à base de lait de brebis ou de lait de chèvre, à pâte molle à croûte lavée.

Niolo
Niolo

Le Rocamadour est un fromage français de chèvre au lait cru entier, à pâte molle et à croûte naturelle, produit dans le Quercy (ancienne province française qui s’étend dans l’actuel département du lot (46)). Le Rocamadour appartient à la famille des cabécous.

Rocamadour
Rocamadour

Le Pélardon est une appellation d’origine désignant un petit fromage au lait cru de chèvre, à pâte molle et à croûte fleurie, de la région du Languedoc.

Pélardon
Pélardon

Le Banon est un petit fromage français au lait cru de chèvre, à pâte molle, originaire des Alpes-de-Haute-Provence. Son nom vient d’un petit village adossé au Plateau d’Albion entre le mont Ventoux et la montagne de Lure.

Banon
Banon

L’habillage du banon est réalisé grâce à de feuilles brunes de châtaignier, ceinturées par un brin de raphia naturel. Ces feuilles sont ramassées en Automne, en Corse (02), en Ardèche (07), et sur le plateau d’Albion, dans les Cévennes (chaîne montagneuse faisant partie du Massif central, située entre les départements de la Lozère (48) et du Gard (30)).

 

Enfin, voici une dernière carte récapitulative sur les fromages du Nord, du Centre, de l’Est et du Sud :

carte_fromages_français_AOP_départements_numéros

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

adipiscing sit elit. ut ut nec