Ce deuxième volet concernant les différents fromages de France, vous propose maintenant de découvrir les fromages ayant pour origine géographique le centre de la France.
Les fromages du Centre de la France :
Le Cantal est un fromage français à pâte pressée en fourme (forme de cylindre haut pour ce fromage) non cuite, originaire du Massif central et fabriqué à partir de lait cru de vache ou pasteurisé.
Le Chabichou du Poitou est un fromage à base de lait de chèvre, à la croûte blanche, est dont la forme ressemble à un petit cône, son affinage est effectué dans le Haut Poitou. Le Poitou est une ancienne province française comprenant les actuels départements de la Vendée (Bas-Poitou) (85), Deux-Sèvres (79) et de la Vienne (Haut-Poitou) (86).
L’Époisses est un fromage français, à pâte molle, à croûte lavée, de la région Bourgogne-Franche-Comté (en Côte-d’Or (21), Yonne (89)), et de la région Champagne-Ardenne (en Haute-Marne (52)), son nom vient de la commune d’Époisses, située dans le département de la Côte-d’Or.
La Laguiole est un fromage à pâte pressée non cuite, à base de lait de vache cru et dont l’affinage dure près d’un an en cave humide.
La Laguiole est issu de la région d’Aubrac (l’Aubrac est un haut plateau volcanique et granitique situé au centre-sud du Massif central et aux confins de trois départements : l’Aveyron (12), le Cantal (15) et la Lozère (48)).
Sous l’appellation de tome fraîche (extrait du cycle de fabrication de la Laguiole), il est utilisé pour réaliser l’Aligot, plat traditionnel de l’Aubrac, qui est une sorte de purée de pommes de terre dans laquelle on inclut de la tome. La tome est aussi utilisée dans la préparation du retortillat, autre plat typique de la région d’Aubrac, similaire à la truffade auvergnate, mais avec de la tome de Laguiole comme fromage. La tome fraîche est aussi utilisée dans la patranque, spécialité culinaire traditionnelle du Cantal (15), dans le Massif central (à base de pain et de tome fraîche).
Le Salers est un fromage français au lait cru de vache à pâte pressée non cuite, dont l’affinage dure près d’un an, en cave humide. Le Salers est principalement fabriqué dans le département du Cantal (15), mais aussi dans une partie des départements de la Corrèze (19), de l’Aveyron (12), du Puy-de-Dôme (63) et de la Haute-Loire (43).
Le Salers est aussi utilisé dans la truffade, plat traditionnel de Haute-Auvergne (Cantal), à base de pommes de terre.
Le Tricorne de Marans est un fromage français à pâte molle, constituée de trois angles, et fabriqué dans le nord de la Charente Maritime (17) et le sud des Deux-Sèvres (79), dans la région Poitou-Charentes. Le tricorne de Marans est à base de lait cru de brebis, et parfois à base de lait de chèvre.
La fourme d’Ambert est un fromage de vache, à pâte persillée, de la région Auvergne.
Le Saint-nectaire est une appellation d’origine désignant un fromage français de lait de vache, à pâte pressée non cuite, fabriqué dans la micro-région des Monts Dore, pays à cheval sur les départements du Cantal (15) et du Puy-de-Dôme (63) en France.
Enfin, voici une carte récapitulative comprenant de nombreux fromages français, avec à côté le nom des départements ainsi que les numéros respectifs ; afin de compléter les cartes qui se trouvent dans les articles correspondant aux fromages des régions du Nord, de l’Est et du Sud de la France !
- Différence entre poulpe, pieuvre et calamar - 1 novembre 2021
- Différence entre Mitose et Méiose - 1 novembre 2021
- Les races de vache : les reconnaître - 17 septembre 2019