Les différents modes de cuisson de la pomme de terre

La pomme de terre ou plus communément patate est un tubercule originaire du Pérou. Nous la connaissons en Europe suite aux Grandes Découvertes et plus précisément suite à la conquête de l’Amérique du Sud par les conquistadors espagnols menés par Pizarre. Les pommes de terre sont introduites sur le Vieux Continent dès la fin du XVIème siècle. Il faut attendre le début du XVIIème siècle pour qu’elle soit cultivée mais cela prendra près d’un siècle pour que les pommes de terre suscitent un engouement de la population.

Les pommes de terre sont un aliment populaire de par la diversité de leur modes de préparation, de cuisson et de consommation : en chemise, à l’eau, en purée, frites, en chips, en gratin, tout est possible !

Dans cet article, découvrez les différents modes de cuisson des pommes de terre.

Quels sonts les différents modes de cuisson des pommes de terre ?

A l’eau

Faire bouillir les pommes de terre est le mode de cuisson idéal lorsque pour servir des petites pommes de terre entières, ou préparer des patates douces pour la purée ou les salades de pommes de terre. Faire bouillir les pommes de terre est facile et constitue un moyen rapide de les préparer. Il suffit de les brosser ou de les éplucher, de les mettre dans l’eau (coupées ou non) et de les faire bouillir entre 15 et 25 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

A l’huile

L’huile est une méthode de cuisson très prisée pour les pommes de terre. Qu’il s’agisse de les faire frire dans une marmite ou à la friteuse, il suffit de laver le tubercule pour le débarrasser de son amidon, de bien le sécher, et ensuite de le couper en lanières ou en bâtonnets (voire en quartiers). Ensuite, les pommes de terre découpées sont plongées dans de l’huile ou de la graisse chaude (entre 130° et 140°), pendant quelques minutes le temps qu’elles dorent. Il convient après de les faire respirer pendant au moins une heure avant de les replonger pour les réchauffer et réaliser une seconde cuisson.

La friteuse

L’apparition de la friteuse date du XXème siècle en tant qu’appareil électroménager. Elle remplace la marmite dans laquelle était chauffée l’huile. La friteuse commerciale moderne a amélioré son efficacité énergétique, grâce à de meilleurs systèmes de transfert de chaleur. Les friteuses commerciales équipées d’un chauffage à infrarouge ou à convection sont efficaces mais rares de par leur prix. Le chauffage à infrarouge utilise un processus de transfert de chaleur par rayonnement et le chauffage par convection fonctionne par circulation d’air, tandis que les friteuses standard utilisent des gaz de combustion chauds. Les modèles de friteuses les plus courants sont la friteuse électrique et à gaz.

Au four

Les pommes de terre au four sont faciles à préparer. Après les avoir lavées, il convient de les entourer d’a (en papillote, ce qui fonctionne aussi au barbecue) ou de les disposer dans un plat, de le recouvrir d’aluminium et d’enfourner pendant environ une heure à 180°.

Le four à micro-ondes

Pour aller plus vite, la cuisson au four à micro-ondes est également possible. En règle générale, il existe des sachets contenant déjà des pommes de terre, prêts à être mis au micro-ondes. Si on souhaite utiliser ses propres pommes de terre et faire une cuisson “façon vapeur”, il suffit de mouiller les patates et de les mettre à cuire 8 à 15 minutes en fonction de leur épaisseur et de leur taille.

A la vapeur

Les pommes de terre à la vapeur est une cuisson rapide qui dure entre 20 et 30 minutes et qui permet d’éviter l’emploi de matières grasses. Les options sont vastes : en cocotte-minute, au cuit-vapeur, ou encore au couscoussier.

A la poêle

La poêle ne fait pas exception comme mode de cuisson des pommes de terre. Il est facile de faire rissoler et sauter les patates, coupées en morceaux, dans du beurre chaud ou un peu d’huile. Il convient de remuer de façon régulière pour éviter que les pommes de terre ne collent pas entre elles.

En conclusion

Les modes de cuisson des pommes de terre sont vastes et les recettes encore plus nombreuses : purée, gratin, en papillote, rissolées-sautées, à l’eau, écrasées, ou encore en salade. De la cuisson à l’eau à la friteuse électrique, vous trouverez votre bonheur pour accompagner vos repas !

Sam Zylberberg

Laisser un commentaire