Le Nutri-Score est un système d’étiquetage nutritionnel imprimé sur le devant de chaque emballage alimentaire. À l’aide de l’échelle de lettres codées en couleur allant de A à E, les consommateurs peuvent voir en un coup d’œil si un produit alimentaire est équilibré ou non, notamment dans le cas des produits transformés.
Les tableaux de valeur nutritionnelle contenant des informations sur le sucre, les graisses, le sel ou les glucides ne se trouvent généralement qu’en petits caractères au dos de l’emballage. Ils sont donc souvent difficiles à lire, et parfois plus difficiles encore à comprendre. Il est du reste difficile de comparer la qualité nutritionnelle de différents produits. Cela contribue à l’incidence généralisée de la malnutrition. Le Nutri-Score est la forme d’étiquetage nutritionnel la plus compréhensible. Il aide les consommateurs à prendre des décisions d’achat plus transparentes et plus saines.
Critères du Nutri-Score
Pour calculer le Nutri-Score, les nutriments favorables, qui doivent être consommés en abondance, sont opposés aux nutriments défavorables, qui ne doivent être consommés qu’en petites quantités. Les fibres, les protéines, les fruits et les légumes ont un effet positif, tandis que les acides gras saturés, le sucre et le sel ont un effet négatif. Les différents types de biscuits, yaourts ou limonades peuvent être facilement comparés, car le Nutri-Score se réfère à 100 grammes ou 100 millilitres.
Les résultats du calcul donnent une valeur comprise entre –15 et +40.
A quoi correspondent les cinq couleurs du Nutri-Score ?
Le résultat est traduit dans une échelle de couleurs à cinq niveaux, qui est soutenue par les lettres A-E. Les produits plutôt équilibrés obtiennent un vert foncé A ou un vert clair B, le jaune C se situe au milieu de la gamme et les produits plutôt déséquilibrés comme les sucreries ou les en-cas gras obtiennent un orange D ou même un rouge E.
La couleur verte correspondant à une valeur comprise entre –15 et –2, le vert clair de –1 à +3, le jaune de +4 à +11, l’orange de +12 à +16 et le rouge de +17 à +40
Le Nutri-Score est-il infaillible ?
La réponse est non ! Les produits étiquetés par le Nutri-Score ne prennent pas en considération la méthode de cuisson. Il est donc fréquent de trouver des frites portant la balise nutritionnelle A ou B, car il ne s’agit que de pommes de terres. Il est bien évident qu’en plongeant les frites dans l’huile pour les cuire et ensuite en les saupoudrant de sel avant de les tremper dans de la mayonnaise, le Nutri-Score réel se situerait vraisemblablement aux alentours de E.
- La quantité mortelle des aliments : quand l’ordinaire devient dangereux - 22 janvier 2025
- Comprendre (et apprendre !) l’alphabet phonétique international - 21 janvier 2025
- Pourquoi l’école commence-t-elle en septembre ? - 21 janvier 2025