Réussir l’identité visuelle de votre marque : Astuces et conseils

Pour développer votre marque, vous devez apprendre à partager les valeurs et la personnalité de votre business à travers différents éléments visuels. Votre identité visuelle n’est rien d’autre que la manière dont votre marque est perçue au travers des éléments visibles de votre marque. Qu’il s’agisse de votre logo, de vos publications prints et web, chacun de ses visuels doit transmettre un message cohérent à votre clientèle afin de la fidéliser. Il s’agit pour vous de raconter l’histoire de votre marque de sorte à ce qu’elle soit facilement reconnaissable par vos prospects. Découvrez dans cet article nos conseils et astuces pour réussir l’identité visuelle de votre marque.

Commen réaliser une identité visuelle cohérente pour son site internet ?
Différentes applis sur un smartphone.

Définir le positionnement de sa marque

Concevoir l’identité visuelle de son entreprise est une stratégie webmarketing qui permet de créer une différenciation entre votre marque et la concurrence. Notamment, si vous êtes dans le e-commerce et que vous souhaitez créer un site Internet pour vendre vos produits. Plus encore, cela vous permet d’attirer des prospects qui vous ressemblent et susceptibles d’acheter votre produit ou service.

Voici quelques conseils pour commencer :

Déterminez les forces de votre entreprise

Avant de vous lancer dans la création de votre identité visuelle, vous devez mettre au clair certains points. Notamment en ce qui concerne votre identité de marque, c’est elle qui vous guidera dans l’élaboration de votre identité visuelle. L’identité de marque consiste à déterminer tous les points forts de votre marque. N’hésitez pas à faire un brainstorming en équipe. Quels mots vous viennent à l’esprit naturellement lorsque vous pensez à votre marque ? Quelle est la solution particulière qu’apporte votre produit ou service ? En quoi votre produit est-il différent de celui de vos concurrents ? Faites la liste de toutes les raisons pour lesquelles vos prospects devraient vous choisir, plutôt que vos concurrents.

Quelles sont les attentes de votre clientèle ?

Votre identité de marque dépend également des attentes de vos clients. Qui sont-ils ? Plus vous arriverez à cerner leurs besoins, plus vous pourrez affiner votre identité de marque et plus la rendrez plus efficace. Pour cela, vous devez aller au-delà des données, comme l’âge, le lieu d’habitation, la classe sociale, etc. Prenez également en compte l’aspect psychologique. Quels sentiments animent vos clients lorsqu’ils consomment votre produit ou service ? Quel est leur état d’esprit ? Quelles sont leurs valeurs ?

Quel est votre message ?

Une fois que vous aurez répondu à toutes les questions précédentes, votre message vous apparaîtra plus clairement. Votre message n’est rien d’autre que la rencontre entre les forces de votre marque et les attentes de vos clients. C’est seulement lorsque vous aurez une idée claire et précise sur votre identité de marque que vous pourrez commencer à réfléchir à la création de votre identité visuelle.

La création d’une identité visuelle débute par la création d’un logo. C’est une étape primordiale à laquelle il faut accorder le plus grand soin. Pour créer un logo accrocheur et efficace, vous devez avoir une bonne compréhension de votre identité de marque. Votre logo doit être lisible, la typographie claire et les couleurs doivent bien ressortir. N’hésitez pas à montrer votre logo à des personnes qui ne connaissent pas votre entreprise pour avoir leur avis. De cette façon, vous serez certains d’avoir transmis le bon message.

Pour que votre identité visuelle touche votre public, vous devez veiller à utiliser des designs qui communiquent votre message. Comment utilisez-vous votre logo, la typographie, les couleurs et autres éléments graphiques pour communiquer votre message ? Certaines couleurs peuvent donner à votre marque un air démodé, tandis que d’autres leur donneront un air moderne. Certaines couleurs transmettent la passion, d’autres la fraîcheur, etc.

Créer une identité visuelle cohérente

Lorsque votre entreprise grandira, vous aurez besoin de davantage éléments de branding et votre identité visuelle sera faite de plusieurs pièces. Vous devez alors veiller à ce que chaque nouvel élément visuel ou support de diffusion véhicule le même message. C’est en cela qu’il peut être essentiel d’avoir un guide de style pour sa marque.

En outre, vous devez éviter de rendre votre marque prévisible au risque de passer inaperçu. C’est pour cette raison que le contraste est l’un des principes fondamentaux du design. N’hésitez donc pas à créer du contraste dans votre identité visuelle. Pour cela, vous pouvez utiliser les formes, les couleurs et la typographie du logo pour créer de nouveaux visuels.

Quelles astuces pour un bon logo ?

Créer une identité visuelle print moderne

Votre identité visuelle sera déclinée sur différents supports print. En effet, vous serez probablement amené à concevoir des flyers, des plaquettes publicitaires, des cartes de visite, des étiquettes ou emballages. Les entreprises commettent généralement l’erreur d’avoir une identité visuelle différente sur print et sur Internet, ce qui peut créer de la confusion chez vos clients et prospects. Or, votre identité visuelle doit rester cohérente. Il faut donc que les mêmes typographies, couleurs et formes soient visibles sur vos supports Internet et papiers. C’est pourquoi, il est important de définir en amont les différents supports que vous prévoyez d’utiliser.

Définissez votre charte graphique

La charte graphique joue également un rôle essentiel et indispensable pour une entreprise. C’est elle qui permettra à votre identité visuelle d’impacter votre audience et de rendre votre marque reconnaissable.

Prenez le temps de bien définir votre logo, votre slogan ainsi que votre typographie, vos couleurs et vos contrastes. Chacun de ces détails peut booster la visibilité de votre marque. La charte graphique permet également de rester cohérent sur tous vos supports de communication marketing.

Choisissez votre support de communication

A l’ère du digital, une entreprise dispose d’un large choix de supports de communication. Par ailleurs, les internautes préfèrent avant tout le format vidéo à la lecture. Si vous souhaitez capter l’attention de votre audience, n’hésitez pas à utiliser une image ou une vidéo et à utiliser un appel à l’action. Utilisez les bons mots pour créer de l’émotion. N’oubliez pas que la majorité des actes d’achat sont motivés par les émotions.

Miser sur son identité visuelle sur Internet

Aujourd’hui, c’est sur les sites web et les réseaux sociaux que le public apprend à découvrir les marques. C’est sur Internet qu’il s’informe sur les marques et qu’il effectue ses choix, avant de passer à l’achat.

Vous devez bâtir une identité visuelle forte sur Internet pour apparaître dans les premières recherches web qui ciblent les mots-clés de votre entreprise ou tout simplement pour que vos publicités atteignent la bonne cible.

Travaillez avec soin vos visuels destinés aux réseaux sociaux, car c’est là que l’identification se fait aujourd’hui. Si vous arrivez à séduire vos prospects sur Internet, le succès de votre marque est pratiquement garanti. C’est donc un paramètre à ne pas négliger. Travailler votre présence sur Internet, notamment par un site Internet optimisé et une bonne présence sur les réseaux sociaux.

 

Ronald Ngo

Laisser un commentaire