Localiser avec l’IMEI et d’autres méthodes pour trouver un smartphone

Les utilisateurs cherchent souvent à localiser un téléphone portable pour plusieurs raisons précises. Un parent peut souhaiter localiser son enfant afin de savoir qu’il est en sécurité. Un conjoint peut recourir à la localisation du smartphone de son partenaire pour s’assurer que ce dernier ne lui est pas infidèle. Une entreprise peut chercher à tracer un employé via son téléphone afin de vérifier qu’il réalise bien la tâche qui lui est assignée.

Sur le marché, il existe plusieurs méthodes pour localiser un portable. L’IMEI est une de ces techniques. Nous vous l’expliquons en détail comment localiser avec l’IMEI et vous livrons d’autres solutions pour suivre un téléphone.

Comment localiser un téléphone portable ?

Qu’est-ce que l’IMEI ?

Avant de savoir s’il est possible de localiser avec IMEI gratuitement, laissez-nous vous expliquer ce qu’est IMEI. L’IMEI, initiales signifiant en anglais International Mobile Equipment Identity, est un code d’identification permettant l’immatriculation du dispositif mobile. L’Identité Internationale d’Équipement Mobile déterminera l’accord de connexion d’un fournisseur de téléphonie mobile à un usager.

Via ce numéro de 15 à 17 chiffres, l’opérateur pourra identifier le client et décider si ce dernier peut se connecter à son réseau. L’objectif de l’IMEI est de permettre le déblocage du téléphone pour une utilisation avec l’ensemble des opérateurs. Si l’appareil est perdu ou volé, le fournisseur pourra localiser le téléphone avec le code IMEI.

Véritable carte d’identité du téléphone, il est possible de trouver l’IMEI de différentes manières :

  • En composant le code *#06# sur son dispositif mobile : IMEI s’affichera ensuite automatiquement sur l’écran
  • En consultant la batterie du téléphone : l’IMEI figure sur ou sous cette batterie, sauf sur iPhone
  • Sur la facture du téléphone et sur son emballage.

Comment retrouver un portable avec l’IMEI ?

Vous vous demandez comment retrouver un portable avec l’IMEI ? Seules les forces de police peuvent utiliser cette solution. Elles pourront le bloquer et s’il est éteint aboutir à sa géolocalisation via ce code. Le grand public ne peut pas localiser téléphone avec code IMEI. Les utilisateurs ne sont, en effet, pas capable de procéder à une telle opération pour retrouver ou bloquer son téléphone portable.

Des sites prétendent pouvoir « localiser mon Samsung avec IMEI gratuitement » ? Cette méthode pour n’est en aucun cas accessible via des sites gratuits sur Internet. Les sites offrant des services gratuits de localisation d’un téléphone via l’IMEI sont tout bonnement des arnaques. Ils relèvent de l’escroquerie en ligne.

Méthodes ordinaires pour retrouver un téléphone

Pour retrouver un téléphone perdu ou volé, les utilisateurs peuvent avoir recours à trois méthodes effectives offrant de bons résultats.

La fonctionnalité Localiser mon iPhone

La fonctionnalité « Localiser mon iPhone » est disponible pour les téléphones portables sous iOS. Dans un premier temps, la fonctionnalité « Localiser mon iPhone » doit avoir été activée dans les paramètres du téléphone. Une fois ces réglages effectués, vous pouvez connaître la localisation du téléphone perdu ou volé sur une carte détaillée via https://www.icloud.com/#find. Il est également possible de la télécharger via l’App Store.

Pour vous connecter à l’application « Localiser mon iPhone », il faudra que vous entriez votre identifiant Apple. Cette fonctionnalité permet ensuite de localiser l’emplacement du téléphone cible sur une carte actualisée en temps réel.

« Find My Device » sur Android

Le système d’exploitation Android possède également une fonctionnalité inhérente de base pour localiser un appareil perdu ou volé. Sur votre dispositif Android, à partir du lien android.com/find, vous accéderez à cette fonctionnalité en entrant vos identifiants Google.

Android offre également la possibilité de télécharger l’application « Localiser mon appareil ». Vous la trouverez dans Google Play, la boutique en ligne de Google. Vous l’activerez via vos identifiants Google. Cette application permet d’afficher l’emplacement de l’appareil sur une carte en temps réel.

Le recours à une application de surveillance

Il existe également sur le marché plusieurs applications de surveillance, autrement dénommées logiciels d’espionnage. Ces applications s’installent sur le téléphone que l’on souhaite suivre et dont on veut connaître la localisation précise.

Ensuite, il est possible, via le panneau de commande privé du programme, de tracer, depuis un autre appareil, l’emplacement du téléphone cible. La géolocalisation est une fonctionnalité de base offerte par les applications de surveillance telles que mSpy.

Ce type d’application est souvent très développé. En effet, des logiciels d’espionnage tels que mSpy offrent également une fonctionnalité de géorepérage. Celle-ci permet de délimiter des zones sûres et à risques pour l’utilisateur du téléphone suivi. Lorsque le téléphone franchit l’une de ces limites, une alarme vous en avertit. Vous pouvez également en savoir plus sur le keylogger telephone. Cela peut vous aider à mieux comprendre le fonctionnement des logiciels espions.

Les logiciels de surveillance permettent en outre de contrôler l’ensemble de l’activité en ligne du téléphone suivi. L’utilisateur peut accéder à tous les réseaux sociaux et à leurs messageries en ligne associées. Il s’agit d’une fonctionnalité très utile pour les personnes qui souhaitent garder un œil sur ce que font leurs enfants dans le cadre d’un contrôle parental. Il est en outre possible de consulter tous les messages et fichiers du téléphone cible.

Conclusion

Localiser un portable avec IMEI est une méthode réservée aux autorités. Les sites qui proposant cette fonctionnalité sont souvent des plateformes d’escrocs. Pour localiser un téléphone, il existe toutefois diverses méthodes demandant peu de connaissances techniques. Parmi celles-ci, l’utilisation d’un logiciel de surveillance est la méthode la plus efficace.

Laisser un commentaire