Dans cette troisième partie sur les différents fromages français, nous allons maintenant nous intéresser aux fromages de l’Est de la France.
Les fromages de l’Est de la France :
Le Munster est un fromage de lait de vache à pâte molle, à croûte lavée, de forme cylindrique, produit par les vosgiens, dans l’Est de la France (en Lorraine et Alsace).
Le Comté est un fromage français de lait de vache, à pâte pressée cuite, principalement produit en Franche-Comté.
Le Beaufort est un fromage français au lait cru de vache à pâte pressée cuite produit en Savoie (73).
Le Morbier est une appellation d’origine désignant un fromage de lait cru de vache, à pâte pressée non cuite, fabriqué dans le massif du Jura, dans les départements du Doubs (25), de l’Ain (01) et du Jura (39). Le Morbier est surtout connu pour sa raie noire (ligne cendrée) qui le scinde en deux dans le sens de l’épaisseur. Autrefois, le Morbier était réalisé en deux fois, d’abord avec le caillé de la traite du matin, qui était ensuite recouverte d’une couche de cendre de bois pour le protéger, puis le lendemain matin, le caillé issu de la deuxième traite était ajouté.
Le Picodon est un fromage au lait de chèvre à pâte molle et à croûte produit dans les Cévennes ardéchoises.
Le Reblochon est un fromage crémeux de lait de vache, provenant des Alpes, fabriqué en Haute Savoie (74). Le reblochon est issu de la seconde traite des vaches, plus riche en crème. Le reblochon est d’ailleurs utilisé dans la tartiflette ! Pensez au verbe ‘reblocher’ qui en Savoie, signifie traire à nouveau, après une première traite.
Le Saint-marcellin est un petit fromage du Dauphiné, à base de lait de vache, à pâte molle à croûte fleurie. Sa production est réalisée avec le lait provenant de l’Isère (38), de la Drôme (26) et de la Savoie (73).
Le Mont d’or (aussi appelé Vacherin) est un fromage au lait de vache à pâte molle à croûte lavée produits en Franche-Comté, vers le massif du Jura. En France dans le Haut-Doubs, il est appelé « mont d’Or » (sans trait d’union), tandis qu’en Suisse dans le canton de Vaud, il est appelé « Vacherin Mont-d’Or » (avec trait d’union), son nom vient du mont d’Or dans le massif du Jura. Le mont d’Or est servi chaud et coulant dans sa boîte.
Le Langres est un fromage français, à base de lait de vache, à pâte molle à croûte lavée, de la région Champagne-Ardenne, originaire du plateau de Langres. Il est plus doux que son concurrent régional, l’époisses (fromage français, à pâte molle, à croûte lavée).
L’Époisses est un fromage français, à pâte molle, à croûte lavée, de la région Bourgogne-Franche-Comté (en Côte-d’Or (21), Yonne (89)), et de la région Champagne-Ardenne (en Haute-Marne (52)), son nom vient de la commune d’Époisses, située dans le département de la Côte-d’Or.
L’Abondance est un fromage français au lait cru entier, à pâte pressée cuite, de Haute-Savoie (74).
Le Berthoud n’est pas un fromage, mais un mets savoyard, fait à base de fromage d’Abondance et de vin blanc, servi avec des pommes de terre en robe des champs. La recette du mets savoyard, Berthoud, est originaire de la région chablaisienne (approximativement de Savoie). D’ailleurs une charcuterie traditionnelle du Chablais se nomme la pormonaise.
La Tomme de Savoie est un fromage français, à pâte pressée non cuite, produit en France dans la région alpine de Savoie, regroupant les départements de la Savoie (73) et de la Haute-Savoie (74). Il existe aussi la Tome de Bauges (avec un seul m), et la Boudane qui en est très proche.
Enfin, comme pour l’article sur les fromages du Nord, et des fromages du Centre, voici une carte récapitulative, mais celle-ci comporte exceptionnellement une carte des reliefs, ce qui permet de compléter les précédentes !
- Différence entre poulpe, pieuvre et calamar - 1 novembre 2021
- Différence entre Mitose et Méiose - 1 novembre 2021
- Les races de vache : les reconnaître - 17 septembre 2019