Les fromages français de l’Est (3/5)

Dans cette troisième partie sur les différents fromages français, nous allons maintenant nous intéresser aux fromages de l’Est de la France.

Les fromages de l’Est de la France :

Le Munster est un fromage de lait de vache à pâte molle, à croûte lavée, de forme cylindrique, produit par les vosgiens, dans l’Est de la France (en Lorraine et Alsace).

Munster
Munster

Le Comté est un fromage français de lait de vache, à pâte pressée cuite, principalement produit en Franche-Comté.

Comté
Comté

Le Beaufort est un fromage français au lait cru de vache à pâte pressée cuite produit en Savoie (73).

Beaufort
Beaufort

Le Morbier est une appellation d’origine désignant un fromage de lait cru de vache, à pâte pressée non cuite, fabriqué dans le massif du Jura, dans les départements du Doubs (25), de l’Ain (01) et du Jura (39). Le Morbier est surtout connu pour sa raie noire (ligne cendrée) qui le scinde en deux dans le sens de l’épaisseur. Autrefois, le Morbier était réalisé en deux fois, d’abord avec le caillé de la traite du matin, qui était ensuite recouverte d’une couche de cendre de bois pour le protéger, puis le lendemain matin, le caillé issu de la deuxième traite était ajouté.

Morbier
Morbier

Le Picodon est un fromage au lait de chèvre à pâte molle et à croûte produit dans les Cévennes ardéchoises.

Picodon
Picodon

Le Reblochon est un fromage crémeux de lait de vache, provenant des Alpes, fabriqué en Haute Savoie (74). Le reblochon est issu de la seconde traite des vaches, plus riche en crème. Le reblochon est d’ailleurs utilisé dans la tartiflette ! Pensez au verbe ‘reblocher’ qui en Savoie, signifie traire à nouveau, après une première traite.

Reblochon
Reblochon

Le Saint-marcellin est un petit fromage du Dauphiné, à base de lait de vache, à pâte molle à croûte fleurie. Sa production est réalisée avec le lait provenant de l’Isère (38), de la Drôme (26) et de la Savoie (73).

Saint-marcellin
Saint-marcellin

Le Mont d’or (aussi appelé Vacherin) est un fromage au lait de vache à pâte molle à croûte lavée produits en Franche-Comté, vers le massif du Jura. En France dans le Haut-Doubs, il est appelé « mont d’Or » (sans trait d’union), tandis qu’en Suisse dans le canton de Vaud, il est appelé « Vacherin Mont-d’Or » (avec trait d’union), son nom vient du mont d’Or dans le massif du Jura. Le mont d’Or est servi chaud et coulant dans sa boîte.

Mont d'or
Mont d’or

Le Langres est un fromage français, à base de lait de vache, à pâte molle à croûte lavée, de la région Champagne-Ardenne, originaire du plateau de Langres. Il est plus doux que son concurrent régional, l’époisses (fromage français, à pâte molle, à croûte lavée).

Langres
Langres

L’Époisses est un fromage français, à pâte molle, à croûte lavée, de la région Bourgogne-Franche-Comté (en Côte-d’Or (21), Yonne (89)), et de la région Champagne-Ardenne (en Haute-Marne (52)), son nom vient de la commune d’Époisses, située dans le département de la Côte-d’Or.

epoisses
Époisses

L’Abondance est un fromage français au lait cru entier, à pâte pressée cuite, de Haute-Savoie (74).

Abondance
Abondance

Le Berthoud n’est pas un fromage, mais un mets savoyard, fait à base de fromage d’Abondance et de vin blanc, servi avec des pommes de terre en robe des champs. La recette du mets savoyard, Berthoud, est originaire de la région chablaisienne (approximativement de Savoie). D’ailleurs une charcuterie traditionnelle du Chablais se nomme la pormonaise.

Copyright: © Savoie Mont Blanc / Lansard
Copyright: © Savoie Mont Blanc / Lansard

La Tomme de Savoie est un fromage français, à pâte pressée non cuite, produit en France dans la région alpine de Savoie, regroupant les départements de la Savoie (73) et de la Haute-Savoie (74). Il existe aussi la Tome de Bauges (avec un seul m), et la Boudane qui en est très proche.

Tomme de Savoie
Tomme de Savoie

 

Enfin, comme pour l’article sur les fromages du Nord, et des fromages du Centre, voici une carte récapitulative, mais celle-ci comporte exceptionnellement une carte des reliefs, ce qui permet de compléter les précédentes !

carte_fromages_français_AOP_départements_reliefs

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Aliquam sem, mattis non leo facilisis et, Donec felis elit.