Ce premier article dédié aux différents fromages de France, vous propose de découvrir les plus connus du nord, sous forme d’une liste, afin d’enrichir votre culture culinaire ! Et, en plus des fromages, vous pourrez aussi réviser votre géographie !
Les fromages du Nord de la France :
Le Camembert de Normandie est un fromage au lait cru de vache, à pâte molle légèrement salée et à croûte fleurie fabriqué dans l’Orne (61), en Normandie.
Le Chaource est plut haut qu’un Camembert, est un fromage à pâte molle à croûte fleurie, à base de lait de vache, et vêtu d’un délicat duvet blanc ; produit dans les régions de l’Aube (10) et de l’Yonne (89).
Le Livarot (aussi surnommé le ‘Colonel‘) est un fromage de vache à patte molle et croûte lavée, très ancien de Normandie, qui tire son nom de la ville de Livarot, au centre du pays d’Auge (région naturelle et traditionnelle de Normandie, divisée principalement par les départements modernes du Calvados (14) et de l’Orne (61), ainsi que par l’ouest de l’Eure (27)).
Le Neufchâtel (Cœur de Bray) est un fromage à pâte molle et à croûte fleurie au lait entier cru de vache, connu pour sa forme de cœur, et est produit dans l’Oise (60) et la Seine-Maritime (76).
Le Pouligny-saint-pierre est un fromage de chèvre berrichon, à pâte molle et à croûte naturelle, provenant du département de l’Indre (36), en région Centre-Val de Loire.
La Mimolette, aussi appelée ‘vieux Hollande‘ ou ‘boule de Lille‘, est un fromage à pâte pressée non cuite, traditionnellement produit dans le nord de la France. La mimolette est une imitation du fromage d’Édam fabriqué aux Pays-Bas, datant du 17e siècle.
Le Maroilles est un fromage fabriqué en Avesnois dans le département du Nord (59), il a la particularité d’être de forme carrée. On le retrouve bien évidement dans la flamiche au maroilles, une spécialité culinaire de Thiérache (région naturelle qui regroupe des terroirs de France et de Belgique) et de l’Avesnois, mais aussi dans la goyère de valenciennes !
Le Sainte-Maure de Touraine, (et non sainte-maure tout court), est un fromage au lait de chèvre à pâte molle à croûte naturelle produit dans ce qui correspond à l’ancienne province de la Touraine en France (qui regroupe les départements actuels de l’Indre et Loire (37) et de l’Indre (36)).
Le Pont-l’Évêque est un fromage au lait de vache à patte molle et à croûte lavée, produit dans les 5 départements normands (Seine Maritime (76), Eure (27), Orne (61), Calvados (47), Manche (50)).
Le Boursin est un fromage de vache, à pâte fraîche, et réalisé pour la première fois dans le département de l’Eure en région Normandie.
Le 1er octobre 1968 est l’une des dates importantes pour la publicité française, en effet sur la première chaîne, on a pu assister à la première coupure publicitaire, parmi les 5 spots, on pouvait y voir le Boursin, réalisé par l’agence Publicis, dans lequel l’acteur Jacques Duby a répété près de 15 fois le nom « Boursin » !
Le Valençay est un fromage de chèvre berrichon, à pâte molle et à croute fleurie, de la région Centre-Val de Loire (région administrative française qui regroupe trois régions historiques : le Berry, l’Orléanais et la Touraine).
Le Valençay est facilement reconnaissable pour sa forme trapue, toutefois il eut longtemps un sommet pointu, semblable à une pyramide d’Egypte, mais c’est ce qu’il lui valut sa décapitation… ! D’après la légende, le fidèle Talleyrand, ministre de Napoléon Bonaparte (1769-1821) avait demandé à tous les producteurs de fromages pointus de sa région de modifier leur forme, pour que l’Empereur, en visite au Château de Valençay, puisse en déguster sans que cela ne lui rappelle sa désastreuse campagne en Égypte (1798-1801).
Si vous le souhaitez, il vous est possible de continuer ce voyage culinaire dans les régions du Centre, Est et Sud de la France !
Et enfin, voici une carte récapitulative comprenant de nombreux fromages français, avec à côté les régions antérieures au 1er janvier 2016, date de la réorganisation des régions françaises :
- Différence entre poulpe, pieuvre et calamar - 1 novembre 2021
- Différence entre Mitose et Méiose - 1 novembre 2021
- Les races de vache : les reconnaître - 17 septembre 2019
Cet article me met l’eau à la bouche Depuis toute petite je mange du fromage et j’en découvre tous les jours! Une suite sur les fromages belges, hollandais et anglais serait trèeeeeeeeees appréciée même si je suis consciente que ça fait du boulot! En tout cas… si cela peut donner quelques idées…
Avec gourmandise, Sophie