Glissement de terrain ou coulée de boue ?

Quelle différence y a-t-il entre un glissement de terrain et une coulée de boue ?

Un glissement de terrain est un mouvement de masse de sol, de roches ou d’autres débris le long d’une pente ou à la surface de la terre.
Une coulée de boue est un mouvement à grande échelle de particules fines qui sont partiellement liquéfiées en aval ou le long d’une pente.

Qu’est-ce qu’un glissement de terrain ?

Définition

Un glissement de terrain est un mouvement assez important de roches et de débris de sol le long d’une pente ou sur le côté du terrain.

Les causes des glissements de terrain

Glissement de terrain sur une route
Un glissement de terrain survenu en Angleterre.

Un glissement de terrain peut être causé par des facteurs qui rendent la pente instable. Par exemple, de fortes pluies, des éruptions volcaniques et des tremblements de terre peuvent rendre une pente instable. Les berges des cours d’eau et les falaises océaniques sont très sensibles aux effets de l’impact de l’eau sur le sol. L’eau érode le sol jusqu’à ce qu’il n’y ait plus assez de support et que la terre tombe dans l’eau, soit la rivière ou l’océan. Ceci est plus probable en cas de fortes pluies ou de mer forte. L’activité humaine peut également déclencher des glissements de terrain. Par exemple, les mines et la coupe des routes à travers les collines peuvent entraîner l’effondrement des débris.

Les conséquences des glissements de terrain

Les glissements de terrain peuvent avoir un impact dévastateur sur l’environnement naturel, mais ils ont aussi de graves conséquences pour les personnes qui risquent de perdre leur maison et même leur vie. Les chutes de pierres peuvent bloquer les routes et rendre les déplacements impossibles.

Les types de glissements de terrain

Les glissements de terrain sont classés de plusieurs façons en fonction de la façon dont ils se déplacent et des matériaux qui se déplacent:

  • Les chutes de pierres le long d’une pente.
  • Les étalements latéraux sont des mouvements latéraux de débris de différentes tailles qui peuvent se produire sur des pentes moins abruptes que les glissements de terrain.
  • Les glissements de translation ou de rotation, selon la façon dont le matériau se déplace.

Exemples de glissements de terrain

Les inondations qui se sont produites au Kwazulu-Natal en avril 2019 ont provoqué de nombreux glissements de terrain qui ont fait tomber des roches sur les collines et des maisons entières sur les pentes où elles avaient été construites.
Un très grand glissement de terrain s’est produit en 1980 lorsque le mont Sainte-Hélène a éclaté.

Qu’est-ce qu’une coulée de boue ?

Définition

Une coulée de boue est aussi connue sous le nom de coulée de débris implique le déplacement de petites particules de sol qui se sont partiellement ou complètement liquéfiées, le long d’une pente ou sur une surface.

Les causes des coulées de boue

 

Coulées de boue importantes aux Etats-Unis
Une coulée de boue survenue au Bryce Canyon dans l’Utah aux USA.

Les fortes pluies dues aux tempêtes tropicales ou aux fronts météorologiques sont l’une des principales causes des coulées de boue. Le sol se sature en eau et les pluies continues détachent davantage les petites particules, ce qui entraîne souvent des coulées de boue dans les régions du monde où il y a des pentes avec beaucoup d’argile. Le dégel inattendu des glaciers et l’activité volcanique peuvent causer des glissements de terrain. L’activité humaine qui enlève la végétation des surfaces augmente également le risque d’écoulement de boue puisqu’il n’y a rien pour retenir les particules du sol ensemble.

 

 

Les conséquences des coulées de boue

Comme les coulées de boue se produisent souvent très soudainement et sans avertissement, elles peuvent être très dangereuses pour les gens. Les gens et les biens peuvent être emportés et enfouis dans les coulées de boue. Souvent, des gens sont tués parce qu’ils sont pris au piège dans la boue de la coulée de boue.

Les types de coulées de boue

Les coulées de boue contiennent souvent beaucoup de particules de sol de type argileux, mais il y a aussi des types qui se produisent avec les glaciers et les coulées de lave volcanique. En plus des simples coulées de boue, nous avons des coulées de boue glaciaire que l’on appelle jökulhlaups et des coulées volcaniques que l’on appelle lahars.

Coulée de boue glaciaire, le Jökulhlaup
Un Jökulhlaup: une crue brutale d’un lac glaciaire qui survient suite à une éruption volcanique: le magma fait fondre d’énormes quantités d’eau qui se trouve bloquée ou contingentée par de la glace ou des roches jusqu’à ce que ces dernières ne cèdent face à la crue.

Quelques exemples

Une grave coulée de boue n s’est produit au Venezuela en 1999, causant la mort de milliers de personnes et la perte de leurs habitations. En 2013, les pluies de mousson de l’Inde ont provoqué des coulées de boue à Uttarakhand qui ont fait au moins 6000 morts. Une coulée de boue survenue en 2015 en Sierra Leone, en Afrique, a causé la mort de 1000 personnes.

Différences entre glissement de terrain et coulée de boue

Une définition différente

Un glissement de terrain est un mouvement important d’un matériau dont la taille des particules varie le long d’une pente ou d’un côté du paysage tandis qu’une coulée de boue est un mouvement de masse de petites particules partiellement liquéfiées.

La présence d’eau

Les glissements de terrain n’impliquent pas toujours la présence d’une grande quantité d’eau. Les coulées de boue quant à elles contiennent toujours beaucoup d’eau mélangée au sol en mouvement.

La vitesse de déplacement

Un glissement de terrain peut se produire assez lentement ou assez rapidement. Une coulée de boue est presque toujours un processus rapide qui se produit soudainement.

Le type de particules impliquées

Les glissements de terrain comprennent le déplacement de particules de toute taille des gros blocs rocheux vers les sols fins. Les coulées de boue ne concernent que le mouvement de particules fines de la taille de l’argile.

Les différents types de glissements et de coulées

Les types de glissements de terrain comprennent l’étalement latéral, les éboulements, les glissements de terrain en rotation et les glissements de terrain par translation. Les types de coulées de boue comprennent les coulées de boue, les lahar et les jökulhlaups.

Différents exemples

Parmi les exemples de glissements de terrain, mentionnons les chutes de pierres et les glissements de terrain dans les régions du Kwazulu-Natal en 2019 et du mont Sainte-Hélène en 1980. Le Venezuela en 1999, l’Uttarakhand en 2013 et la Sierra Leone en 2015 sont des exemples de coulées de boue.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.