Thé, tisane, infusion: quelles différences ?

Qu’est-ce que le thé ?

Le thé est une boisson aromatique préparée en versant de l’eau chaude ou bouillante sur les feuilles de Camellia sinensis (théier), un arbuste à feuillage persistant originaire d’Asie de l’Est.

L'arbre à thé le théier
Un arbuste à thé (nommé théier) où l’on distingue bien ses feuilles fraîches.

L’origine du thé

Le thé est originaire du sud-ouest de la Chine sous la dynastie Shang (-1570 à -1045), où il était utilisé comme boisson médicinale. Une des premières sources sur la consommation de thé remonte au IIIème siècle de notre ère, dans un texte médical écrit par Hua Tuo. Il est ensuite popularisé comme boisson récréative sous la dynastie chinoise Tang (de 618 à 907), et le thé est ensuite consommé dans les autres pays d’Asie orientale.
Les prêtres et les marchands portugais l’introduisent en Europe au XVIème siècle.
Au XVIIème siècle, la consommation de thé devient à la mode chez les Britanniques, qui commencent la production et la commercialisation à grande échelle de cette industrie en Inde.

La Chine et l’Inde sont les principaux producteurs de thé dans le monde avec près de 62 de la production mondiale.

Les différents types de thés

Selon la manière dont les feuilles de théier sont préparées, leur décoction au contact de l’eau chaude peut prendre différentes couleurs. C’est pourquoi il existe différents types de thés: le thé blanc, le thé jaune, le thé vert, le thé noir, le thé rouge, ou encore le Oolong.

Le thé est divisé en catégories selon la façon dont il est traité.

  1. Thé Blanc : flétri et non oxydé;
  2. Thé Jaune : non dilaté et non oxydé, mais laissé jaunir;
  3. Thé Vert : non dilué et non oxydé;
  4. Oolong : flétri, meurtri et partiellement oxydé;
  5. Thé Rouge: flétri, parfois écrasé et complètement oxydé (appelé 紅茶 (hóngchá), “thé rouge” dans la culture chinoise et plus largement la culture asiatique du thé);
  6. Thé Post-fermenté (Foncé) ou Thé Noir : thé vert qui a été autorisé à fermenter/composter (appelé 黑茶 (hēichá) “thé noir” dans la culture chinoise du thé).
Les différents types de thés
Les différents types de thés et leur niveau d’oxydation. De gauche à droite: le thé vert, le thé jaune, le Oolong, et enfin le thé noir.

Après la cueillette, les feuilles de camellia sinensis commencent rapidement à flétrir et à s’oxyder, sauf si elles sont immédiatement séchées. Un processus d’oxydation enzymatique déclenché par les enzymes intracellulaires de la plante fait que les feuilles deviennent progressivement plus foncées à mesure que leur chlorophylle se décompose et que les tannins sont libérés. Cet assombrissement est stoppé à un stade prédéterminé par un chauffage qui désactive les enzymes responsables. Dans la production de thés noirs, l’arrêt par chauffage s’effectue en même temps que le séchage. Sans un contrôle minutieux de l’humidité et de la température pendant la fabrication et l’emballage, la croissance de moisissures et de bactéries indésirables peut rendre le thé impropre à la consommation.

Comment préparer ou comment consommer le thé ?

La préparation du thé en vue de sa consommation est un processus rapide: l’infusion des feuilles dure entre 3 et 4 minutes maximum dans une eau que l’on a fait préalablement bouillir et dont la température se situe dans la tasse ou dans la théière entre 80° et 95°C.

Qu’est-ce qu’une tisane ?

Le terme tisane désigne les boissons qui ne sont pas faites à partir de Camellia sinensis autrement dit la tisane est une infusion ou une décoction de fruits, de feuilles ou d’autres parties de la plante (tige, racines, etc.) , comme l’églantine, la camomille ou le rooibos mais pas de feuilles de thé.
Parfois les tisanes prennent le nom d’infusions à base de plantes pour éviter toute confusion avec le thé fabriqué à partir du théier.

Mélange pour tisane nuit calme
Un mélange pour tisane contenant du rooibos, de la noix de coco, du gingembre, de la cannelle, de la pomme, de la cardamome, du poivre noir et de l’amande.

Origine de la tisane

Le mot tisane existe à la fin du Moyen-Âge dans le sens de “boisson médicinale” et est issu de l’ancien français, lui-même composé du latin ptisana, qui vient du grec ancien πτισάνη (ptisánē), qui signifie orge “pelée”, c’est-à-dire une boisson faite à base d’eau d’orge.
La décoction de l’orge est dans la médecine pratiquée dans l’antiquité un des principaux remèdes contre la fièvre.

C’est à partir du XIXème siècle que le terme tisane prend le sens de tout liquide à vocation médicale qui constitue la boisson ordinaire du malade.

Comment préparer et comment consommer la tisane ?

Il existe trois façons de préparer la tisane: macérer, infuser, ou réaliser une décoction. Voici la différence entre infusion, décoction et macération:

  • L’infusion consiste à verser de l’eau bouillie sur une matière végétale puis à la laisser tremper 5 à 6 minutes.
  • La macération consiste à laisser tremper une matière végétale dans de l’eau froide pendant de nombreuses heures.
  • La décoction consiste à placer la matière végétale dans de l’eau que l’on fait bouillir pendant un temps donné.

Qu’est-ce qu’une infusion ?

A travers cet article, le terme infusion est revenu à la fois dans la partie explicative du thé et à la fois dans la partie explicative de la tisane. En fait, le mot infusion est un type de préparation qui s’applique à la fois au thé et à la tisane. L’infusion consiste à mettre une matière végétale dans de l’eau portée à ébullition pendant un temps donné. Il est donc juste de parler d’infusion à la fois pour le thé et à la fois pour la tisane.

Différence entre thé et tisane

La tisane est une boisson faite à partir d’herbes trempées ou bouillies. Contrairement aux thés, les tisanes ne proviennent pas de la plante  théier ou camellia sinensis.

Les vrais thés sont le noir (ou post-fermenté), le thé vert, le thé blanc, le oolong, le thé jaune et le thé rouge.

Les tisanes comprennent la camomille, la menthe, le rooibos, la valériane, la réglisse, l’anis, etc.

La durée d’infusion du thé n’excède pas 4 minutes tandis qu’une tisane peut-être infusée jusqu’à 5 à 6 minutes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.