Quelle est la différence entre crevette et langoustine (ou scampi) ?

Les fruits de mer comme la crevette et la langoustine sont l’une des cuisines les plus appréciées mais souvent ces deux crustacés sont confondus. Et qu’en est-il du scampi ? Découvrons ensemble les différences entre les crevettes et les langoustines et comment les reconnaître.

Quelle est la différence entre une crevette et une langoustine ou scampi ?
Les différences d’apparence entre la crevette (à gauche) et la langoustine, aussi appelée scampi (à droite).

Les langoustines

Les langoustines ont un aspect assez identique à celui des écrevisses, mais contrairement à ces dernières qui vivent en eau douce, les langoustines se trouvent dans les océans et les mers. De plus, la classification des espèces indique que les langoustines sont apparentées aux homards, mais qu’elles ont tendance à être plus petites qu’eux. En moyenne, les langoustines mesurent entre 8 et 24 centimètres. Les langoustines sont munies d’un exosquelette, leur carapace a une teinte et des tons orange clair, et elle ne change pas de couleur après la cuisson, contrairement à celle du homard qui passe du bleu nuit tant qu’il est en vie à orange lorsqu’il est cuit.

Les langoustines vivent dans les fonds vaseux ou sablo-vaseux où elles creusent leur terrier entre 200 et 600 mètres de profondeur. On trouve des langoustines entre 20 et 800 mètres de profondeur.

Si l’on considère le goût et les propriétés gustatives, les petites langoustines sont généralement plus savoureuses que les plus grandes, étant donné la chair sucrée de la queue. En revanche, les plus grosses langoustines ont moins de goût mais elles ont plus de chair autour des pinces et du corps en général.
Les langoustines sont communément appelées homards de Norvège. Les langoustines se retrouvent sur la côte norvégienne et peuvent être pêchées dans la mer du Nord ou encore dans l’Atlantique Nord.

En ce qui concerne leur consommation, les langoustines sont très appréciées en Espagne, en France, et en Italie. Le nom italien des langoustines est scampi, en français on rajoute un s : des scampis. Cette sémantique est communément admise pour désigner la langoustine : langoustine et scampis désignent le même animal.

Les crevettes

Les crevettes sont généralement pêchées, vendues et consommées dans le monde entier car il s’agit de l’un des fruits de mer les plus courants. Toutefois, leur disponibilité dépend de l’endroit où elles se trouvent. Par exemple, les crevettes sont largement consommées en Amérique du Nord. On peut trouver des crevettes dans les eaux froides comme dans les eaux chaudes, que ce soit dans les régions polaires ou tropicales. Cependant, les crevettes d’eau douce sont très limitées en nombre. En général, les crevettes sont capturées au fond des plans d’eau salée ou encore sont pêchées dans des bassins d’élevage.
sur les plages de sable fin avec un filet que l’on pousse pour récolter les crevettes qui s’enfouissent dans le sable. Les crevettes roses quant à elles se pêchent sur les côtes rocheuses où l’épuisette est raclée contre la paroi des roches.

En ce qui concerne leur taille, les crevettes ont tendance à être plus petites que les autres fruits de mer, comme les langoustines.
Il n’existe pas de taille standard pour les crevettes. En effet, il existe plusieurs variétés de crevettes comme les crevettes grises, les crevettes roses, etc. Les grandes crevettes pêchées en eaux salées sont appelées gambas.

En conclusion

Les crevettes sont souvent confondues avec les langoustines, néanmoins elles diffèrent par le goût (la langoustine est plus sucrée que la crevette) et par la taille (la langoustine est plus grande que la crevette). Il existe de nombreuses variétés de crevettes qui se retrouvent de par le monde, qu’il s’agisse des régions polaires ou tropicales, tandis que les langoustines se retrouvent en mer du Nord ou dans l’océan Atlantique.

 

Sam Zylberberg
Les derniers articles par Sam Zylberberg (tout voir)

Laisser un commentaire